Recherche
Se connecter

Belle croissance européenne pour Les Mousquetaires en 2018

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Belle croissance européenne pour Les Mousquetaires en 2018

En 2018 en Europe, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires affichent une croissance de +7,74 % avec carburant, pour un chiffre d'affaires de 40,47 milliards d'euros.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ensemble, les neuf enseignes Mousquetaires (Intermarché, Netto ; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash ; Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash ; Poivre Rouge) atteignent 40,47 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec carburant. Avec un pôle agroalimentaire à 4,03 milliards d'euros, le chiffre d'affaires global 2018 atteint 44,5 milliards d'euros. En 2018 en Europe, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires affichent une croissance de +5,89 % hors carburant (+7,74 % avec carburant).

" 2018 a été marquée par des progressions de CA inédites depuis le début des années 2000 [...], commente Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires. La croissance externe a jalonné l'année, avec l'intégration de Bricorama, la participation minoritaire dans Les Comptoirs de la Bio, ainsi que la reprise de Rapid Pare-Brise et d'American Car Wash. Pour l'alimentaire, dans un environnement soumis aux différentes étapes des États généraux de l'alimentation et à leur traduction législative, nous avons réalisé des prises de parts de marché exceptionnelles [...]. "

Intermarché et Netto progressent en part de marché

À l'échelle du Groupement, tous pays confondus, le chiffre d'affaires d'Intermarché et de Netto atteint 27 milliards d'euros hors carburant (36,5 avec carburant). En France, la part de marché à fin décembre (PGC FLS) des deux enseignes alimentaires s'élève à 14,9% (respectivement 14,2% et 0,7%), avec un chiffre d'affaires de 24,17 milliards d'euros hors carburant (32,81 avec carburant). Francap distribution, centrale de référencement de distributeurs alimentaires indépendants, a confié à Intermarché ses achats de marques nationales : Intermarché représente ainsi plus de 16% de parts de marché à l'achat sur le périmètre marques nationales.

En France, Intermarché, avec un CA en hausse de +2,9 % (23,06 milliards d'euros hors carburant ; 31,54 avec carburant), prend la plus forte prise de parts de marché annuelle (+0,3 pts). En Belgique, Intermarché, leader de la croissance sur son marché, affiche un CA en progression de +7,5 %.

Netto continue également sa progression avec un chiffre d'affaires de 1,11 milliard d'euros hors carburant, en augmentation de +1,9 % (1,27 milliard d'euros avec carburant) - démonstration que l'enseigne constitue une véritable réponse aux attentes des clients en quête de pouvoir d'achat.

Agromousquetaires est désormais le 4e groupe industriel agroalimentaire en France (classement RIA), avec un chiffre d'affaires qui s'est élevé à 4,03 milliards d'euros en 2018.

Bricomarché, Brico Cash et Bricorama en forte croissance

En Europe, les trois enseignes équipement de la maison des Mousquetaires représentent un chiffre d'affaires de 3,47 milliards d'euros. À l'international, Bricomarché enregistre des croissances de chiffre d'affaires à deux chiffres : +12 % au Portugal et +10,3 % en Pologne.

En France, les trois enseignes de bricolage Mousquetaires - Brico Cash, Bricomarché et Bricorama - croissent de +2,8% sur un marché dont la croissance s'est élevée à +0,1% (indice Brico Brief - Unibal/FMB). Dans l'Hexagone, avec l'intégration des 170 points de vente Bricorama, les enseignes Mousquetaires représentent désormais, pour le bricolage, près d'un point de vente sur trois.

  • Les Mousquetaires en chiffres (au 31/12/2018) :

- 44,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, carburant inclus.
- 150 000 collaborateurs.
- 4 011 points de vente en Europe, dont 3 230 en France et 781 à l'international (371 en Pologne, 321 au Portugal et 79 en Belgique)

- 9 enseignes au 31/12/2018 :

- Intermarché : 2 366 points de vente, (1 826 en France, 249 au Portugal, 215 en Pologne, 76 en Belgique).
- Netto : 293 points de vente en France.
- Bricomarché : 664 points de vente en Europe (468 en France, 40 au Portugal, 156 en Pologne).
- Brico Cash : 33 points de vente en France.
- Bricorama : 167 points de vente en France (+ 10).

- Roady : 146 centres autos (114 en France et 32 au Portugal).
- American Car Wash : 32 centres de lavage en France.
- Rapid Pare-Brise : 220 centres (217 en France et 3 en Belgique).
- Poivre Rouge : 80 restaurants grill en France.


Je m'abonne

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet