Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Rse

Conso responsable : la crise accélère la prise de conscience mais freine le passage à l'acte

Publié par Clément Fages le

La pandémie et les confinements ont bouleversé les habitudes des Français. 66% d'entre eux ont découvert qu'ils pouvaient limiter leur consommation, et 73% mieux consommer, notamment en matière d'alimentaire selon le 2e baromètre Max Havelaar France sur la transition alimentaire.

Je m'abonne
  • Imprimer
73% des consommateurs souhaitent consommer de manière plus responsable

Restreints dans leur consommation en 2020, les Français ont pu profiter des confinements pour la réévaluer selon Max Havelaar France, qui, dans le cadre de la seconde édition de son Baromètre de la Transition Alimentaire, a sondé leur opinion avec OpinionWay à l'occasion du reconfinement. 73% des sondés ont envie, dans ce contexte de crise sanitaire, de consommer davantage responsable. Pour 62% d'entre eux, la pendémie a été l'occasion d'une remise en question sur des pratiques comme l'arrêt des emballages, l'achat local ou équitable. Les deux tiers ont aussi découvert qu'ils pouvaient limiter leur consommation, ou l'améliorer pour 33% des sondés, qui veulent augmenter leurs dépenses alimentaires notamment. Aussi, 78% sont favorables à une consommation 100% locale, soit un quart de plus qu'au premier confinement.

Néanmoins, la crise a mis à mal ces bonnes intentions, la crainte du virus ou de la perte de pouvoir d'achat poussant le consommateur à choisir des produits moins vertueux, plus emballés, moins chers. 33% des sondés ont par exemple le sentiment d'avoir augmenté leur consommation de produits jetables. L'alimentaire reste néanmoins le poste n°1 d'achat responsable pour 79% des sondés, et est moins bousculé par la crise que les catégories suivantes : soit au moins deux fois plus que les catégories suivantes qui perdent 8 à 9 points : l'hygiène-beauté (42%, - 9 points), les produits d'entretien (36%, -8 points), l'habillement (27%, -9 points).

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet