Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Adobe donne dix conseils pour réussir ses campagnes marketing on line en 2012

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à
Adobe donne dix conseils pour réussir ses campagnes marketing on line en 2012

L'éditeur de logiciels numériques détaille les outils et techniques essentiels pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après avoir réalisé plusieurs entretiens avec des grands noms du marketing et analysé plusieurs études, Adobe recommande de suivre ces dix conseils pour réussir ses campagnes marketing en 2012 :

Plus que jamais, en 2012, les marketeurs considèrent la mesure et l’analyse des résultats comme leurs plus grandes préoccupations pour "transformer les données en actions concrètes" et "renforcer le succès du marketing".

Les marketeurs sont aujourd’hui à la recherche de nouveaux marchéspour acquérir des clients. Dernièrement, la plupart des grandes entreprises se sont implantées dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter, puisque le PIB de ces pays augmente 3 % plus vite qu’en Amérique du Nord, et qu'il représentera les deux-tiers du PIB mondial en 2030. C’est donc un enjeux très fort pour les professionnels du marketing de trouver en 2012, la ville du futur comme Mumbaï ou Sao Paulo.

3. Affirmer sa présence sur les réseaux sociaux

Les entreprises spécialisées dans la mesure du ROI sur les canaux traditionnels, ont commencé à utiliser leurs outils pour les réseaux sociaux. Elles améliorent ainsi la confiance des marketeurs dans les revenus et les profits générés par les marques sur les réseaux sociaux.

Grâce aux nouveaux smartphones et aux tablettes tactiles, le marketing mobile proposera des expériences encore plus riches cette année. La publicité sur mobile deviendra une partie intégrante du plan média.

Selon Forrester Research, les campagnes d’e-mailing vont augmenter de 10 % dans les cinq prochaines années. De plus, grâce aux outils d'analyse, les marketeurs pourront améliorer le ciblage, et renforcer ainsi l’impact de leurs campagnes d' e-mailing.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les entreprises vont se concentrer davantage sur les conversations digitales qui les concernent et sur les réponses à apporter aux plaintes des consommateurs afin d’éviter "un bad buzz". Une étude Unica prévoit que les logiciels de surveillance des réseaux sociaux seront des outils très attendus par les marketeurs en 2012. 26 % d’entre eux prévoient d’installer un programme de ce type cette année.

Aujourd’hui, ouvrir une page Facebook ou un fil Twitter n’est plus suffisant. Les marques doivent créer du contenu à relayer comme des livres blancs ou des séminaires en ligne. De plus, les récents changements de Facebook ont réduit l’impact des posts. Le contenu sera donc un enjeu majeur pour optimiser les pages des réseaux sociaux des entreprises et l’engagement avec les consommateurs.

Les professionnels du marketing vont faire de plus en plus appel aux jeux en ligne pour interagir avec leurs clients, que ce soit au travers de quizz, de placements produits dans des jeux… Une tendance qui va s’accélérer en 2012, puisqu’une étude réalisée par M2 Research prévoit que les investissements dans les jeux en ligne vont augmenter de 197 %.

Les codes 2D existent depuis des décennies mais le grand public commence tout juste à les adopter. Dès lors, il n'est pas étonnant que seulement 6,2 % des utilisateurs de smartphones aient déjà scanné un QR code. Pourtant, des codes-barres de deuxième génération arrivent, comme par exemple les Snap Tags qui intègrent des logos de marques. C'est le moment de s'intéresser sérieusement à cette technologie.

Grâce aux TV connectées, la publicité TV interactive prend tout son sens. En effet, les compagnies de satellite et de câble mettent à la disposition de leurs clients, des boîtiers numériques permettant d'utiliser la géolocalisation. Les marketeurs peuvent ainsi cibler leurs campagnes de manière plus efficace et fidéliser leurs clients.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande