Du mass retail au retail expérientiel

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Espaces de culture au sein d'un centre commercial, essayages sous forme de défilé de mode... Les retailers japonais, coréens, thaïlandais et chinois ont des leçons à donner à leurs homologues français en terme d'expérience client.

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Dans la tête du client

Styler est une application mobile japonaise qui permet aux clients de faire du shopping à partir de "demandes floues" (par exemple: "je cherche des chaussures en cuir mauve pour l'été"). L'utilisateur indique son "cahier des charges" (budget, couleur, fonction, etc.) et les vendeurs, dès qu'ils en ont pris connaissance, postent les photos des articles qui correspondraient à cette demande. Le consommateur peut ensuite entrer directement en contact avec la boutique dans laquelle un article lui a plu pour demander des précisions, voire d'autres produits, et éventuellement prendre rendez-vous en boutique pour affiner son choix.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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