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4 start-up américaines qui disruptent le retail

Publié par Eloïse COHEN le

Venues pitcher devant investisseurs, distributeurs et marques lors du salon Shoptalk qui se tient à Las Vegas, du 19 au 22 mars, ces 4 start-up comptent bien réinventer le secteur du retail.

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Plus de queue aux caisses avec QueueHop

C'est pour regagner les 2 heures de vie qu'une personne passe en moyenne à faire la queue que Lindon Gao a eu l'idée de créer Queuehop. Grâce à un système RFID, le système antivol se désactive directement après l'achat, ce dernier s'effectuant en "self-service" sur des bornes disposées le long du parcours d'achat. "33% des clients abandonnent leurs achats s'ils doivent faire plus de 5 minutes de queue, rappelle le jeune CEO. Or, 35% des ventes sont réalisées pendant les week-ends de forte affluence et les vacances scolaires. Vous imaginez le potentiel business que représente Queuehop pour les retailers!" Déjà implantée au sein des magasins Rebecca Minkoff et auprès de 11 autres grandes enseignes, la solution met également en avant la possibilité de développer des programmes de fidélité, ainsi que des offres de couponing.

Obsess ou le shoppingg online en 3D

"Que vous achetiez des vis ou des chaussures de créateurs, la page de présentation est identique!" Une anomalie que compte bien corriger Neha Singh, cofondatrice, avec Daniel Change d'Obsess. Ce que propose la plateforme, c'est d'utiliser la réalité virtuelle pour faire vivre aux clients, une expérience d'achat online totalement immersive. "Nous reproduisons le magasin dans son intégralité, de la disposition des produits jusqu'à la musique que l'on y passe", poursuit la jeune entrepreneure. Déployée pour la première fois avec Samsung lors de la Fashion week 2017 de New York, la solution mise sur le développement de la VR dans le retail dont l'investissement par les marques devrait passer d'1 milliard de $ en 2017 à 38 Mrds$ d'ici 2020.

La formation des vendeurs par Myagi

"Le retail meurt. Mais pas à cause de la technologie. Seulement car nous ne formons plus nos vendeurs!" Partant de ce constat, Simon Turner a lancé Myagi, une plateforme de formation en ligne, et surtout dynamique. Car le contenu s'adapte en fonction non seulement des spécialités des magasins, de leur zone géographique, mais aussi des intérêts et des affinités des vendeurs. Parallèlement, Myagi propose, pour les managers, un tableau de suivi des performances commerciales. Et ce afin de prouver, comme insiste Simon Turner, leur progression non seulement de leurs ventes, mais également de leur motivation, de leur engagement, et de la satisfaction client.

Capitaliser sur les retours avec Returnly

"En e-commerce, nous gérons les retours de produits de la même manière que dans les 1990s ! Savez-vous qu'il s'écoule 21 jours entre le renvoi et le remboursement?", interroge Eduardo Vilar. Alors pour réduire ce délai, l'entrepreneur a eu l'idée de Returnly, une fintech qui sécurise la transaction en prenant en charge tous les risques. "La marque procède au remboursement dès signification, par l'acheteur, du renvoi du produit. Le client, satisfait de l'opération, sera plus enclin à racheter, d'autant que nous l'encouragerons, par un système de bons d'achat à le faire", détaille le chef d'entreprise. Et ça marche ! 400 marques ont d'ores et déjà été séduites, ainsi que les visiteurs de Shoptalk qui lui ont décerné le Prix du public, ainsi que la dotation attenante de 25000$.

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. [...]...

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