E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

À quoi ressemblera M6+, la nouvelle plateforme de streaming du groupe M6 ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
À quoi ressemblera M6+, la nouvelle plateforme de streaming du groupe M6 ?

Adieu 6Play, bienvenue à M6+ ! Le 15 mai prochain, le groupe M6 lancera sa nouvelle plateforme de vidéo à la demande. Entièrement gratuite, celle-ci sera dotée d'un catalogue deux fois plus riche que celui de l'actuel service de streaming de l'entreprise. Son ambition est d'ainsi tripler ses revenus sur le segment d'ici 4 ans.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après TF1 et le lancement de sa plateforme de streaming gratuite TF1+, c'est au tour du groupe M6 de dévoiler M6+, sa nouvelle offre de vidéo à la demande qui remplacera 6Play. Annoncée au cours du mois de février, cette future plateforme de streaming sera disponible dès le 15 mai prochain, soit un mois avant le coup d'envoi de l'Euro 2024, compétition dont le groupe a acquis une grande partie des droits de diffusion. En attendant, l'entreprise audiovisuelle a présenté, mercredi 6 mars, les grandes lignes de son nouveau service de streaming.

Principal enseignement : le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost (et ce, jusqu'en avril prochain), a misé, à l'instar de TF1+, sur la gratuité pour propulser M6+ au sommet des plateformes de streaming dans l'Hexagone. En revanche, en emboîtant le pas à de nombreux autres acteurs du secteur, la société audiovisuelle proposera parallèlement une option payante (5 euros par mois) permettant d'éviter les coupures pub pendant le visionnage. De même, cet abonnement donnera la possibilité aux souscripteurs de télécharger des contenus et d'accéder à des avant-premières exclusives.

Un catalogue deux fois plus riche que celui de 6Play

Visant une cible d'utilisateurs âgés de moins de 35 ans, le nouveau service de vidéo à la demande (gratuit donc !) offrira aux internautes un catalogue deux fois plus riche que celui de 6Play. Au total, l'objectif est de proposer plus de 30 000 heures de contenus par an. Un tiers du catalogue devra être composé de programmes exclusifs. En tout pas moins de 300 séries (provenant de Disney, de Paramount ou de CBS), plus de 300 films, 4 000 heures de télé-réalité ou encore 200 marques jeunesse seront disponibles sur M6+.

Outre cette richesse de contenu, l'innovation sera également au coeur de la plateforme. Son moteur de recherche, développé par l'entreprise Bedrock (filiale technologique de M6), a été dopé à l'intelligence artificielle générative pour "faciliter la découverte ou la redécouverte" des programmes du groupe. Ainsi, les utilisateurs auront la possibilité d'interroger ledit moteur de recherche, et de se laisser guider pour découvrir le contenu répondant le mieux à leurs attentes.

200 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 4 ans ?

Avec notamment ce projet en ligne de mire, le groupe audiovisuel entend renforcer ses investissements en passant de 40 millions d'euros investis chaque année à 100 millions par an dès 2028. Quelle est l'ambition du groupe avec le lancement de M6+ ? Doubler ses audiences de streaming et ainsi tripler ses revenus sur le segment, en générant 200 millions d'euros d'ici l'année 2028 (soit 20 % de son chiffre d'affaires global).

Le dynamisme du marché du streaming devrait permettre à la société d'atteindre ses objectifs : "L'audience dans le secteur du streaming vidéo est actuellement en hypercroissance. Depuis le début de l'année, la consommation d'heures visionnées sur 6Play, alors que nous n'avons pas encore lancé M6+, est en augmentation de plus de 40 %. Il y a vraiment un usage qui se développe. Notre objectif stratégique vise à bénéficier des recettes supplémentaires que cela génère", a alors confié Henri de Fontaines, membre du directoire et chargé de la stratégie du streaming et de la distribution de M6.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande