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TF1 Live, Banijay, Twitter (X), Instagram... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (23 - 27 octobre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : TF1 Live mise sur la gamification de ses campagnes avec Eli, Banijay propose un programme d'accompagnement dédiée aux femmes créatrice de contenu non scénarisé, Elon Musk propose un abonnement payant pour les nouveaux inscrits sur X (Twitter), Instagram teste l'intégration de sondages dans l'espace commentaires...

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TF1 Live mise sur la gamification de ses campagnes avec Eli

Alors qu'une majorité de Français souhaitent privilégier des marques qui leur offrent une expérience ludique, les annonceurs se doivent de redoubler de créativité pour concevoir des activations capables de retenir l'attention de leur public. Dans cette optique, TF1 Live dévoile de nouvelles opérations spéciales gamifiées.

C'est en collaboration avec Eli, start-up incubée lors de la 9ème saison du programme d'accélération Média Lab TF1, que TF1 Live poursuit sa politique d'innovation publicitaire afin d'accompagner les marques dans leur défi d'émergence. Ces activations sur-mesure visent à stimuler de manière ludique, l'attention et l'engagement du public via des mécaniques de jeu permettant d'impliquer directement les consommateurs, aussi bien à distance que lors d'événements.

L'objectif de ces nouvelles opérations gamifiées issues de la collaboration TF1 Live X Eli est de faire des consommateurs les acteurs de leurs propres messages. Cela passe donc par des activations ludiques et interactives, couplées d'un dispositif publicitaire innovant de redirection à la fois en TV et sur les plateformes digitales. TF1 Live propose aux annonceurs une solution clé-en-main pour éveiller la curiosité et susciter l'engagement du public, tout en s'associant aux licences phares des antennes du groupe TF1. Que propose concrètement la régie pub ?

Une Web-application de jeu 100 % digitale : TF1 Live propose aux annonceurs de sponsoriser la création d'un jeu digital gratuit, imaginé autour de licences phares du groupe TF1 et/ou de l'univers de leur marque, avec lequel les internautes peuvent interagir et tenter de remporter des dotations inédites.

Des animations d'événements ou de points de vente : afin de dynamiser leurs temps forts, la régie offre la possibilité aux annonceurs d'animer leurs évènements ou leurs points de vente à travers des mécaniques de jeu mêlant terrain et digital, pour engager et faire rester les consommateurs le plus longtemps possible.

La création d'une expérience phygitale de A à Z : TF1 Live propose également aux marques de développer une activation terrain sur-mesure, à l'échelle d'une ville ou d'une zone de chalandise, où le public présent est invité à interagir avec la marque à travers une expérience gamifiée sur le terrain et via une web-application digitale.

Ce dispositif inclut l'intégration de QR codes dans les spots diffusés sur les chaînes du groupe TF1, sur la plateforme MYTF1 et sur les réseaux sociaux du Groupe, le tout dans un contexte adapté à l'audience ciblée, autour du lieu de l'opération notamment grâce à la TV segmentée.

Le groupe M6 présente Cé6lia, un assistant capable de répondre à toutes les questions sur le groupe

M6 Publicité annonce le lancement de Cé6lia, un assistant intelligent qui répond à toutes les questions sur le Groupe M6 ainsi que sur son offre publicitaire. Cet assistant est notamment capable de répondre aux questions suivantes : « Quelle est l'audience de Top Chef ? » ; « Pourquoi faire de la publicité en TV ? » ; « Quel est l'indice du format 20 secondes en Radio ? » ; « Qu'est-ce que la TV segmentée ? »...

Cé6lia permet d'obtenir des informations sur tout un tas de sujets relatifs aux activités du Groupe M6 et de sa régie M6 Publicité. Accessible directement depuis le site internet M6 Pub, Cé6lia s'appuie sur la technologie d'IA générative de Chat GPT 3.5 d'Open AI, et se donne comme objectif de proposer aux annonceurs, agences, prospects, mais aussi aux collaborateurs de M6 Publicité, une expérience conversationnelle à la fois ludique et sur mesure.

« Avec Cé6lia, l'accès à nos informations essentielles est désormais d'une simplicité remarquable, que vous soyez un prospect ou un expert média en quête de précisions sur l'offre publicitaire du Groupe M6. Ce nouvel assistant intelligent incarne notre engagement constant en matière d'innovation et représente une étape clé dans notre stratégie d'amélioration de l'accessibilité de nos services », déclare Maxime André, Directeur Marketing, innovation et communication M6 Publicité.

Le groupe précise que l'assistant intelligent sera amené à évoluer afin de fournir des réponses plus exhaustives, pertinentes et complètes aux différentes questions posées. Par ailleurs, afin de garantir la confidentialité et la sécurité, l'utilisation de Cé6lia se fait de manière anonyme et sans collecte de données par M6 Publicité.

Banijay lance un programme de soutien dédié aux femmes créatrices de formats non scénarisés

C'est à l'occasion du MIPCOM 2023 que le groupe Banijay a annoncé le lancement de « Banijay Launch », un programme d'accélération mondial pour soutenir les femmes créatrices émergentes de formats non scénarisés.

Initié par Sharon Levy, Directrice générale d'Endemol Shine North America, et codirigé par James Townley, Directeur du contenu et du développement chez Banijay, Banijay Launch offrira aux femmes sélectionnées, un mentorat encadré par le collectif de créatifs du groupe, pour les aider à développer des projets et de nouveaux formats, du concept au pitch, jusqu'à la vente.

Ce programme a été créé pour lutter contre les inégalités de genre, et pour inciter à la créativité, en allant à la recherche de formats non connus à ce jour, ayant un attrait international. Banijay Launch a été inspiré par le programme Propelle, une initiative d'accélérateur axée sur les femmes, développée en 2020.

Les inscriptions au programme sont d'ores et déjà ouvertes sur le site dédié de Banijay Launch jusqu'au 1er décembre. Les participantes doivent proposer un format de n'importe quel genre, non scénarisé. Par la suite, Banijay sélectionnera trois à cinq finalistes qui seront encadrées par un créateur local pour développer leurs formats. Le concours se terminera par une présentation en direct devant un jury dirigé par Sharon Levy et James Townley.

« En tant que groupe audiovisuel, Banijay explore constamment de nouvelles façons de soutenir la communauté de contenus au sens large, et d'affiner sa créativité. Avec un historique incontesté de programmes itinérants, un vaste réseau transterritorial de producteurs de premier ordre et une infrastructure non scénarisée de pointe, dirigée par Creative Networks, l'entreprise est prête à ouvrir ses portes aux nouveaux esprits créatifs. Grâce à Banijay Launch et au partenariat avec le Geena Davis Institute, nous espérons accueillir des créatrices qui ont peut-être du mal à faire entendre leur voix, établissant ainsi un nouveau récit pour l'industrie et favorisant la prochaine génération révolutionnaire de formats non scénarisés », déclare Sharon Levy, PDG d'Endemol Shine North America.

« Chez Banijay, nous sommes fiers de voir plus de 50 % de nos postes de direction occupés par des femmes dans le monde. Cependant, nous reconnaissons que le paysage n'a pas toujours soutenu ces créatrices dans leur expansion. Avec Banijay Launch, nous sommes chargés de lancer une série de nouvelles idées de formats non scénarisés, imaginées par des femmes, et ce faisant, nous espérons apporter de nouvelles voix et de nouveaux talents sur le marché, avec le potentiel de créer le prochain Survivor, ou MasterChef par exemple... », ajoute Marco Bassetti, PDG de Banijay.

L'initiative Banijay Launch capitalisera sur l'infrastructure et l'expertise de Creative Networks, le département central de contenu non scénarisé de Banijay, co-dirigé par James Townley et Lucas Green, Directeur du contenu et des opérations chez Banijay.

Webedia dévoile plusieurs nouvelles chaînes Fast en partenariat avec Samsung

Un an après le lancement de MGG Fast, chaîne FAST dédiée à l'eSport, Webedia annonce accélérer une fois de plus sur la TV connectée avec le lancement de plusieurs autres chaînes autour de marques emblématiques du groupe, toujours en partenariat avec Samsung TV Plus.

C'est à l'occasion du MIPCOM 2023 que le groupe révèle les programmes qui auront leurs propres chaînes dans les jours à venir.

Popcorn, le talkshow incontournable de Twitch depuis 5 saisons sera disponible via sa chaîne dédiée dès le 1er novembre 2023. Pour ses 30 ans, Allociné bénéficiera également de sa propre chaîne dédiée à l'actualité ciné et séries dès le 15 novembre 2023. Enfin, Épicurieux, le média social incarné par Jamy Gourmand, viendra compléter cette offre dès début 2024.

Ces chaînes seront disponibles en exclusivité chez Samsung TV Plus, une application de Samsung pré-installée sur les Smart TV Samsung ainsi que les mobiles Galaxy, et qui permet d'accéder instantanément à plus de 110 chaînes gratuites en France.

Le groupe Webedia précise par ailleurs que d'autres projets de chaînes FAST sont actuellement en cours de développement en France et à l'international.

FranceTV Publicité propose une nouvelle plateforme d'élaboration de campagnes pub

FranceTV Publicité annonce accélérer sa stratégie de simplification d'accès à ses offres en lançant ADspace Réseaux, une nouvelle plateforme d'élaboration de campagnes publicitaires ciblées multi-locales.

Dédiée aux équipes commerciales de FranceTV Publicité, cette plateforme a pour objectif de répondre à des briefs d'annonceurs et d'agences sur des campagnes publicitaires ciblées multi-locales en établissant des dispositifs de TV segmentée et de Replay géolocalisés. ADspace Réseaux propose ainsi une solution internalisée à FranceTV Publicité en gré à gré, sans limite de volumétrie.

Dans son accompagnement des partenaires de la régie dans toutes les étapes de leur communication, ADspace Réseaux définit des zones de chalandise, des recommandations de répartition de budgets zone par zone, des intégrations et une gestion des plans de roulements des films, mais propose également des diffusions de campagnes et reporting.

Le groupe précise que la prochaine phase de développement de ce projet consistera à rendre accessibles les fonctionnalités d'ADspace Réseaux via la plateforme ADspace hébergée sur le site de FranceTV Publicité.

Twitch intègre les stories à son application

Le 16 octobre dernier, Eduardo Fenili, Senior Product Manager de Twitch, a annoncé dans un blog post, intégrer les stories sur Twitch. Les créateurs auront ainsi la possibilité de publier des stories qui seront visibles par les viewers pendant 48 heures. L'objectif ? Eviter aux créateurs de jongler entre plusieurs plateformes pour tenir les abonnés informés. En effet, il est courant que les streamers publient des stories sur Instagram pour annoncer qu'ils sont ou seront en live sur leur chaîne.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, les créateurs doivent être membre du Programme Partenariat Plus, avoir installé la dernière version de l'application, et avoir proposé au moins un stream au cours des 30 derniers jours.

Comme sur d'autres plateformes sociales, les viewers pourront recevoir une notification lorsque leurs streamers favoris auront publié une story. Il leur sera également possible de réagir aux stories avec des émoticônes, comme c'est le cas sur Instagram par exemple.

Les équipes de Twitch rappellent que les stories ne sont pas disponibles uniquement dans un objectif professionnel, mais qu'elles peuvent également être utilisées pour renforcer le lien créé avec une communauté, au quotidien, même pour partager des petits moments insignifiants d'une journée.

Elles précisent également que la fonctionnalité « stories » sera améliorée et enrichie dans les prochaines semaines avec de nouvelles options telles que la possibilité de mentionner d'autres utilisateurs ; de créer des sondages ; de mettre en ligne des vidéos, ou encore d'accéder à des fonctionnalités de montage de clips.

Twitter (X) propose un abonnement payant pour les nouveaux inscrits

Alors que de plus en plus d'utilisateurs questionnent leur présence sur Twitter et réfléchissent à migrer vers Bluesky ou Threads (le Twitter du groupe Meta), Elon Musk semble continuer à les pousser vers la porte de sortie... Dernière initiative en date ? Rendre Twitter payant pour tous les nouveaux utilisateurs qui souhaiteraient créer un compte X.

Baptisé « Not A Bot », ce nouvel abonnement lancé le 17 octobre dernier, obligera les utilisateurs à vérifier leur compte via leur numéro de téléphone, et à payer un abonnement annuel pour la somme symbolique de 1 dollar.

