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Du mass retail au retail expérientiel

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Espaces de culture au sein d'un centre commercial, essayages sous forme de défilé de mode... Les retailers japonais, coréens, thaïlandais et chinois ont des leçons à donner à leurs homologues français en terme d'expérience client.

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L'Asie, nouveau théâtre de l'expérientiel

En 2018, le marché asiatique de la distribution et des biens de consommation pèsera deux fois plus que celui d'Amérique du Nord, selon une étude de PricewaterhouseCoopers. Plus qu'un passe-temps, le shopping semble y être devenu un véritable hobby, un moment de plaisir et de détente, voire un mode de vie. Le commerce physique est d'ailleurs en train d'y faire sa révolution. En effet, le développement de concepts expérientiels, comme la ferme, implantée dans le K11 Mall de Shanghai (un centre commercial géant), montre que l'Asie a un temps d'avance concernant l'aménagement et la fonction du point de vente. Le consommateur agit directement sur le produit qu'il achète et ne se contente plus de le mettre dans son panier. Il ne faut plus seulement considérer l'Asie comme le modèle de la digitalisation du commerce mais aussi comme un continent qui expérimente le physique, le phygital et l'expérientiel.

Revue de cas innovants de services d'aide à l'achat, d'expériences de visite, de simplification de l'essayage, de personnalisation produit et de nouvelles mises en scène de ces produits venus du Japon, de Corée, de Thaïlande et de Chine.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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