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Com' : les réactions des grandes surfaces aux mesures gouvernementales

Publié par Clément Fages le

De le fronde d'E.Leclerc au drive solidaire d'Intermarché, l'imbroglio gouvernemental attise la créativité... Voici une sélection non-exhaustive de réponses des grandes surfaces alimentaires à l'interdiction à la vente des produits non-essentiels.

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Auchan et Monoprix espère accueillir des petits commerçants dans ses rayons

Au premier jour du reconfinement, Auchan et Monoprix ont été les premiers à réagir en annonçant leur intention d'ouvrir leurs rayons aux petits commerçants locaux, comme les fleuristes ou les cordonniers, obligés de fermer boutique. "Puisque nous avons le droit d'ouvrir, je considère que nous avons le devoir d'accueillir des commerçants qui ont l'obligation de fermer", déclarait alors Jean-Paul Mochet, le président de Monoprix et de Franprix. L'enseigne du groupe Casino avait planché sur cette option au printemps, sans pouvoir la mettre en place. Malheureusement, la fermeture des rayons "non-essentiels" imposée par le gouvernement vient mettre à mal la stratégie de l'enseigne, pour qui un environnement urbain dynamique est un facteur de réussite. Si elle ne peut les accueillir directement, l'enseigne souhaite toujours faire de ses magasins un moyen de relayer les initiatives des commerçants voisins, au cas par cas. Illustration à Narbonne, où Monoprix partage avec eux ses vitrines, leur permettant de mettre en avant leurs sites et leurs offres.

Même logique chez Auchan, qui voulait proposer à ces commerçants des espaces de stockage, mais aussi la mise en place d'un système leur permettant de continuer à assurer leur rôle de point de retrait de colis Mondial Relay. Néanmoins, la fermeture des rayons non-essentiels a obligé l'enseigne à revoir sa copie, tandis que comme Monoprix, elle a passé une partie de ses employés en chômage partiel...

Pour aller plus loin :

"Les expérimentations de marketplaces physiques ont été tuées dans l'oeuf !"

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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