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Publicis, Brut, Disney, Tinder, Twitch... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (30 octobre - 03 novembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Publicis et Brut s'associent à FranceTV Publicité pour proposer un nouveau format exclusif, Disney + intègre un abonnement financé par la pub à sa plateforme, Tinder permet aux proches de ses utilisateurs de jouer les Cupidons, Twitch a fait le point sur ses nouvelles fonctionnalités à Las Vegas...

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Publicis Media, Brut et FranceTV s'associent pour proposer un format pub exclusif

Publicis Media et Brut, en association avec FranceTV Publicité, lancent Brut. Pub, un format exclusif qui vise à renforcer les codes de la publicité classique. Ce nouveau format publicitaire offre aux annonceurs un nouveau territoire d'expression en adéquation avec les codes créatifs des plateformes sociales. Ce nouveau format a été inauguré par Publicis Media Luxe à travers une campagne inédite autour de l'exposition « Dior J'adore ! » de la Maison Parfums Christian Dior.

Brut. Pub ouvre de nouvelles perspectives dans l'univers de la publicité digitale grâce à son format vidéo exclusif. En effet, il se base sur les codes éditoriaux bien ancrés du média Brut, qui s'intègrent harmonieusement sur les médias sociaux. Cela renforce la volonté du groupe Publicis d'exploiter la puissance des réseaux sociaux, tout en valorisant les médias français.

« La création du format Brut. Pub est le fruit d'une réflexion innovante et exclusive dont les codes publicitaires s'inspirent des usages du social media tout en exploitant la tonalité du média Brut. Cette approche permet d'offrir aux marques un nouveau territoire d'expression différenciant. C'est le type d'initiatives que nous souhaitons développer davantage avec les marques média en France », déclare Souaade Agmir, Head of Digital de Publicis Media France.

« L'innovation est au coeur du développement de Brut. Fort de notre expertise en tant que leader des médias sur les réseaux sociaux et grâce à la collaboration étroite avec les équipes de Publicis, nous sommes désormais capables, sur les bases d'assets vidéos TV ou digitaux préexistants, de créer un nouveau format, une nouvelle narration publicitaire très engageante socialement. Cette première campagne avec Dior en est le parfait exemple », ajoute Guillaume Lacroix, Fondateur et CEO de Brut.

« Ce nouveau format nous a séduits par sa capacité à créer une véritable symbiose entre l'éditorial et la publicité. Fidèle aux codes de Brut avec un ton catchy et adapté aux réseaux sociaux, il nous a permis de capter une audience différente pour mettre en lumière l'exposition « Dior J'adore ! » que nous souhaitions promouvoir de façon pertinente auprès d'un public parisien », conclut Karine Fournier, Global Media & Activation Director Parfums Christian Dior.

L'Arcom accepte le projet d'autonomie du pôle radio du groupe Lagardère

Dans un communiqué, l'Arcom agrée le changement de contrôle d'Europe 1, Europe 2 et RFM au profit d'une société commandite par actions (SCA) contrôlée exclusivement par Arnaud Lagardère. Cet agrément intervient après la demande qui lui avait été soumise fin juillet 2022. Ce projet intervient dans le contexte de l'offre publique d'acquisition de la SA Lagardère par Vivendi SE.

Ces engagements portent sur l'autonomie éditoriale des radios du groupe et en particulier d'Europe 1. La station devra conserver un format généraliste et consacrer au moins 2h par jour aux journaux d'information. Celle-ci sera produite par une rédaction et une direction de l'information propres à l'antenne. Les émissions co-diffusées avec des médias tiers non contrôlés par la SCA ne devront pas excéder plus de 2h15 par jour, publicité incluse.

Par ailleurs, afin d'assurer l'autonomie financière future du pôle radio, le groupe Lagardère s'est engagé à doter la SCA dès 2023 de la totalité de la trésorerie nécessaire au fonctionnement de la SCA jusqu'au 31 décembre 2027.

L'Arcom précise que cet agrément et la nouvelle convention d'Europe 1 entrent en vigueur ce jour, le 1er novembre 2023.

