Recherche
Se connecter

Shop-In-Shop en France : quand les marques s'invitent entre elles !

Publié par Barbara Haddad le

Corner, pop-up store ou encore shop-in-shop, les retailers n'hésitent plus à convier d'autres marques dans leurs magasins. Serait-ce une nouvelle approche servicielle pour faciliter l'expérience shopping ou une dernière tentative pour déjouer le développement du e-commerce?

Je m'abonne
  • Imprimer
La Fnac et Darty : de nouvelles expériences en magasin

La Fnac accueille de diverses façons les marques qu'elle convie dans ses magasins. Il y a les pop-up stores éphémères, installés pour proposer des expériences uniques, comme l'espace Irobot à la Fnac Montparnasse à Paris qui est une zone de démonstration des produits Irobot pour démocratiser l'usage des robots domestiques au sein des foyers. Il y a ensuite des espaces de démonstration permanents déployés dans le cadre de partenariats stratégiques avec des grandes marques comme avec Google depuis novembre 2018, dans les magasins Fnac et Darty, où sont présentées les possibilités offertes par l'Assistant Google dans des espaces allant de 10 à 50 m2. Dans une logique inter-groupe, la Fnac et Darty s'invitent également mutuellement dans leurs magasins : 35 shop-in-shop Darty permanents sont installés dans des magasins Fnac et sept ouvertures supplémentaires sont programmées d'ici fin 2019 pour proposer une offre de petit électroménager : "Ces espaces sont animés par des vendeurs Fnac qui ont bénéficié d'une formation Darty pour s'immerger dans l'ADN de la marque et s'approprier les nouveaux produits proposés", explique l'équipe marketing de Fnac Darty. À l'inverse, deux shop-in-shop Fnac ont ouvert au sein de magasins, sous forme d'espaces Photos. Dans un volet plus serviciel, Fnac- Darty a racheté fin 2018 la start-up Wefix, spécialisée en réparation express de smartphones et tablettes pour proposer des corners de réparation au sein des magasins des deux enseignes. "La majorité des enseignes s'efforce d'attirer le client vers une nouvelle destination finale. WeFix a innové en se positionnant d'emblée sur les parcours utilisateurs existants. WeFix propose en effet un service supplémentaire sur le laps de temps déjà prévu par les clients pour faire leurs courses. En s'implantant au coeur des galeries marchandes ou au sein des magasins Fnac et Darty, WeFix permet ainsi à ses clients de se jouer du temps. Pendant qu'ils font leurs emplettes, les Techs WeFix réparent leur smartphone", commente Edouard Menantaud, CEO de WeFix. Enfin, on citera également l'ouverture du premier shop-in-shop Nature & Découvertes dans la Fnac de la Rochelle. Là aussi, les conseillers en vente auront bénéficié d'une formation auprès des équipes Nature & Découvertes, avec une offre d'activités nature, bien-être, jeux et jouets de plein air ou Montessori qui permet à l'enseigne de renforcer son positionnement de "destination cadeau".

La bonne pratique : Mixer les invitations de marques pour proposer de nouvelles expériences pérennes et ponctuelles, sur une approche servicielle ou plus divertissante.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet