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Conso responsable : la crise accélère la prise de conscience mais freine le passage à l'acte

Publié par Clément Fages le

La pandémie et les confinements ont bouleversé les habitudes des Français. 66% d'entre eux ont découvert qu'ils pouvaient limiter leur consommation, et 73% mieux consommer, notamment en matière d'alimentaire selon le 2e baromètre Max Havelaar France sur la transition alimentaire.

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Le Made in France et les produits locaux sont privilégiés

En matière d'achat responsable, c'est la préférence pour la production régionale, et a fortiori française qui ressort comme premier reflexe chez les sondés. Respectivement 75 et 81% d'entre eux achètent ainsi au moins une fois par mois un produit local ou national, quand respectivement 44 et 55% des sondés le font sur un rythme hebdomadaire.

Les achats de produits bio et limitant les emballages apparaissent ensuite comme les autres réflexes responsables les plus courants, tandis que l'achat équitable n'est pas majoritaire, bien qu'en progression. Au global, 91% des sondés achètent au moins une fois par mois un produit responsable. 68% le font sur un rythme hebdomadaire.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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