Disney intègre un abonnement financé par la pub à sa plateforme

The Walt Disney Company l'avait annoncé cet été : un abonnement financé par la publicité fait son arrivée sur Disney +, tout comme sur Netflix, afin de faire face au contexte inflationniste qui continue de réduire le pouvoir d'achat des Français.

Alors que l'abonnement baptisé « Disney + Basic » est disponible depuis près d'un an aux États-Unis pour 7,99$ par mois, il fait son arrivée aujourd'hui en France, le 1er novembre 2023 et est proposé pour 5,99 euros par mois. Ce même abonnement est également disponible au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Suède ainsi qu'au Danemark.

« Le lancement de la publicité marque une nouvelle étape de l'évolution de Disney + sur les marchés en Europe : nous offrons ainsi davantage de choix à nos abonnés et de nouvelles opportunités de communication aux annonceurs. Disney + continue de se démarquer dans le monde du streaming d'aujourd'hui avec une qualité inégalée, des séries iconiques et des superproductions à succès, tout en garantissant une expérience de visionnage simple et fluide », a déclaré Jan Koeppen, Président de The Walt Disney Company EMEA.

Avec cette nouvelle formule d'abonnement, la plateforme de Disney propose désormais à ses utilisateurs de faire un choix parmi trois types d'abonnement qui pourraient correspondre à leurs habitudes de consommation.


L'édition 2023 de la Geeked Week par Netflix fait son retour sur le Web

Après deux premières éditions, la Geeked Week fait son grand retour pour une édition 2023. Ce rendez-vous dédié aux fans des mondes de l'imaginaire se déroulera lors d'un événement virtuel d'une semaine où se succéderont nouveautés, annonces, images exclusives, secrets de coulisses, lancement de produits dérivés, et encore bien d'autres surprises dans l'univers des films, des séries, des animations et des jeux.

La Geeked Week aura lieu du 6 au 12 novembre prochain et sera inaugurée le premier jour par la « Stranger Things Day », une journée intégralement dédiée à la série. Au programme de la semaine : les 7 et 8 novembre seront dédiés à des annonces surprises autour de films et séries les plus en vogue ; les 9, 10 et 11 novembre seront dédiés à des contenus exclusifs autour de programmes tels que Avatar, The Umbrella Academy, Yu Yu Hakusho, Leave the World Behind, One Piece ou encore Scott Pilgrim Takes Off. Enfin, la semaine sera clôturée le 12 novembre par un événement autour de Rebel Moon par Zack Snyder.

Netflix invite ses utilisateurs à rejoindre l'événement via X (ex Twitter), Facebook, Instagram, ainsi que TikTok.

L'agence Heaven lance une nouvelle offre média destinée à la GenZ

Alors que le rajeunissement des cibles est un objectif récurrent chez les annonceurs, l'agence heaven semble s'en emparer puisqu'elle annonce proposer une nouvelle offre média destinée à la GenZ, à savoir les 18-25 ans. L'offre en question est baptisée GenZ Media.

À travers celle-ci, l'agence a conçu des packs thématiques précis qui peuvent correspondre à chaque communauté présente sur les réseaux sociaux. On y retrouve par exemple : le pack gamers, le pack étudiants, le pack fashionistas, le pack fans de sports, le pack foodistas, ou encore le pack sportifs...

Plus concrètement, cette offre comprend la définition des points de contact communautaires media et social media ; l'identification et activation des influenceurs, la gestion des opérations spéciales, la production de contenus, le pilotage de la campagne sur les points de contact on et off avec mesure de KPI, mais également des études post-campagne.

À lire sur The Media Leader FR

Tinder permet aux proches de ses utilisateurs de jouer les Cupidons

Selon Tinder, 75 % des célibataires interrogés dans une étude déclarent discuter de leur vie amoureuse plusieurs fois par mois avec leurs proches. Pour faciliter ces échanges, et les rendre plus concrets, Tinder lance Matchmaker, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux proches d'accéder de manière asynchrone à Tinder pour recommander des profils.

