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TF1 Pub, M6, Spotify, Michou et Danse avec les Stars... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 mars)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : TF1 Pub s'associe une nouvelle fois à Vinted pour soutenir les Restos du coeur, M6 acquiert les droits de diffusion des deux Coupes du Monde de la FIFA 2026 et 2030, Spotify augmente (encore) ses tarifs d'abonnement premium, le youtubeur Michou lance "Danse avec les Stars d'internet" sur Twitch et TF1+...

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Vinted et TF1 Pub s'engagent pour les restos du coeur

Après trois précédentes collaborations, TF1 Pub et Vinted s'associent une nouvelle fois pour « Fais la différence », une nouvelle opération au profit des restos du coeur. Cette quatrième collaboration intervient dans le cadre d'un nouveau dispositif solidaire d'envergure en TV, digital et social media.

Du 1er mars au 7 avril, Vinted, Heroiks et TF1 mettent en lumière les vertus de l'achat et de la vente de vêtements de seconde main. Pour cela, quatre personnalités de TF1 proposeront à la vente leurs propres tenues, ainsi que celles portées par les artistes des Enfoirés, au profit de l'association Les Restos du Coeur, sur le compte Vinted @faisladifférence.

À travers une série de spots publicitaires conçus et produits par TF1 Factory et diffusés sur les chaînes TV du groupe TF1 et sur la plateforme de streaming TF1+, quatre célébrités de TF1 (Anaïs Grangerac, Fauve Hautot, Karine Ferri et Tatiana Silva) s'engagent pour une consommation plus responsable et démontrent l'importance de la seconde main pour "faire la différence".

"Le choix de la seconde main peut sembler être un petit pas, mais lorsque nous considérons les actions collectives de notre communauté, l'impact que les gens peuvent avoir devient énorme. Ce qui est bien, c'est que tout le monde peut participer à ce mouvement ! Cette année, nous avons appelé notre activation "Fais la différence" pour montrer que la vente d'articles de seconde main peut également avoir un impact direct sur la communauté Vinted en France - en collaborant avec Les Restos du Coeur, chaque euro compte : 1 euro = 1 repas pour les personnes dans le besoin et tous les Français peuvent contribuer à cela . C'est significatif", déclare Andrew Smith, Brand Director de Vinted.

Webedia et la RTBF lancent un nouveau podcast intitulé "Hors Ligne"

Le groupe Webedia et la RTBF s'associent pour lancer un tout nouveau podcast qui met en lumière les problématiques rencontrées par les créateurs de contenu : "Hors Ligne". Il propose un décryptage de l'épuisement auquel se confrontent parfois les influenceurs au cours de leur carrière.

En effet, ces derniers mois, plusieurs youtubeurs ont fait part de leur besoin de "faire une pause" dans leur création de contenu, à cause d'un épuisement lié notamment à l'angoisse des statistiques, à la course à la créativité et aux formats toujours plus produits, ou encore au diktat de l'algorithme... Le youtubeur Mastu par exemple, a avoué être peu à peu tombé en dépression. De son côté, le duo de youtubeurs McFly et Carlito a également fait une pause de plusieurs mois, après avoir fait un burn out.

"Hors Ligne" est une série audio immersive de huit épisodes, écrite par Redwane Telha, qui mêle à la fois la fiction et le documentaire, et qui raconte l'histoire de "Madzouf", un youtubeur suivi par cinq millions d'abonnés, qui semble être coincé dans une spirale épuisante de production frénétique et de peur d'être oublié. Incapable de produire du contenu, il cherche alors à comprendre les raisons qui l'ont mené à cet état d'épuisement en rencontrant des créatrices et créateurs de contenus confrontés à des situations similaires. Interviennent alors des influenceurs présents sur les médias sociaux tels que Greg Guillotin, Nensha, Jimmy Labeeu, Inoxtag ou encore Manonolita.

"Nous sommes particulièrement ravis de cette collaboration fructueuse avec la RTBF, d'autant plus sur un sujet touchant de nombreux créateurs et qui permet de mettre en lumière l'importance d'un accompagnement au quotidien de ces nouveaux talents dans une industrie toujours plus exigeante", déclare Gregg Bywalski, Directeur général de Webedia Creators.

Les épisodes de "Hors Ligne" sont d'ores et déjà disponibles sur toutes les plateformes d'écoute, et un épisode sera également diffusé chaque semaine sur la chaîne YouTube RTBFiXPe.


M6 devient le diffuseur officiel des deux coupes du monde de la FIFA 2026 et 2030

Le groupe M6 annonce avoir acquis, auprès de la FIA, les droits exclusifs en clair de la majorité des matchs de deux compétitions internationales de football mondial : La Coupe du Monde de la FIFA 2026 aux États-Unis, au Canada, et au Mexique, de juin à juillet 2026 ; ainsi que La Coupe du Monde de la FIFA 2030 en Espagne, au Portugal et au Maroc.

Le Groupe M6 détient ainsi les droits de 54 des plus belles affiches de chaque compétition qui en comptera désormais 104 au total. Déjà diffuseur de l'UEFA Euro 2024, de l'Europa League jusqu'en juin 2024, de la Finale de la Ligue des Champions de 2025 à 2027 et des matchs de l'Équipe de France féminine de Football jusqu'en 2027, le Groupe M6, renforce son offre événementielle tout en s'imposant comme un diffuseur majeur de sport à la télévision française.

"Nous nous réjouissons de cet accord historique pour le Groupe M6 et de pouvoir accueillir cette compétition légendaire sur nos antennes. Cet engagement reflète l'attachement profond et le leadership du Groupe dans le sport", déclare Nicolas de Tavernost.

"Cet investissement majeur témoigne de la volonté du Groupe M6 de poursuivre son développement, d'attirer des audiences massives sur ses supports pour consolider son leadership en France. Nous sommes impatients de supporter les Bleus à travers nos antennes et notre plateforme M6+", ajoute David Larramendy, Directeur général de M6 Publicité.

"La FIFA est ravie d'accueillir le Groupe M6 en tant que diffuseur officiel en clair des éditions 2026 et 2030 de la Coupe du Monde de la FIFA, avec un format élargi. L'accord avec le Groupe M6 permettra aux téléspectateurs français de profiter de la diffusion en clair des principales affiches de ces deux évènements mondiaux. Nous nous réjouissons de ce partenariat à long terme avec le Groupe M6, qui contribuera assurément au succès et à l'engouement de nos compétitions phares en France", conclut Romy Gai, FIFA Chief Business Officer.

Le groupe TF1 présente la 4ème promotion de son événement "Les expertes à la Une"

Le 6 mars dernier, le groupe TF1 a lancé la quatrième promotion de "Expertes à la Une", son événement organisé sous le patronage d'Aurore Bergé, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. C'est Nina Métayer, meilleure pâtissière mondiale 2023, qui en est la marraine d'honneur cette année.

Pendant un an, les 15 expertes de cette nouvelle promotion auront l'opportunité de bénéficier d'un programme d'accompagnement et de coaching sur mesure sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI, parmi lesquels Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et Marie-Sophie Lacarrau.

Ce programme permettra de travailler la visibilité des Expertes dans les médias avec des formations de social et personal branding, des ateliers de médiatraining, et le référencement dans le répertoire Expertes.fr. Il permettra également d'échanger avec des professionnels du monde des médias à travers des rencontres et des masterclass dédiées ; mais aussi de favoriser le networking et de mieux comprendre les enjeux médiatiques en bénéficiant de moments de partage en s'immergeant le temps d'une journée au sein de la rédaction.

Le groupe TF1 propose également le podcast "Expertes à la Une", présenté par Christelle Chiroux, dans lequel les Expertes sont à l'honneur et répondent aux questions de la journaliste de TF1 sous la forme d'une conversation intimiste.

Ce programme a pour objectif renforcer la représentativité des femmes expertes dans les rendez-vous d'information du groupe TF1, puisque grâce à cette démarche, la part des femmes expertes (non-collaboratrices du Groupe) sur les plateaux d'information de TF1 a atteint 54 % en 2023.

France24 se dote d'un nouvel habillage

Depuis le 4 mars dernier, France24, la chaîne internationale d'information continue en 4 langues (français, anglais, arabe, espagnol), propose une nouvelle offre éditoriale à 360 degrés broadcast/numérique, ainsi qu'un nouvel habillage.

Ce renouvellement passe notamment par la proposition de sept nouvelles tranches d'information parmi lesquelles : "À la Une", "Parlons-en", "Paris direct", "Autour du monde", "Au coeur de l'info", "L'essentiel" et "L'Actu 360°", qui seront composées de grands dossiers, de décryptages, d'actualité culturelle, sociétale, environnementale ou encore sportive. Chacune de ces tranches d'information a son identité propre portée par les mêmes visages, et présente des contenus mieux identifiés, en s'appuyant sur des rendez-vous déjà plébiscités par les téléspectateurs de France24.

De nouveaux rendez-vous sont également proposés en français tels que : "Le Journal de l'Afrique" qui est un magazine phare sur l'actualité du continent africain ; "Une semaine en France" et "Une semaine de reportages" ; "Le monde dans tous ses États", proposés sur un format long de 26 minutes ; ainsi que "Sport samedi" pour faire le tour de l'actualité sportive.

Côté numérique, France24 propose un renforcement des productions à destination des sites, applications, réseaux sociaux et plateformes, permis par l'accroissement du direct et des séquences pouvant être adaptées en modules digitaux.

Enfin, France24 se dote d'un nouvel habillage conçu par Gédéon afin de se démarquer plus fortement des autres grandes chaînes d'information internationale. L'habillage de France24 fait maintenant dialoguer les images d'actualité pour traduire les différents points de vue existants sur l'actualité et sur le monde.

Spotify va (encore) augmenter ses tarifs d'abonnement

Le 7 mars, Spotify a fait une annonce qui en a déçu plus d'un... Les tarifs d'abonnements à la plateforme musicale augmenteront "prochainement", comme indiqué sur son communiqué de presse. En cause ? Les "coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la "taxe CNM"", précise Spotify, qui se dédouane des causes de cette augmentation : "Nous avons tout fait pour éviter d'en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement".

Qu'est-ce la "taxe CNM" ? Une nouvelle taxe visant à financer le "Centre National de la Musique", un organisme public qui commande des études sur l'industrie musicale française et fournit des subventions financières aux maisons de disques et à l'industrie du spectacle vivant.

Pour assurer la pérennité de son entreprise face à l'augmentation de ces coûts, Spotify précise qu'il est inévitable de revoir ses tarifs d'abonnement à la hausse, et ce, malgré une réduction de son budget marketing pour les artistes et son soutien aux festivals de musique français.

Bien que le montant officiel de son abonnement premium n'ait pas été dévoilé par la plateforme de streaming musicale, qui est actuellement à 10,99 euros par mois, l'augmentation prévue le fera passer au rang de "forfait le plus élevé de l'Union européenne".

"Spotify augmente ses prix en France afin de compenser ces nouveaux coûts. Nous reviendrons vers nos abonnés français dans les semaines à venir pour leur donner tous les détails de cette augmentation", précisent les équipes de la plateforme. Affaire à suivre...

Le youtubeur Michou lance "Danse Avec les Stars d'Internet" sur Twitch et TF1+

En 2021, le youtubeur français Michou, suivi par plus de 9,44 millions d'abonnés aujourd'hui, participait à la 11ème saison de Danse avec les Stars sur TF1, aux côtés de la danseuse professionnelle Elsa Bois, qui aujourd'hui partage sa vie personnelle et professionnelle.

Près de 3 ans après sa participation à l'émission de TF1, Michou anime sa propre version intitulée "Danse avec les Stars d'Internet", diffusée en live sur Twitch mais aussi sur la plateforme de streaming TF1+.

Parmi le casting des stars d'internet nous retrouvons : la youtubeuse Gaëlle Garcia Diaz, la streameuse Baghera Jones, la youtubeuse Natoo, le youtubeur Lebouseuh, le streamer Domingo, ainsi que le youtubeur Nicotine. Du côté des danseurs professionnels, le jeune youtubeur voit les choses en grand avec Elsa Bois, Ines Vandamne, Alizée Bois, Anthony Collette, Christian Millette, et Jordan Mouillerac, les danseurs professionnels présents dans l'émission DALS sur TF1.

Mais ce n'est pas tout... Michou s'offre également le jury officiel de l'émission : Fauve Hautot, Chris Marques, Jean-Marc Généreux, et Mel Charlot sont de la partie pour juger les talents de danse des personnalités d'internet. Le youtubeur Carlito, du duo "McFly & Carlito", se joint également au jury iconique de l'émission.

La première émission live a eu lieu le samedi 9 mars, à l'issue de laquelle deux premières stars d'internet ont été éliminées : Nicotine et Lebouseuh. "Danse avec les Stars d'Internet" se poursuit ces deux prochaines semaines, pour une finale diffusée en live sur la chaîne Twitch de Michou ainsi que sur TF1+ le samedi 23 mars prochain !



Reddit présente Reddit Pro : une nouvelle boîte à outils destinée aux entreprises

Depuis plusieurs années, la plateforme Reddit s'attelle à proposer diverses solutions publicitaires destinées aux entreprises. Aujourd'hui, elle souhaite aller au-delà de la publicité, et proposer une suite gratuite d'outils, appelée Reddit Pro, permettant aux entreprises d'établir et de développer leur présence sur le réseau social.

Les professionnels qui utilisent actuellement Reddit Pro (qui est en phase de test bêta), ont accès à une interface composée de plusieurs outils via leur compte utilisateur Reddit. Parmi ces outils : des informations basées sur l'IA pour que les entreprises prennent connaissance des centres d'intérêt de la communauté Reddit et d'ainsi adapter leur communication ; des analyses de performances pour que les entreprises puissent affiner leurs stratégies ; des outils de publication pour les aider à la rédaction et à la planification de posts ; et enfin, un tableau de bord Pro, pour suivre l'engagement et les progrès mensuels créés par leur activité.

"Reddit est l'endroit où de vraies personnes se connectent dans des espaces axés sur leurs intérêts et leurs intentions, et pour les entreprises, il n'existe que très peu d'endroits où elles peuvent interagir avec ces personnes. Grâce à Reddit Pro, nous connectons les entreprises aux communautés de manière utile grâce à des informations et des outils qui génèrent ensuite des expériences plus pertinentes et plus importantes aux yeux de nos utilisateurs", déclare Roxy Young, Chief Marketing & Consumer Experience Officer de Reddit. "Reddit Pro va changer la façon dont les entreprises interagissent sur notre plateforme, et nous sommes ravis de voir tant de marques déjà plus à l'aise dans leur création de contenus tout en construisant une communauté authentique autour de leur marque".

Instagram enrichit son outil de messagerie

Il y a quelques jours, le groupe Meta a annoncé proposer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour ses messages privés.

Dans un premier temps, les utilisateurs ont désormais la possibilité de modifier leurs messages jusqu'à 15 minutes après leur envoi. Pour apporter une modification, les utilisateurs doivent appuyer longuement sur le message envoyé puis cliquer sur "modifier" dans le menu déroulant.

Dans un second temps, celles et ceux qui souhaitent hiérarchiser leurs conversations peuvent maintenant le faire puisqu'ils ont la possibilité d'épingler jusqu'à trois discussions en tête de liste, pour un accès plus simple. Pour cela, il suffit d'appuyer longuement sur les discussions choisies, puis d'appuyer sur "épingler" dans le menu déroulant.

Par ailleurs, afin de permettre aux utilisateurs de garder une certaine intimité, Instagram permet de choisir d'activer ou de désactiver les confirmations de lecture, pour toutes les discussions ou pour des discussions spécifiques.

Enfin, les utilisateurs peuvent désormais enregistrer leurs autocollants favoris pour les utiliser plus facilement et rapidement dans leurs conversations, mais aussi modifier le thème de leur discussion pour adapter son design aux expériences souhaitées.

"Nous travaillons toujours à faire de la messagerie Instagram un endroit amusant et privé, permettant aux gens de se connecter les uns aux autres. Restez à l'écoute pour plus de fonctionnalités à venir", précise la plateforme dans un blog post.

Twitch présente ses projets pour l'année 2024

Dans une lettre ouverte publiée sur le blog de Twitch, Dan Clancy, CEO, présente les projets de la plateforme pour 2024, afin de maintenir sa place de "meilleur service de streaming en direct axé sur la communauté". Que faut-il retenir ?

Tout d'abord, Twitch souhaite faciliter le partage de contenus sur les réseaux sociaux, en permettant aux utilisateurs de partager plus rapidement les clips issus de leurs streams, sur Instagram. Afin de permettre aux créateurs d'élargir leur portée, la plateforme souhaite aussi améliorer sa fonctionnalité "Streamer ensemble", en version bêta, qui permet à six créateurs de diffuser un stream en même temps. Cette année, ces créateurs pourront fusionner leurs chats et combiner leurs audiences.

Côté utilisation, la plateforme souhaite retravailler son application mobile afin de rendre son interface plus moderne et immersive. En ce qui concerne les stories Twitch, récemment intégrées à la plateforme, elles seront enrichies de nouvelles fonctionnalités telles que : créer et partager de courtes vidéos, partager des clips en portrait, mais également, pincer l'écran pour zoomer sur les photos. Dans le même temps, Twitch optimisera ses fonctionnalités existantes pour les adapter aux mobiles.

Du côté des collaborations, Twitch souhaite élargir le nombre de marques avec lesquelles elle travaille afin d'offrir de nouvelles opportunités de sponsoring à un plus grand nombre de streameurs et streameuses, et optimiser leurs revenus.

Par ailleurs, après avoir augmenté ses tarifs d'abonnement dans plusieurs pays déjà, sans surprise, Dan Clancy annonce que d'autres pays subiront la hausse des tarifs d'abonnement cette année.

Enfin, en ce qui concerne la sécurité, Twitch prévoit de mettre à jour ses "Lignes de conduite de la communauté" en clarifiant et en actualisant les définitions des préjudices, et en instaurant des sanctions plus sévères pour certains types de harcèlement. De plus, la plateforme souhaite développer de nouveaux outils permettant de mieux détecter les cas de harcèlement dans l'ensemble de ses services, et de les bloquer avant qu'ils n'apparaissent dans les chats des streamers et streameuses.

"L'année 2024 s'annonce particulièrement prometteuse. Nous nous concentrons sur les produits, les outils et les programmes qui vous aideront à développer vos communautés et rendront l'expérience plus gratifiante, plus amusante et plus sécurisée. La liste ci-dessus ne comprend qu'une partie des projets sur lesquels nous travaillons pour 2024 et nous avons hâte d'en partager d'autres au cours de l'année", précise Dan Clancy.

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