Baromètre Harris Interactive sur le Buzz high-tech: l'iPhone 4S en vedette
Quels sont les événements high-tech (lancements de produits, de jeux, de logiciels, de services IT…) à l'origine du buzz sur Internet et qui finissent par toucher le grand public ? En partenariat exclusif avec Harris Interactive, Emarketing.fr propose le baromètre du Buzz high-tech.
Comment une culture d’experts, celle des geeks, des férus de technologie, se répand dans la population ? C’est pour répondre à ces questions que Harris Interactive, en partenariat avec Emarketing.fr, propose son baromètre Buzz High-Tech Harris Interactive. Voici les premiers résultats de ce nouveau baromètre, qui se fonde sur un échantillon de 1000 internautes, auxquels sont soumis une série d’événements touchant les secteurs médias (TV, cinéma, presse, radio, etc.), IT (ordinateurs, tablettes, TV interactive ou 3D, etc.), télécoms et entertainment (jeux vidéo). Leurs réponses permettent de définir les événements qui ont généré du buzz passif (ils en ont entendu parler) et du buzz actif (ils en ont discuté et ont relayé l’information). Nous publierons tous les deux mois les résultats de ce baromètre sur le site Emarketing.fr
Pour cette première vague du Baromètre Buzz high-tech Harris Interactive (réalisée en ligne du 30 novembre au 7 décembre 2011) c’est, assez naturellement le lancement du dernier iPhone 4S qui domine largement le classement : il s’agit, et de manière assez nette, de l’événement que les Français connectés à Internet connaissaient le plus (88% des Français : 65% qui savent ce dont il s’agit et 23% le connaissent juste de nom) et dont ils parlaient le plus (43%, dont 17% qui en ont beaucoup discuté). La sortie à venir de l’iPad 3 constitue par ailleurs le seul lancement de produit à venir qui figure dans le top 10, preuve supplémentaire que les produits Apple font toujours l’événement.
Dans le secteur des télécoms, l’arrivée de Free Mobile se distinguait par sa notoriété avant même son lancement effectif le 10 janvier 2012 (voir sur le site). Sur la période, 58% des Français connectés en avaient entendu parler, dont 33% précisément. Surtout, cet événement recueillait un score intéressant en buzz actif, puisque 31% en ont discuté, dont 13% beaucoup.
Des offres des trois opérateurs historiques lancées récemment pour contrecarrer cette arrivée de Free, celle de Bouygues Telecom (B&You) obtenait de meilleurs scores que celles d’Orange (Sosh) ou de SFR (RED) (55% en Buzz passif pour B&You Vs 30% pour Sosh et Red, 10% en Buzz Actif pour B&You Vs 7% pour Sosh et 6% pour Red).
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Les derniers lancements de Samsung (smartphone Galaxy Nexus) et de Sony (Tablet) ont également fait l’événement du secteur ces dernières semaines et obtiennent de bons résultats en buzz passif (respectivement 60% et 54%), à un niveau légèrement supérieur à la liseuse Kindle d’Amazon arrivée sur le marché depuis plus longtemps (40%) et nettement devant la liseuse Kobo de la Fnac (22%). En revanche, ces nouveaux produits ont encore du mal à émerger en buzz actif (14% pour Galaxy Nexus, 12% pour Kindle et 7% pour Sony Tablet).
Il est à noter que des lancements à venir tels que l’Apple TV, la Google TV, ou le lancement évoqué récemment d’un smartphone par Facebook, restent confinés à un cercle d’experts (10% ou moins en ont entendu parler). Il est néanmoins fort à parier que ces événements risquent d’émerger dans les prochaines vagues du baromètre…
Par ailleurs, il est important de souligner que le buzz très important autour des jeux vidéo "Call of Duty" et "Battlefield 3", tous deux dans le top 10 (avec respectivement 61% et 49% en buzz passif, et 25% et 10% en buzz actif), constitue également un enseignement important de cette première vague du baromètre. Ces très bons résultats viennent confirmer les ventes records enregistrées par ces deux jeux quelques jours après leur lancement.
Méthodologie. À l’occasion de cette première vague du baromètre Buzz high-tech Harris Interactive / Emarketing.fr, une vingtaine d’événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l’IT, des télécoms, des médias et de l’entertainment ont été testés. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s’ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s’ils en avaient discuté (buzz actif). Enquête réalisée en ligne du 30 novembre au 7 décembre 2011. Échantillon de 1000 répondants représentatifs des Français âgés de 15 ans et plus, ayant accès à Internet, issus de l’accès panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).
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