Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Rentrée scolaire 2021 : quelles sont les tendances d'achat ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Rentrée scolaire 2021 : quelles sont les tendances d'achat ?

86 % des parents affirment privilégier les marques de distributeur, selon l'étude YouGov Real Time réalisée par l'institut YouGov.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est la rentrée (ou presque) ! Et comme chaque année, l'heure est venue de finaliser les achats de fournitures scolaires : 43 % des parents attendent la fin des vacances, selon une étude réalisée par l'institut YouGov, les 24 et 25 août 2021, consacrée à la rentrée scolaire 2021 (30 % ont déjà effectué des achats et 13 % n'ont pas du tout commencé). Que privilégient les Français pour la rentrée 2021 ?


La réutilisation. C'est une bonne nouvelle : d'après l'étude YouGov RealTime, plus de 6 personnes sur 10 ont tendance à réutiliser un maximum de fournitures de l'année précédente (61 %). Seuls 15 % des Français rachètent tout (quand 21 % réutilisent une partie et rachètent certaines fournitures). Ce réemploi vise-t-il à préserver l'environnement ? Il s'agit plutôt, pour les familles, de faire des économies : le prix est de loin le critère n° 1 au moment d'acheter des fournitures scolaires (pour 59 % des interrogés) quand l'aspect écologique/recyclable n'est un facteur décisif que pour 8 % des répondants. Hormis le prix, les Français font également leur choix en fonction de la marque (15 %) et privilégient le made in France (9 %).

Où se font les achats ? 63 % des Français achètent principalement les fournitures au supermarché. 18 % privilégient les magasins spécialisés (ex : Cultura, Bureau Vallée...) et 7 % les discounters (ex : Action, Stockomani...). Les répondants privilégient le commerce physique à la vente en ligne pour plus de 9 personnes sur 10.

Les marques de distributeurs plébiscitées

Conséquence d'une attention portée au prix des produits, 86 % des parents affirment privilégier les marques de distributeur (généralement moins chères). Dans le détail, 9 % les privilégient toujours, 29 % souvent et 49 % parfois.

Certaines marques demeurent néanmoins des incontournables pour les familles, comme Bic (63 % des interrogés l'ont déjà achetée), Scotch (57 %), Stabilo (52 %) et Mapped (51 %).


Méthodologie : L'étude omnibus "YouGov Real Time" a été réalisée par l'institut d'études YouGov, les 24 et 25 août auprès de 1021 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande