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Uniqlo Connect: une offre resserrée et des services élargis

Publié par Christelle Magaud le

Début novembre, la chaîne japonaise a ouvert les portes de sa nouvelle boutique parisienne située dans les Halles Saint-Germain. Plusieurs nouveautés au menu: un accueil robotisé, une conciergerie haut de gamme, des bornes interactives et de nombreux services, comme un guide gastronomique.

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Un nombre limité de références

A contre-courant des ténors de la "fast-fashion", Zara ou H&M, qui produisent des milliers de références en petits volumes pour coller aux impératifs de la mode, le groupe japonais décide de construire un catalogue limité d'articles. Son business model est donc radicalement différent: il passe d'énormes commandes pour un même produit, qui va être vendu plusieurs trimestres d'affilée. Ce qui lui permet d'obtenir des prix raisonnables pour ses clients. Le but n'est pas de pousser un look particulier ni de vendre à des happy few mais de créer des produits épurés, dotés d'un bons rapport qualité/prix et qui s'inscrivent dans le temps. D'ailleurs, son dirigeant a coutume de dire qu'Uniqlo n'est pas une enseigne de mode mais un développeur de technologies pour tous. À ce titre, il travaille avec des ingénieurs pour concevoir les textiles du futur. A l'image du premier tissu Heattech, qui absorbe mieux la transpiration et génère même de la chaleur. Ce fut le premier succès de la chaîne, qui vend aujourd'hui 350 types de produits Heattech différents.


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