Son objectif d'après les équipes X ? Réduire les spams et l'activité des bots. Les utilisateurs inscrits avant la date du 17 octobre ne sont pas concernés par cette nouvelle formule d'abonnement. Par ailleurs, si les nouveaux utilisateurs ayant payé 1$ décident de se désabonner par la suite, ils ne pourront plus publier de contenu, aimer des publications, répondre, retweeter ou encore ajouter des posts en favoris, mais pourront uniquement lire des articles, regarder des vidéos, et suivre des comptes. Aucune action concrète ne pourra être faite.

Pour le moment, « Not A Bot » est en phase de test en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, et devrait être étendu à davantage de marchés dans les mois à venir. En effet, Elon Musk souhaitait rendre l'application payante pour tous les utilisateurs... Il semblerait que cette première formule en représente les premières.



TikTok lance l'intégration des sous-titres automatiques sur toutes les vidéos

Alors que les créateurs TikTok devaient utiliser un outil spécial pour ajouter des sous-titres à leurs vidéos, ils seront désormais intégrés automatiquement ! Dès le mois de novembre, toutes les vidéos publiées sur TikTok seront sous-titrées, afin de lutter contre les barrières linguistiques, comme a souhaité le préciser la plateforme : « TikTok accorde une grande importance à l'amélioration de l'expérience utilisateur et à l'élimination des barrières linguistiques en travaillant sur les fonctions d'accessibilité ».

Par ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité restera personnalisable. Les sous-titres seront, certes, intégrés de manière automatique, mais les créateurs auront la possibilité de les désactiver après publication, s'ils le souhaitent. Pour ce qui est du contenu publié avant le mois de novembre, les utilisateurs pourront autoriser l'application à sous-titrer leurs anciennes vidéos.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait alors s'avérer être pertinente pour les utilisateurs sourds et malentendants, ou ne parlant pas la langue de la vidéo qu'ils regardent. Toutefois, la question de la qualité de retranscription automatique se pose... Reste à savoir si TikTok a prévu de proposer la possibilité de modifier manuellement les sous-titres peut-être mal retranscrits...

Après Instagram et WhatsApp, les canaux de discussion arrivent sur Messenger et Facebook

La semaine dernière, Mark Zuckerberg a annoncé que les chaînes de diffusion allaient être introduites sur Facebook et Messenger. Après un succès sur Instagram et WhatsApp, le groupe Meta a décidé d'étendre sa fonctionnalité sur toutes ses plateformes.

Sur Facebook et par ricochets, sur Messenger, les administrateurs de Page peuvent créer une chaîne de discussion directement depuis leur profil administrateur. Si certains utilisateurs n'ont pas encore accès aux canaux, ils peuvent s'inscrire sur une liste d'attente pour être avertis lorsque l'accès leur sera proposé. Tout comme sur Instagram, les membres d'une chaîne peuvent uniquement réagir aux messages, et répondre aux sondages diffusés. L'intégralité des chaînes suivies par un utilisateur sera d'ailleurs à retrouver dans une liste personnalisée de discussions.

Côté sécurité, Meta précise que contrairement à la messagerie privée de Facebook et Messenger, les canaux de discussion sont munis d'outils qui permettent aux équipes du groupe d'identifier, d'examiner et de supprimer le contenu des chaînes susceptible de violer les règles de la communauté, avant même qu'un utilisateur ait pu le voir.

Instagram teste l'intégration des sondages dans les commentaires

Sur son canal de diffusion, Adam Mosseri, PDG d'Instagram, a annoncé tester une toute nouvelle fonctionnalité : la possibilité d'intégrer des sondages directement dans l'espace commentaires. Alors qu'elle est actuellement en phase de test, Mark Zuckerberg a annoncé qu'elle serait accessible à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.

« Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles manières de communiquer avec des amis et avec des créateurs. Si vous voyez passer cette fonctionnalité-test, dites-nous ce que vous en pensez ». Comme le dit Adam Mosseri, cette fonctionnalité servirait avant tout à renforcer les liens entre amis, mais aussi et surtout avec des créateurs de contenu. Ces derniers pourront ainsi adapter leur manière de communiquer, en se basant sur les intérêts et les goûts de leur communauté.

Après avoir intégré les sondages dans les canaux de discussion, et les gifs dans l'espace commentaires, Instagram semble vouloir proposer un mélange de toutes ses fonctionnalités, sur tous ses formats.

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