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DossierLe sur-mesure, un marché de niche pour Lissac

Publié par Florence Guernalec le

1 - Lissac démocratise ses lunettes

Lissac déploie les montures personnalisées dans son réseau, en utilisant l'impression 3D. Une technologie qui permet à l'enseigne d'ouvrir son savoir-faire au grand public.

  • Imprimer

À l'heure où le gouvernement incite les consommateurs à acheter leurs lunettes sur Internet pour faire baisser leur facture, Lissac mise sur un service d'exception au sein de ses 210 points de vente. L'opticien utilise l'impression 3D pour déployer son offre de montures sur-mesure. Un positionnement haut de gamme (le premier prix d'une monture personnalisée est de 520 euros) qui ne date pas d'hier (1919) mais qui est désormais étendu au grand public. Cette approche permet de travailler la préférence à la marque, d'autant plus qu'un Français change en moyenne sa monture tous les trois ans. Une stratégie marketing qui paye: Lissac voit son chiffre d'affaires progresser d'année en année.

Des lunettes "imprimées" en 3D

  • Sur-mesure


    Dès sa création, en 1919, la marque fondée par Georges Lissac se spécialise dans le sur-mesure médical pour les personnes atteintes de malformations ou victimes d'un accident. À partir de 1970, la marque utilise ce savoir-faire dans les montures pour enfants.

  • Expertise médicale
    Enseigne technique par nature, Lissac collabore dès ses débuts avec les ophtalmologistes pour améliorer le confort des patients. Aujourd'hui encore, la marque continue à travailler avec le milieu médical, notamment avec les pédiatres et les médecins scolaires.
  • Inventeur du mégastore
    En 1938, les frères Lissac ouvrent, à Paris, le premier mégastore d'optique au monde. Le magasin de la rue de Rivoli reste le flagship de la marque avec des étages consacrés aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux personnes à basse vision...
  • Personnalisation


    Depuis 2011, l'enseigne met son savoir-faire dans le sur-mesure au service du grand public. La marque a d'abord ouvert "La Mezzanine", un espace dédié à la personnalisation, installé dans son magasin de la rue Auber, à Paris. Le designer Damien Fourgeaud personnalise les montures.

  • Exclusivité

    Lissac tient à l'exclusivité de son service sur-mesure. Son atelier de Clamart est réservé à ses clients. Un savoir-faire garant de sa différenciation face à la concurrence, y compris face aux autres enseignes du groupe Optic 2000, auquel la marque appartient.

L'AVIS DE L'EXPERT masqué
Le sur-mesure est aujourd'hui un marché de niche pour Lissac, notamment en raison de capacités de production limitées, et d'une finition à la main. Reste à savoir s'il existe une réelle envie des consommateurs de personnaliser leurs montures. Auquel cas, il sera intéressant de voir comment Lissac arrivera à répondre à la demande, et si l'enseigne parviendra à garder une avance sur ses concurrents.


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