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Inflation : 79 % des consommateurs ont l'intention de faire évoluer leurs comportements d'achat

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Inflation : 79 % des consommateurs ont l'intention de faire évoluer leurs comportements d'achat

Dans un contexte d'inflation, et afin de préserver leur pouvoir d'achat, 79 % des consommateurs ont l'intention d'être plus attentifs aux prix et aux promotions, et pourraient diminuer leurs achats ou se tourner davantage vers les marques de distributeurs.

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À la veille de la rentrée des classes, les Français serrent, encore, les cordons de la bourse. 79 % (+ 4 points) des consommateurs dans l'Hexagone ont ainsi l'intention de faire évoluer leurs comportements d'achat dans les semaines à venir, selon la 7ème vague du baromètre "Du pouvoir d'achat au vouloir d'achat" de Bonial réalisé par OpinionWay et dévoilé fin août. Et ce, afin de préserver leur pouvoir d'achat dans un contexte d'inflation. 39 % des interrogés ont l'intention d'être plus attentifs aux prix - c'est 6 points de plus que lors de la vague précédente du baromètre. 30 % rechercheront davantage de promotions, tandis que 25 % (+ 4 points) ont l'intention de diminuer leurs achats au strict nécessaire et 22 % (+ 1 point) souhaitent privilégier les marques de distributeurs dans leur panier. Pour la rentrée scolaire 2023, le budget moyen des achats de rentrée devrait s'établir autour de 324 euros, selon l'étude Bonial/OpinionWay, dont 171 euros pour le prêt-à-porter.

Néanmoins, malgré l'inflation persistante, la majorité des Français se dit moins inquiète et continue de se faire plaisir à travers ses achats. Ils sont également 79 % à exprimer leur réticence à se restreindre dans leurs achats. Malgré l'augmentation des prix et les ajustements de comportement, un pourcentage constant de Français (66 %, +1 point) affirme ressentir du plaisir dans leurs achats, et ceux qui le font régulièrement augmentent légèrement (26 %, +3 points). Cependant, 1/3 des Français avoue rarement, voire jamais, ressentir une sensation de plaisir lors de ses achats (33 %, stable). Les produits d'hygiène sont ceux qui apportent le plus de plaisir lors des achats (58 %, stable), tandis que ce sentiment diminue pour les achats alimentaires (46 %, -3 points) et les cadeaux pour les proches (49 %, - 5 points).


Quelles enseignes aident à lutter contre l'inflation selon les consommateurs ?

Les enseignes identifiées comme celles qui aident à lutter contre l'inflation restent globalement les mêmes que dans les précédentes éditions du sondage "Du pouvoir d'achat au vouloir d'achat". Parmi les enseignes alimentaires, Lidl reprend la première place en tant que marque qui aide le plus les Français à améliorer leur pouvoir d'achat (49 %, + 2 points), dépassant E. Leclerc qui perd sa position de leader (47 %, - 3 points). Carrefour (35 %, +2 points) et Aldi (29 %, stable) suivent. Bien qu'Intermarché demeure dans le top cinq, son image se détériore : 29 % des interrogés estiment que l'enseigne contribue à l'amélioration du pouvoir d'achat, contre 36 % en juin dernier. La baisse est plus marquée parmi les ménages à revenus inférieurs à 2 000 euros : -17 points depuis juin, pour atteindre 22 %. La détérioration est plus modérée pour les revenus entre 2 000 € et 3 499 € (-3 points, 34 %) ainsi que pour les revenus supérieurs (- 2 points, 35 %).

Concernant les enseignes non-alimentaires, le trio de tête demeure inchangé : Amazon conserve la première place (53 %, +3 points), suivi d'Action (48 %, +1 point). Decathlon se classe troisième, mais avec une citation moins fréquente (35 %, +1 point).

Les chiffres principaux de l'étude (chiffres versus 6e vague du baromètre, en juin 2023) :

  1. 75 % des Français ont un sentiment négatif vis-à-vis de leur pouvoir d'achat (- 6 points)
  2. 33 % des Français estiment ne pas pouvoir vivre décemment (-1 point)
  3. 73 % ont le sentiment que les prix des courses alimentaires augmentent (-12 points)
  4. 29 % des Français n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois (=)
  5. 79 % des consommateurs ont l'intention de faire évoluer leurs comportements d'achat dans les semaines à venir (+4 points)
  6. 39 % des Français seront plus attentifs aux prix dans les prochaines semaines (+6 points)
  7. 324 €, c'est le montant moyen budgété pour les achats de rentrée des Français
  8. 63 % des Français prévoient de faire des achats de prêt-à-porter avec un budget moyen de 171 €
  9. 45 % des consommateurs prévoient de visiter plusieurs magasins pour leurs achats de la rentrée
  10. 74 % des Français percevant l'allocation rentrée anticipent leurs achats durant l'été pour trouver ce dont ils ont besoin au meilleur prix
 
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