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La livraison alimentaire en 2023 : les tendances du marché

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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La livraison alimentaire en 2023 : les tendances du marché

Acheter ses vêtements, ses cadeaux de Noël ou son matériel professionnel en ligne est de plus en plus courant, et c'est désormais au tour des courses en ligne d'entrer dans les habitudes des français. Une tendance qui ressort sans surprise dans une étude menée par le panéliste Kantar et relayée ensuite par le magazine Linéaires, spécialisé dans le domaine de la distribution alimentaire. Alors, qu'adviendra-t-il de la livraison alimentaire en 2023 ? Voici ce qu'il en est.

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Une évolution logique, boostée par la pandémie

Pour la majorité des français, faire des achats en ligne n'a rien d'inhabituel, en tous cas en ce qui concerne les achats non-alimentaire. Il était donc tout à fait naturel que la tendance de faire ses courses en ligne, et de se les faire livrer chez soi s'impose progressivement. Toutefois, le démarrage fut long : les consommateurs tenaient à leurs habitudes, tandis que les distributeurs, eux, n'étaient pas toujours en mesure de proposer une offre intéressante. Toutefois, un événement inattendu est venu accélérer les choses : la pandémie. Accompagnée de ses confinements successifs, elle nous a poussé à repenser complètement notre manière de vivre et de consommer. Lors de cette période, nous sommes nombreux à avoir recherché des solutions alternatives et à nous être tournés vers les courses en ligne, avec livraison à domicile. Les enseignes, elles aussi, se sont vues obligées de modifier leur manière de travailler et de présenter leurs produits à leurs clients. Elles ont donc mis en place davantage de services de drive et de livraisons à domicile, s'assurant par la même occasion que ces solutions étaient pratiques et particulièrement adaptées à notre société. En effet, avec des styles de vie de plus en plus mouvementés, faciliter les tâches quotidiennes est essentiel.

Plus de 10% des achats alimentaires effectués en ligne ?

D'après l'étude publiée par Kantar, nous étions, en 2021, à 8,9 % du chiffre d'affaires des produits de grande consommation et de frais effectués en ligne. Cela signifie que près de 10 % des achats alimentaires réalisés par les français étaient faits via internet. Les prédictions réalisées lors de cette étude annonçaient une augmentation à 9,6 % en 2022, puis un passage au-delà des 10 % en 2023. Si ce résultat vous semble bas, sachez qu'il s'agit tout de même d'une forte augmentation, puisque cette part était de seulement 6,3 % en 2019, avant que le monde ne subisse les effets de la pandémie. Bien que les résultats de 2022 n'aient pas encore été publiés, il ne fait nul doute que les courses en ligne continuent de gagner en popularité tant elles sont pratiques. Une tendance qui gagne également la livraison à domicile, qui elle, à complètement explosé en 2022. En effet, toujours d'après Kantar et son étude Worldpanel 2023, la hausse de trafic pour la livraison à domicile en 2022 était de 49 % ! Une croissance record, qui illustre là aussi le besoin des français de gagner du temps et de profiter de leurs heures libres pour se concentrer sur autre chose que les tâches ménagères.

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