Cette fonctionnalité transforme les rencontres modernes en un travail d'équipe en intégrant le « Friend Test » directement sur l'application. Les utilisateurs peuvent désormais inviter d'autres personnes, qu'elles aient ou non un profil Tinder, à voir et à suggérer des rencontres potentielles. Les utilisateurs de Tinder ont ainsi la possibilité de voir les profils que leurs proches envisagent pour une rencontre potentielle. Cependant, la décision finale revient toujours à l'utilisateur principalement concerné qui enverra ou non, un « like ».

Concrètement, « Tinder Matchmaker » prend la forme d'une session qui peut être lancée directement à partir d'un profil utilisateur, ou dans les paramètres de l'application. Les utilisateurs peuvent partager leur lien unique avec un maximum de 15 amis sur une période de 24 heures. Les amis ont donc ce temps-là pour jouer les cupidons avant que la session n'expire. Ils ont la possibilité de recommander des profils mais ne peuvent pas discuter ou envoyer de messages. Une fois la session expirée, les utilisateurs de Tinder ont la possibilité de consulter les profils que leurs amis ont aimé pour eux, et peuvent décider d'en liker ou non.

« Depuis des années, les célibataires demandent à leurs amis de les aider à trouver leur prochain partenaire sur Tinder, et maintenant nous rendons cela très facile avec Tinder Matchmaker », a déclaré Melissa Hobley, Chief Marketing Officer chez Tinder. « La fonctionnalité Tinder Matchmaker fait entrer votre cercle de confiance dans vos rencontres et vous aide à voir les possibilités que vous pourriez négliger ».

« Donner son téléphone à son groupe d'amis pour faire des rencontres en ligne était le moyen original de checker ou confirmer les vibes d'un profil. Il est évident que vous voulez que vos amis apprécient la personne sur laquelle vous craquez, et la fonctionnalité Tinder Matchmaker est un moyen amusant d'obtenir le sceau d'approbation de vos meilleurs amis avant même la rencontre », explique Coi Leray, rappeuse, qui accompagne Tinder dans la campagne qui promeut cette nouvelle fonctionnalité.

Tinder Matchmaker est disponible aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Mexique, en Corée du Sud, en Espagne, en Thaïlande, au Royaume-Uni et au Vietnam, et sera étendue aux utilisateurs de Tinder dans le monde entier dans les mois à venir.

Instagram expérimente un nouveau fil d'actualité

Il y a plusieurs mois, les utilisateurs d'Instagram se plaignaient d'un fil d'actualité parfois inintéressant, en raison de recommandations et de contenus sponsorisés beaucoup trop nombreux, et qui manquaient souvent de pertinence. Ils ont alors la possibilité de demander à Instagram de ne plus recommander de contenus pendant 30 jours, et de répéter cette opération tous les mois pour être certains de ne pas être exposés à des contenus suggérés par la plateforme. Fastidieux...

Par la suite, Instagram a souhaité proposer deux nouveaux types de fil d'actualité, qui sont venus s'ajouter au fil « Pour Vous », qui mélange contenus suivis et contenus suggérés : le fil « Suivi(e) s », qui permet d'accéder uniquement aux publications des comptes qu'un utilisateur suit, par ordre chronologique de publication ; ainsi que le fil « Favoris », qui présente les dernières publications des comptes qu'un utilisateur aura lui-même intégré dans cette catégorie.

Dans son canal de diffusion, Adam Mosseri, PDG d'Instagram, a annoncé que la plateforme était actuellement en train de tester un nouveau type de fil d'actualité : le fil « Meta Verified », qui a vocation à répertorier les publications faites par des comptes vérifiés via l'abonnement payant d'Instagram, Meta Verified.

« Il s'agit d'une nouvelle manière pour les utilisateurs de contrôler ce qu'ils voient, et aux entreprises et créateurs de trouver une nouvelle manière d'être découverts », a indiqué Adam Mosseri.

TwitchCon Las Vegas : quelles nouveautés y ont été dévoilées ?

