E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Pneus Online en vitrine sur Facebook

Publié par Dominique Fevre le

Le site de vente de pneus et d'équipements auto-moto à prix discount ouvre sur Facebook une vitrine dédiée aux accessoires. Une première en France dans cette activité.

Je m'abonne
  • Imprimer

La  vitrine de Pneus Online sur Facebook présente les différents accessoires utiles aux automobilistes et aux motards. Avec ce dispositif, l'enseigne de pneus et d'équipements auto-moto à prix discount vise deux objectifs : faciliter la vie de ses clients et créer une communautés.« Le lancement d'une vitrine sur notre Fanpage est un excellent moyen d'affirmer notre présence et de répondre aux besoins des utilisateurs », confirme Matthias Ausobsky, webmarketer et community manager chez Pneus Online

Cette vitrine permet d'abord aux consommateurs, qui ont des difficultés à acheter certains accessoires (chaînes, dégivrant, etc.) sur Internet, de se renseigner, de s'informer  et d'obtenir  des conseils auprès de la marque et des autres internautes. Les acheteurs en ligne sont très sensibles à l'avis des autres clients. Avec cet outil, ils peuvent désormais évaluer rapidement la popularité des produits grâce au bouton “J'aime” ou aux commentaires laissés par d'autres utilisateurs.

Ce dispositif vise aussi à renforcer la communauté Pneus Online. « Facebook n'est pas seulement un phénomène de mode. Les internautes y sont présents et attendent que les marques leur proposent de nouveaux services », explique Matthias Ausobsky.

Pneus-Online.fr est le premier site e-marchand de pneus en France à proposer une telle vitrine sur un réseau social. Actuellement réservée aux accessoires, elle pourrait se trouver enrichie. Si cette première phase fonctionne bien, l'enseigne envisage en effet d'y ajouter d'autres produits. « Pour garantir une sécurité d'achat maximale, nous choisissons pour l'instant de rediriger les clients vers notre site au moment de la commande, précise Matthias Ausobsky. Plutôt que de parler de “boutique”, nous préférons donc utiliser le terme de “vitrine” : comme pour du lèche-vitrine, on regarde d'abord les produits, puis on entre dans la boutique si on veut acheter. »
 

Outre une source d'information rassurante pour les clients qui pourront se renseigner entre eux et comparer  les produits  plus facilement, ce dispositif constituera aussi un précieux outil CRM supplémentaire pour l'enseigne. « Il nous permettra de comprendre quels sont les besoins encore non identifiés de nos clients », conclut Matthias Ausobsky.

Pneus Online  compte plus de 14 000 centres de montage partenaires en Europe et 100 centres au Canada pour la livraison et le montage des pneus commandés. L'enseigne aligne 2,9 millions de visiteurs mensuels (source Xiti, décembre 2010). En 2010, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 24,7 millions d'euros, en progression de 67 % par rapport à 2009.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande