Coronavirus : 3 exemples d'impact direct sur l'économie et le marketing

Publié par le

Les conséquences de l'épidémie continuent à être visibles dans le monde mais pas seulement sur le plan sanitaire. La fréquentation des magasins en Chine chute. Après l'annulation du salon mondial du mobile à Barcelone mercredi 12 février, voici trois autres secteurs touchés par le coronavirus.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les maisons de luxe en souffrance

Leurs principaux clients étant confinés chez eux, les grandes marques de luxe doivent trouver une nouvelle clientèle et une nouvelle approche pour éviter aux consommateurs de passer par les boutiques.

Les Chinois sont les premiers consommateurs de luxe dans le monde. L'épidémie de coronavirus qui s'abat sur l'Empire du Milieu et la vague de quarantaines qui l'accompagne a donc des conséquences directes sur ce secteur. Le tailleur Burberry ajoute aujourd'hui son nom à la liste des marques de luxe dont les comptes sont touchés par la maladie.

Des groupes comme L'Oréal, géant mondial du cosmétique, et Kering, propriétaire de Gucci et Saint Laurent, ont connu des ventes exceptionnelles en janvier, en prévision du Nouvel An chinois. Ils doivent à présent revoir leur stratégie marketing suite à la désertification des centres commerciaux.

L'Oréal s'attend à une baisse conséquente de ses ventes sur le marché de la beauté orientale mais dit ne pas encore être capable de l'évaluer. La marque américaine Capri Holdings annonce que sa situation en Chine entraine un manque à gagner d'environ 100 millions de dollars. Durant le premier trimestre de cette année, les dépenses chinoises en produit de luxe ont baissé de 35%.

Le risque pour toutes ces marques est de faire une année blanche. Mais le commerce en ligne représente la moitié des transactions en Chine. Cela va peut-être amortir le choc pour ces entreprises, si les livraisons arrivent à se faire.

Hugo Reau

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retail

Par Fiona Gentilleau

Emarsys, fournisseurs de logiciels marketing, lance AI Stylist, plateforme de personnalisation destinée aux marques sur le web. Objectif? Offrir [...]