La Twitch Con Las Vegas a eu lieu du 20 au 22 octobre dernier. Lors de ce weekend, les équipes Twitch ont annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités à venir sur la plateforme, notamment lors de la cérémonie d'ouverture. Que retient-on ?

Cet été, Twitch a souhaité proposer un Discovery Feed vertical, une sorte de TikTok qui permet aux utilisateurs de découvrir des extraits de Live précédemment diffusés sur des chaînes de streamers afin de pouvoir se faire une idée du contenu présent sur celles-ci. Cette fonctionnalité sera désormais enrichie avec la possibilité de proposer des chaînes en Live directement sur ce Feed, pour aider les viewers à découvrir de nouveaux créateurs actifs. Début 2024, Twitch permettra aux créateurs de contenu de mettre en avant certains extraits spécifiques de leur Live, via la fonctionnalité « Clips à la une », à partir de laquelle le Feed vertical sera lui-même enrichi.

Il y a un an, Twitch proposait la fonctionnalité « Guest Star », une manière pour les créateurs de contenu de faire des streams à plusieurs. Lors de la Twitch Con, les équipes Twitch ont annoncé que cette fonctionnalité était rebaptisée « Streamer ensemble », et qu'elle était améliorée pour faciliter son utilisation, mais également pour inciter les streamers à y avoir recours. Pour faciliter les différentes collaborations, les utilisateurs pourront ajouter des streamers à leurs favoris pour leur signaler qu'ils sont en live et qu'ils sont prêts à collaborer, et inversement, les streamers pourront accéder à cette liste pour passer une tête sur le stream d'un autre créateur. Par ailleurs, l'année prochaine, Twitch proposera une option qui permettra de fusionner les chats des chaînes participantes à « Streamer ensemble », mais également de fusionner le nombre de vues combinées.

Côté gestionnaire de publicités, Twitch souhaite donner davantage de contrôle aux créateurs en rendant le compte à rebours du chat visible pour les modérateurs qui pourront ainsi savoir quand une publicité va être diffusée et pourront décider de reporter une coupure publicitaire imminente quand cela sera nécessaire. Les créateurs auront également accès à de nouvelles données dans le gestionnaire des publicités afin d'optimiser leurs contenus.

Tout comme lors du SUBtember, les équipes Twitch ont annoncé qu'elles souhaitaient proposer des réductions exclusives sur les abonnements et les cadeaux, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Il s'agit alors d'une sorte de SUBtember Partie 2 organisé pour Noël. Davantage d'informations seront données dans les prochaines semaines.

Enfin, côté sécurité, Twitch a annoncé que la divulgation des données personnelles (doxxing) et le swatting, étaient ajoutés à la liste des comportements allant à l'encontre de la Politique de la plateforme. Par ailleurs, AutoMod, désormais doté d'une détection intelligente pour effectuer des actions de modération de manière automatique, sera proposé à toutes les chaînes dans les prochains mois, alors qu'il est pour le moment uniquement disponible pour les chaînes anglophones.

Les équipes Twitch précisent qu'elles donneront davantage d'informations sur ces nouveautés et ces fonctionnalités dans les prochains mois, via son blog.

TikTok organise un concert Live depuis le Sloan Park de Mesa en Arizona

Le 10 décembre 2023 prochain, TikTok organisera le « TikTok in the Mix », un événement musical en direct depuis le Sloan Park de Mesa en Arizona. Certains des plus grands artistes de la scène internationale, tels que Cardi B, Niall Horan, Anitta ou encore Charlie Puth, se joindront à la fête pour offrir un spectacle inédit aux utilisateurs de l'application.

Depuis quelques années, TikTok joue un rôle particulier dans l'émergence d'artistes ou de nouveautés musicales. Le festival de musique « In The Mix » est organisé dans cette optique, pour donner vie à la musique, aux tendances, et aux expériences que la communauté TikTok peut créer chaque jour.

En plus des têtes d'affiche, TikTok In The Mix mettra en avant de nouveaux artistes tels que Isabel LaRosa, Kaliii, LU KALA et Sam Barber. Tous font partie de « TikTok Elevate », un programme d'artistes émergents.

Pour ceux qui auront l'occasion de se rendre à sur place, le festival donnera vie à l'incontournable fil « Pour toi » de la plateforme, et proposera une série d'activités inspirées par les tendances les plus en vogue. Le Live, qui sera diffusé en direct sur TikTok partout dans le monde, et la production de l'événement ont été conçus par Hamish Hamilton et Done + Dusted, spécifiquement pour le format vertical de TikTok.

« Aucune autre plateforme ne réunit aussi bien musique, créativité et communauté que TikTok. Avec In The Mix, notre objectif est de donner vie au fil « Pour Toi » tant pour les spectateurs présents sur place que pour ceux qui pourront regarder le show sur TikTok », a déclaré Paul Hourican, Global Head of Music Partnerships and Programming chez TikTok. « Notre vision est de créer un spectacle réinventé pour l'ère TikTok et notre communauté de passionnés de musique du monde entier ».

Pour celles et ceux désirant se rendre sur place, une billetterie sera ouverte dès demain, le 2 novembre 2023, pour acheter des tickets allant de 25$ à 60$ selon différentes catégories.

YouTube facilite son expérience utilisateur grâce à plusieurs nouvelles fonctionnalités

YouTube s'efforce de proposer de nouvelles fonctionnalités à la fois pour faciliter le travail des créateurs, mais également pour améliorer l'expérience utilisateur. Il y a quelques jours, la plateforme a présenté une multitude de nouvelles fonctionnalités centrées sur l'expérience des utilisateurs. Que faut-il retenir ?

Tout d'abord, afin de permettre aux utilisateurs de garder un contrôle sur ce qu'ils regardent, YouTube leur propose de personnaliser leur consommation de contenu. Ils peuvent désormais modifier le son d'une vidéo en cliquant sur « stable volume », qui permettra de réduire les bruits parasites. Ils peuvent également modifier la vitesse de lecture plus facilement en restant le doigt appuyé sur l'écran pour accélérer la vidéo en x2, et le retirer lorsqu'ils souhaitent retourner à une vitesse normale. Ils peuvent aussi utiliser une fonctionnalité d'écran de verrouillage qui leur permet d'éviter de cliquer accidentellement sur l'écran et de brouiller leur visionnage. Enfin, ils pourront plus facilement naviguer sur la barre de lecture d'une vidéo avec leur doigt pour retrouver un moment intéressant en particulier, ou revenir à l'endroit exact où ils étaient grâce à une petite vibration qui l'indiquera.

Par la suite, la plateforme a décidé de proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités pour faciliter la recherche de contenu. Afin de la rendre plus intuitive, l'onglet Bibliothèque et la page de compte ont été fusionnés dans un nouvel onglet appelé « Vous » où un utilisateur peut retrouver ses vidéos, ses playlists, ses téléchargements et achats, ainsi que les paramètres liés à un compte. Les recherches de musiques, ou encore de clips pourront être facilitées via la recherche par la voix, grâce à l'IA qui sera en mesure de reconnaître une chanson fredonnée ou chantée.

Enfin, YouTube a travaillé sur son esthétique et propose désormais un design plus épuré et plus moderne, mais aussi plus interactif. En effet, lorsqu'un utilisateur consommera des vidéos sur Web ou sur mobile, la page pourra réagir à ce que dit un créateur dans la vidéo. Par exemple, lorsqu'un créateur demandera aux spectateurs de liker le contenu ou de s'abonner à la chaîne, des boutons cliquables apparaîtront en synchronisation. Si l'utilisateur clique dessus, des confettis apparaîtront sur l'écran pour l'en remercier.

La plateforme précise que ces changements seront déployés progressivement auprès des utilisateurs du monde entier au cours des prochaines semaines, et qu'elle s'efforcera d'apporter de nouvelles fonctionnalités et des améliorations, à partir des retours faits par les utilisateurs.

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