E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

The magic of Macy's ou des QR codes théâtralisés

Publié par le | Mis à jour le
The magic of Macy's ou des QR codes théâtralisés

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce et auteur d'un blog référent sur les nouveaux concepts, observe régulièrement le commerce américain... Il nous livre sa première chronique dans Retail Labo.

Je m'abonne
  • Imprimer

On sait que la communication in store progresse. Les États-Unis, qui vont dès cette année atteindre 50 % d’américains équipés en smartphones, sont une bonne base d’observation. Notamment sur l’usage des QR Codes. Sur le seul mois de juin 2011, 14 millions d’Américains les ont utilisés.

Dans le commerce américain, on assiste à une multiplication des codes QR en magasin, notamment sur les produits techniques qui nécessitent une recherche d’informations complémentaires. Best Buy, The Home Depot ou Bed Bath & Beyond donnent ainsi dans leurs magasins un vrai rôle au mobile, compléter l’information sur le lieu de vente.
Il est aussi intéressant d’assister aux premières opérations commerciales, Macy’s, l’enseigne de grands magasins, a réalisé "Le Macy’s Backstage Pass" en septembre et octobre pour son opération sur la mode automne/hiver.

Macy’s a fait une opération globale mettant les codes QR à l’honneur, aussi bien en catalogue, ce qui n’est pas nouveau, qu'en en digital et surtout en magasins. Les catalogues format tablettes sont munis de codes QR positionnés sur les pages des différents créateurs. ils permettent d'accéder à des défilés ou bien recueillir quelques conseils de Karl Lagerfeld, Tommy Hilfiger ou autres. La nouveauté est de voir ces codes, au cœur de l’opération, fortement théâtralisés en points de vente, dès l’entrée du magasin et sur chaque stand de créateur participant.

Cette opération, qui préfigure de l’utilisation du mobile en communication commerciale, est surtout une excellente justification de la signature "The Magic of Macy’s".  Le smartphone ouvre bien des perspectives pour le commerce, notamment une communication instantanée, animée, pertinente et individualisée avec les clients. Ce sera à n’en pas douter le trait d’union idéal entre le consommateur et les enseignes, tant pour de nouvelles formes de promotion que pour développer du contenu.

Frank Rosenthal est cofondateur du blog www.nouveaux-concepts.com. Il anime le contenu avec Pascale Brousse (spécialiste des tendances de consommation) et Christophe Protat (architecte d'intérieur et designer). Retail Labo reviendra nous donner un certain regard sur le monde du commerce tous les 15 jours.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande