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Webedia, Le Dauphiné Libéré, Psychologies, Deezer, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (22 - 26 janvier)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Smile et Webedia lancent un nouveau média baptisé "Focus", Le Dauphiné Libéré célèbre l'innovation et l'économie dans les territoires, le magazine Pyschologies s'enrichit d'un nouveau site internet, Deezer renouvelle son partenariat commercial avec Fnac Darty, LinkedIn dresse le Top 25 2024 des métiers les plus prisés...

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Le magazine Psychologies s'enrichit d'un nouveau site

Avec plus de 90 % de contenus exclusifs, le site de Psychologies est un complément essentiel au magazine. Pour renforcer encore davantage cela en 2024, Amandine Liard rejoint le média en tant qu'éditrice digitale du site. Psychologies.com fait donc peau neuve pour garantir une expérience en ligne de meilleure qualité avec un enrichissement de ses contenus, ainsi qu'un nouveau design.

En effet, le site s'offre une nouvelle maquette graphique plus moderne et plus premium. Par ailleurs, pour la première fois au sein d'une marque du groupe Reworld Media, le site édite une rubrique « Nos guides & dictionnaires » dont les illustrations sont, sous le contrôle de sa Directrice artistique, générées par l'Intelligence artificielle.

Par ailleurs, afin de proposer des contenus de meilleure qualité, le média renforce son expertise avec la création d'un Comité d'experts auquel contribuent : Brigitte Prot, psychopédagogue ; Claire Petin, psychologue clinicienne et psychothérapeute ; Laura Geati, neuropsychologue ; ainsi que Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste. Ce comité a pour mission de co-construire les contenus rédactionnels aux côtés de l'équipe de journalistes, en apportant une expertise complémentaire.

La rédaction de Psychologies.com prendra la parole, en 2024, sur des causes telles que la santé mentale des ados, le handicap, la perception du bien vieillir, ou encore les différents modèles de parentalité. Pour cela, elle s'appuiera sur les témoignages de ses lectrices et lecteurs. Par ailleurs, le podcast « Ce jour-là », revient pour une nouvelle saison inédite.

Enfin, la marque optimisera également sa présence sur les médias sociaux pour diversifier ses cibles et rester au plus près de l'actualité. Pour cela, sur Instagram et TikTok, trois formats inédits voient le jour : « Résilience avec... », un format témoignage ; « Le Divan avec... », pour lequel Giulia Fois reçoit une personnalité pour une interview intimiste chaque mois ; et « Déconstruction », qui permet à une personnalité ou à un expert de déconstruire les préjugés et stéréotypes qui le/la concernent ou qui concernent un sujet psycho ou bien-être.

Le Dauphiné Libéré célèbre l'innovation et l'économie dans les territoires

Le titre de presse quotidienne régionale Le Dauphiné Libéré (groupe EBRA) crée Tech & Fest, un festival visant à célébrer le meilleur de l'innovation et de la technologie, depuis Alpexpo Grenoble les 1er et 2 février 2024 prochains. Au menu : conférences et ateliers thématiques, rencontres avec les speakers, concerts... Une manière pour le média de favoriser sa diversification BtoB, avec plus de 150 intervenants nationaux et internationaux.

Concrètement, le festival fest & tech a pour objectif de mettre en lumière les expertises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que l'innovation venue de toute la France. « Notre volonté est à la fois de devenir un nouveau temps fort économique et de proposer des solutions concrètes aux dirigeants à travers des rendez-vous, des déjeuners, ou encore des moments de rencontre entre pairs » explique Benjamin Coron, co-directeur du festival.

Le Dauphiné Libéré souhaite également participer au décryptage des grands enjeux économiques et sociétaux du moment. « Tech & fest représente ainsi la diversification d'un média régional dont l'ambition a toujours été de porter haut les couleurs de l'innovation de son territoire », précise Christophe Victor, directeur général du Dauphiné Libéré.

Parmi les intervenants du festival, les participants y retrouveront Nicolas Dufourcq de BPI France ; Antoine Petit du CNRS ; Julie Galland du CEA, Gilles Réguillon de Chamatex ; Deborah Papiernik d'Ubisoft ; Bruno Bonnell de France 2030 ; Caroline Ramade de 50InTech ; Maud Vinet fondatrice de Quobly ; Hugo Travers du média HugoDécrypte ; ou encore Charles Kuehmann, VP chez SpaceX et Tesla. Au total, plus de 10 000 participants BtoB, 3 000 étudiants et 500 startup prendront part à l'expérience tech & fest. Un programme spécial est également prévu pour 3 000 collégiens et lycéens, ainsi que pour le grand public.

« Tech & fest c'est un mouvement visant à partager la connaissance scientifique, à attirer l'attention sur des innovations significatives et à célébrer une approche collective et créative de la technologie française. Nous sommes impatients de voir comment ces échanges autour de l'innovation vont façonner l'avenir », conclut Laura Perrard, co-directrice du tech & fest.

La marque média « Néon » fait son coming out

La marque média Néon (Prisma Media), qui divertit ses lecteurs depuis plus de 10 ans, annonce faire son coming out et assume pleinement de devenir hétérofriendly. Qu'est-ce que cela signifie ? Sur les réseaux sociaux, le média proposera une nouvelle ligne éditoriale optimiste pour un public LGBTQIA + et alliés, sur des thèmes divers et variés tels que la mode, la beauté, la cuisine, la société, ou encore la culture. Sur le web, Néon proposera un contenu ciblé autour des actus LGBTQIA + infotainment (séries, TV, SVOD, films, émissions).

Ce nouveau programme s'accompagne également d'une toute nouvelle identité graphique et un nouveau logo, aux couleurs du drapeau LGBTQIA +. L'objectif de ces changements est de s'adresser à la Gen Z LGBTQIA + de façon bienveillante et inclusive.

Ce coming out se fera sur les réseaux sociaux le samedi 3 février dans la soirée, mais également lors d'une soirée au restaurant-Bar A La Folie à Paris. Au programme de cette soirée animée par Romain Brau, les participants pourront retrouver des artistes tels que : Charlélie ; Kalika ; Nabil Harlow ; Kam Hugh ; Ginger Bitch ; Mami Watta ; Maryposa, mais également des DJ qui animeront les différentes étapes de cette « night out ».

L'ensemble des nouveaux contenus du média seront à retrouver sur son site, mais également sur ses comptes Instagram, TikTok, Facebook, X, Thread et Snapchat.

Arte et l'Arcom s'associent et s'engagent pour l'éducation aux médias

Arte Education, la filiale de la chaîne Arte, s'associe à l'Arcom pour favoriser l'éducation aux médias en proposant sur sa plateforme de ressources Educ'ARTE de nouvelles ressources pédagogiques spécialement conçues pour les établissements de l'enseignement secondaire francophone. Des sujets tels que le handicap, la transition écologique, ou encore la citoyenneté numérique, seront abordés dans les différentes ressources pédagogiques proposées.

Les fiches pédagogiques de l'Arcom sur des thématiques aussi diverses que la liberté d'expression et ses limites, l'égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations, les enjeux de protection de la création, seront enrichies par Educ'ARTE d'extraits vidéo. Ces ressources seront disponibles gratuitement sur le site du régulateur et celui d'Educ'ARTE.

Par ailleurs, Arte Education se joindra, à partir de septembre 2024, au projet « Documentaire de poche », mené depuis 9 ans par l'Arcom afin de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la création numérique.

Avec cette signature, l'Arcom poursuit son engagement en faveur d'une éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique, ouverte et accessible à tous les publics. Pour sa part, ARTE Éducation contribue, grâce au déploiement d'Educ'ARTE dans les établissements en France et à l'étranger, à faciliter l'accès à la culture et aux savoirs auprès des jeunes et positionne ainsi Educ'ARTE comme ressource de référence pour l'éducation aux médias et à l'information des jeunes au collège et au lycée.

« Cette convention avec Educ'ARTE s'inscrit dans la feuille de route ambitieuse que s'est donnée l'Arcom en matière d'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique. Je me réjouis que ce partenariat permette à de nouveaux publics de s'emparer de sujets aussi essentiels que la liberté d'expression, la lutte contre les discriminations ou encore la citoyenneté numérique, qui sont l'affaire de toutes et tous. Par ce partenariat, nous contribuons à insuffler de la confiance, du respect et de la solidarité dans l'espace informationnel et numérique », déclare Roch-Olivier Maistre, Président de l'Arcom.

« Ce partenariat entre deux acteurs centraux du paysage audiovisuel français que son ARTE France et l'Arcom contribue à l'élargissement nécessaire des publics sensibilisés à l'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique. Je suis convaincu qu'Educ'ARTE en alliant une plateforme de vidéos de sources fiables et un accompagnement au plus près des utilisatrices et utilisateurs, est la ressource incontournable pour s'emparer de ces sujets », ajoute Frédéric Bereyziat, Président d'Arte Education.

Smile et Webedia lancent leur nouveau média : Focus

L'agence d'influence Smile Conseil, qui a rejoint le groupe Webedia il y a 2 ans, annonce l'acquisition du média « Valoremedia », spécialisé dans les contenus à inspirations, issus de films, d'interviews ou encore de podcasts. Créé en 2020, Valoremedia a d'abord démarré son activité sur Instagram avant de se développer sur d'autres plateformes, telles que TikTok ou YouTube.

Forts de cette acquisition, Smile et Webedia font évoluer ce média avec un nouveau nom : Focus. Qui dit nouveau nom, dit également nouvelle identité et nouveau positionnement. Le média « Focus » aura donc pour objectif de mettre en avant des parcours inspirants, mais également de donner la parole à celles et ceux qui sont souvent absents des médias traditionnels.

« Focus », qui sera lancé dès le mois de mars 2024, sera donc le média de la jeunesse engagée, qu'il encouragera encore davantage en lui donnant la parole pour faire entendre sa véritable voix.

La TwitchCon fait son retour en Europe en 2024

Alors que la TwitchCon 2023 à Las Vegas s'est achevée il n'y a que quelques semaines, la plateforme a déjà annoncé la TwitchCon 2024 qui aura lieu cette année en Europe. Ce nouvel événement aura lieu à Rotterdam du 29 au 30 juin 2024 prochains. Par ailleurs, la TwitchCon San Diego fera également son retour du 20 au 22 septembre prochains.

Et comme les équipes Twitch aiment être prévenantes, elles ont d'ores et déjà annoncé que la TwitchCon reviendra à Rotterdam en 2025 et 2026, et à San Diego de 2025 à 2028.

Comme d'habitude, lors de la cérémonie d'ouverture, c'est Dan Clancy, PDG de Twitch, qui donnera le coup d'envoi. Par la suite, une table ronde sera organisée sur la scène Glitch, les participants pourront rencontrer leurs streamers préférés à l'Espace Rencontre, ils pourront améliorer leurs compétences en streaming au Portail des créateurs, ou encore, encourager leur équipe eSport dans l'arène Rivals.

Les billets pour assister à la TwitchCon seront mis en vente en février, mais la plateforme propose d'ores et déjà à ses futurs participants de réserver leurs chambres d'hôtel.

Côté exposants et sponsors, les équipes Twitch mettent à disposition un Google Form sur lequel les marques peuvent donner des informations précises sur ce qu'elles souhaitent exposer lors du salon TwitchCon.

Deezer et Fnac Darty renouvellent leur partenariat commercial

Le 17 janvier dernier, la plateforme musicale française Deezer a annoncé avoir renouvelé son partenariat commercial avec le groupe Fnac Darty pour 3 années de plus. Alors que le premier partenariat a été conclu en 2017, les clients de la Fnac, de Darty, mais également de WeFix (partenaire de La Fnac spécialisé dans la réparation de téléphone), peuvent bénéficier d'offres privilégiées d'accès aux services de Deezer.

Le renouvellement de ce partenariat inclut de nouveaux leviers de développement, notamment le déploiement de la nouvelle identité de marque Deezer dans l'écosystème Fnac Darty, l'extension des catégories de produits éligibles donnant accès à des offres privilégiées, ou encore la possibilité de tester Zen by Deezer, l'application bien-être lancée en mai 2023.

Le second renouvellement de ce partenariat permet à Deezer de confirmer son attractivité pour les acteurs du commerce physique et digital, mais également sa capacité à engager ses partenaires et à les inscrire dans la durée.

« Prolonger notre partenariat est une évidence » a déclaré Stéphane Rougeot, Directeur Général Adjoint de Deezer. « Depuis toujours la Fnac met la culture, et la musique en particulier, à la portée de tous. En unissant nos forces et grâce à la puissance du réseau de Fnac Darty, nous proposons à ses millions de clients une expérience de streaming innovante et personnalisée. Ainsi nous participons au développement de l'usage du streaming et continuons ensemble à soutenir la culture et les artistes ».

« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Deezer. En qualité de premier disquaire de France, nous sommes particulièrement attentifs à accompagner nos clients dans leurs découvertes de tendances musicales, en leur proposant des solutions d'écoute, physiques ou digitales, fiables et innovantes. Créée en 2007, la plateforme Deezer a toujours su évoluer et se renouveler pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients », ajoute Vincent Gufflet, Directeur Services et Opérations du groupe Fnac Darty.

Dans le même temps, Deezer a également annoncé récemment un partenariat avec France Billet, filiale de Fnac Darty, ce qui permet à Deezer de recommander à ses utilisateurs des concerts distribués par la billetterie, tout en les liant avec les contenus musicaux qu'elle propose sur son application.

Les sondages arrivent sur les chaînes WhatsApp

En juin 2023, WhatsApp lançait les « Chaînes », des canaux de diffusion qui permettent à des personnalités publiques ou à des structures d'envoyer des messages, des photos, ou des vidéos, dans une discussion à laquelle certains utilisateurs peuvent s'abonner, à la manière des canaux de diffusion d'Instagram.

Plus récemment, le groupe Meta a enrichi sa fonctionnalité sur Instagram, en permettant aux personnalités publiques de partager des sondages dans leurs canaux, afin de recueillir l'avis de leurs abonnés qui, nous le rappelons, ne peuvent pas répondre aux messages envoyés, ils peuvent simplement y réagir par des emojis.

Cette intégration des sondages fait désormais son arrivée sur WhatsApp. C'est le site WABetaInfo qui révèle cette nouvelle intégration dans une future mise à jour de l'application. À la manière des sondages que nous avons l'habitude de croiser sur les plateformes sociales, les propriétaires de chaînes peuvent écrire une phrase, et proposer plusieurs options de réponses.

Les réponses sélectionnées par les utilisateurs restent toutefois anonymes. Seul le nombre total de réponses reste visible par tous, mais il n'est pas possible de savoir quel utilisateur a sélectionné quelle réponse. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait aux personnalités publiques et organismes de renforcer l'engagement de leurs abonnés, tout en ayant la possibilité d'échanger un peu plus précisément avec ceux-ci.

Les sondages dans les chaînes sont accessibles à un certain nombre de bêta-testeurs, et devraient être accessibles à tous dans les prochaines semaines.

YouTube facilite l'accès aux vidéos d'informations sur les gestes de premiers secours

En 2020, YouTube lançait « YouTube Health », un nouveau moyen pour la plateforme de mettre en avant des contenus relatifs à la santé, par des professionnels reconnus dans un carrousel en tête de liste des résultats de recherche.

Pour poursuivre dans cette voie, YouTube facilite la recherche de vidéos explicatives détaillées étape par étape sur les premiers secours et les soins d'urgence, réalisés par des organismes de santé faisant autorité. Ces vidéos seront épinglées en tête des résultats de recherche, et permettront de gérer des situations d'urgence telles qu'un étouffement, une crise cardiaque, un AVC, une overdose d'opioïdes ou encore une crise d'épilepsie. Ces contenus ont vocation à permettre à toutes et tous d'adopter les bons gestes, de manière rapide et optimisée.

YouTube Health s'est associé à Mass General Brigham, un système de santé américain, et la Croix-Rouge mexicaine notamment, pour créer ces contenus de santé. Ces vidéos sont pour le moment lancées aux États-Unis en anglais et en espagnol, et seront accessibles à davantage de pays et de langues dans les semaines à venir.

« Notre système s'engage à fournir des informations crédibles et fiables à nos patients, et plus largement à toutes les personnes curieuses dans le monde entier », déclare Merranda Logan, Chief Academic Officer pour Mass General Brigham. « Nous sommes ravis d'élargir notre série YouTube en incluant des vidéos détaillant étape par étape les premiers secours et les soins d'urgence ».

« Nous sommes très heureux de collaborer avec YouTube Health. Nous voulons contribuer à sauver des vies et à prévenir les mauvais gestes de premier secours qui peuvent être effectués sans les bonnes connaissances médicales appropriées. Nous continuerons à travailler pour enrichir ces contenus », ajoute Ana Robles Quijano, Coordinatrice nationale de collecte de fonds de la Croix-Rouge mexicaine.

Dans le même temps, YouTube a travaillé avec l'American Heart Association pour publier une vidéo d'un cours de réanimation cardiorespiratoire disponible gratuitement sur YouTube.

LinkedIn dresse le classement 2024 des métiers en croissance

Chaque année, LinkedIn dresse le classement des métiers les plus prisés sur sa plateforme. En effet, le monde du travail est en constante mouvance, et connaît de véritables changements année après année. Selon les données LinkedIn, 25 % des compétences demandées en 2015 par les recruteurs sont aujourd'hui obsolètes. Cette proportion devrait atteindre 65 % d'ici 2030. Quelles peuvent en être les raisons ? L'essor de l'intelligence artificielle, la prise de conscience des enjeux environnementaux, ou encore, la hausse du coût de l'énergie.

D'ailleurs sur LinkedIn, les recherches d'emploi ont augmenté de 24 % en France depuis un an. Quels sont les 25 métiers les plus prisés sur le réseau social professionnel depuis ces 5 dernières années ?

  1. Responsable du développement commercial
  2. Responsable des admissions
  3. Courtier en énergie
  4. Chief revenue officer
  5. Directeur d'établissement de santé
  6. Growth marketing manager
  7. Architecte cybersécurité
  8. Chargé de recrutement
  9. Responsable des relations entreprises
  10. Directeur de cabinet
  11. Technico-commercial
  12. Energy manager
  13. Chargé de clientèle
  14. Ingénieur en fiabilité de site
  15. Responsable de l'ingénierie
  16. Responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
  17. Graphiste Motion Designer
  18. Responsable RSE
  19. Customer success manager
  20. Responsable data
  21. Directeur d'hôtel
  22. Consultant développement durable
  23. Ingénieur en intelligence artificielle
  24. Lighting artist
  25. Coordinateur pédagogique

Méthodologie : les chercheurs de LinkedIn Economic Graph ont examiné des millions de nouveaux emplois occupés par des membres de LinkedIn entre le 1er janvier 2019 et le 31 juillet 2023 afin de calculer un taux de croissance pour chaque intitulé de poste. Pour figurer dans ce classement, les intitulés de poste doivent avoir connu une croissance constante parmi les membres et avoir atteint un volume suffisant en 2023. Les intitulés de poste identiques mais correspondant à des niveaux d'expérience différents ont été regroupés. Les stages, les postes en bénévolat, les postes en intérim ont été exclus, de même que les postes pour lesquels les recrutements ne concernent qu'un petit nombre d'entreprises en France.

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