DossierLe sur-mesure, un marché de niche pour Lissac

Publié par Florence Guernalec le

3 - Lissac : "Les consommateurs veulent vivre une expérience créative"

Le sur-mesure est aujourd'hui un marché de niche pour Lissac, notamment en raison de capacités de production limitées, et d'une finition à la main. Interview avec Marc Klein, le directeur de l'enseigne.

  • Imprimer

Pourquoi proposez-vous des montures sur mesure au grand public?

Les consommateurs veulent vivre une expérience créative. Voici 15-20 ans, les lunettes étaient considérées comme une prothèse; aujourd'hui, c'est devenu un accessoire de mode fun et sympa. Grâce à l'impression 3D, nous ouvrons notre savoir-faire à l'ensemble de notre réseau.

À qui s'adresse votre offre sur mesure?

Lorsque nous avons lancé notre espace dédié à la personnalisation, au sein de notre magasin de la rue Auber, l'espace "Mezzanine", nous pensions que ce service s'adressait en priorité aux CSP+ et au showbizz. En réalité, notre clientèle est très variée: cela va du notable qui a besoin de se montrer à l'étudiant qui a envie d'une monture originale, en passant par la personne qui fait partie d'un club de couture, et qui est sensible à la création.

Comment comptez-vous communiquer sur ce nouveau service?

Nous n'allons pas faire de publicité à la télévision, car cela créerait un embouteillage au niveau de la production, et une frustration des consommateurs. Aujourd'hui, la demande dépend pour beaucoup de la motivation de l'opticien à promouvoir cette nouvelle offre. Ensuite, le bouche-à-oreille fera le reste. C'est déjà le cas. Par exemple, nous en sommes à la huitième paire à Sedan! Prochaine étape, en 2015, avec l'aménagement de corners dédiés dans les magasins.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retail

Par Barbara Haddad

Bénéfices et avantages concurrentiels, prix, cibles et canaux d'activation... Découvrez, sur un seul tableau, l'ensemble des solutions drive-to-store [...]

Retail

Par Eloïse COHEN

M. Moustache lance [re]colte, une semelle entièrement recyclée qui devrait équiper, à terme, tous ses modèles. Une démarche éco-responsable [...]