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Phenix Groupe et Topito, RTL, l'ARPP, Google... Les médias à la Une (24 - 28 octobre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Google News Showcase fait son arrivée en France, l'ARPP poursuit sa campagne pour une meilleure pub avec Josiane, RTL abandonne sa diffusion en Grandes Ondes, Phenix et Topito annoncent l'acquisition d'un nouveau média...

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Phenix Groupe et Topito annoncent l'acquisition de Être Étudiant

Suite à leur rapprochement en 2021, Phenix Groupe et Topito poursuivent le développement de leur activité social media en réalisant l'acquisition du média communautaire Être Étudiant. Ils lancent également la régie Phenix Social Club dédiée au brand content et au display pilotée par Pierre-Henry Médan et Eléonore Bastard.

Être Étudiant a été lancé en 2017 par Louis Le Mercier et Fabien Feuillard, tous deux étudiants à Rennes. Cette acquisition permet à Phenix Groupe et Topito de compléter le pôle création de contenu / social et de lancer la régie Phenix Social Club réunissant 3 communautés : Topito, Les Petits Frenchies et Être Étudiant. Avec une ligne éditoriale qui se déploie sur les trois grands univers d'audience du groupe que sont les réseaux sociaux, le web et la rue (DOOH), l'offre Phenix Social Club permet de toucher une plus importante communauté de 15-24 ans en France.

« L'intégration de Être Étudiant marque une nouvelle étape structurante dans le développement du groupe avec le lancement de Phenix Social Club qui, de par son expertise sur la vidéo verticale et de son amplification, adresse les communautés qui viennent se distraire et se cultiver sur nos médias à travers des formats sur-mesure qui jouent avec les codes des réseaux sociaux », déclare Eléonore Bastard, Directrice de Phenix Social Club.

« Nous sommes très heureux de poursuivre cette aventure avec Phenix Groupe et Topito, avec qui nous partageons depuis nos débuts une vision commune de la création de contenu ! C'est aussi un très bel accomplissement pour toute l'équipe d'Être Étudiant, avec laquelle nous animons ce média communautaire avec passion. En bénéficiant des savoir-faire du groupe et de la force de la régie Phenix Social Club, nos capacités créatives et nos solutions de Brand Content prennent une nouvelle dimension. », complète Louis Le Mercier, cofondateur de Être Étudiant.

« Ce rapprochement avec Phenix Groupe et Topito fait vraiment sens et permet d'accélérer l'ambition d'Être Étudiant : s'imposer comme le plus grand média étudiant de France ! », poursuit Fabien Feuillard co-fondateur de Être Étudiant.

TF1 Pub signe un partenariat avec Snapchat

TF1 Pub a signé un partenariat éditorial avec Snapchat en juin 2022. Dans la continuité de ce partenariat, la régie pub poursuit sa collaboration avec la commercialisation de cet inventaire disponible sur l'onglet Discover de l'application, dédié aux médias, en inaugurant le lancement d'une offre de sponsoring autour de la « Star Academy » qui a fait son retour sur les écrans le 15 octobre dernier.

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de déploiement full vidéo des contenus du groupe sur toutes les plateformes et la volonté d'amplifier les campagnes des marques auprès d'une cible plus jeune. Ce partenariat entre TF1 Pub et Snapchat permet aux marques de sponsoriser l'intégralité des contenus « Star Academy » disponibles sur Discover (des extraits exclusifs, des best of de la semaine...) avec un format publicitaire vertical mobile first, une insertion en mid-roll et non skippable.

En complément de ce dispositif « Star Academy », TF1 Pub propose au sponsoring sur Snapchat un inventaire de contenus affinitaires sur la cible autour d'autres marques de son antenne, qui s'élargira davantage à l'avenir. Cet accord s'inscrit dans la volonté du groupe de multiplier la présence de ses programmes dans tous les univers de consommation, linéaires et non linéaires.

« Le dispositif de diffusion de cette nouvelle saison de la Star Academy illustre la volonté du Groupe d'être présent dans tous les univers de consommation et en particulier sur le social. Ce partenariat offre l'opportunité pour les marques de préempter avec Snapchat, un nouveau territoire d'expression autour d'un programme emblématique et premium du groupe TF1 », déclare Philippe Boscher, Directeur marketing adjoint de TF1 PUB.

« 17 millions de Snapchatters regardent au moins une émission par mois sur Discover. Nous sommes très heureux que TF1 Pub offre aux annonceurs la possibilité d'amplifier leur campagne autour de l'émission culte « Star Academy » sur Snapchat. C'est une nouvelle étape importante dans le cadre du partenariat global qui lie le groupe TF1 à Snap. », affirme Jean-Philippe Louis, Media Partnership & Programming Manager, France de Snapchat.

Bataille judiciaire TF1 vs Canal+ : TF1 n'a finalement pas gain de cause

Après que le tribunal de commerce de Paris a rendu sa décision le 22 septembre dernier, Canal+ avait obtenu gain de cause puisque le groupe n'était pas dans l'obligation de reprendre la diffusion des programmes du groupe TF1. Le groupe TF1 avait alors décidé de faire appel de cette décision et de... retenter sa chance.

Comme l'avait annoncé l'Arcom (ex-CSA) au début du mois, « la loi n'apporte pas de levier juridique pour contraindre les opérateurs à remédier à cette situation dommageable ». Le groupe ne voulait pas céder et tentait encore de « gagner la bataille ». Les deux entreprises étant liées par un contrat, elle se devait de trouver un accord, sans quoi Canal n'a pas l'obligation de reprendre la diffusion des chaînes du groupe TF1.

Le 20 octobre dernier, le tribunal de commerce de Paris a confirmé sa décision, et affirme que le groupe Canal n'est pas dans l'obligation de reprendre la diffusion des chaîne du groupe TF1. Ce dernier déplore cette décision dans un communiqué de presse.

« Le groupe TF1 étudie les suites judiciaires qu'il pourrait donner à cette décision. Le groupe TF1 regrette fortement cette situation initiée par le groupe Canal + et qui prive les foyers français situés dans les zones rurales d'une information de qualité, de grandes fictions et divertissements familiaux et d'évènements sportifs majeurs, notamment les matchs de l'équipe de France de football. », indique-t-il.



RTL annonce abandonner sa diffusion en Grandes Ondes à partir de 2023

RTL a annoncé sur son site, arrêter d'émettre en ondes longues à partir de 2023. Pourquoi cette décision ? Pour respecter son plan de sobriété énergétique qui a pour objectif d'améliorer son bilan carbone. Le groupe M6 précise que cette diffusion est très énergivore et qu'elle équivaudrait à la consommation annuelle d'électricité de 3000 Français. Par ailleurs, RTL était la dernière radio de France à continuer à émettre en grandes ondes.

Comment les auditeurs pourront poursuivre leur écoute ? Le groupe précise que les auditeurs n'ont qu'à basculer sur la radio FM. Il rend disponible la liste complète des fréquences pour que son public n'ait qu'à trouver celle correspondant à sa ville. Tous les postes de radios proposent, en principe, la réception FM. Si ce n'est pas le cas, les auditeurs devront s'équiper d'un appareil plus récent.

Comme autre alternative, le groupe M6 met en avant la version digitale de sa radio : sur son site ainsi que sur son application. Les auditeurs munis d'une enceinte Google ou Amazon pourront également accéder à la radio RTL . La diffusion DAB+ instaurée depuis 2020 par le groupe, viendra en complément du réseau FM, pour les appareils de diffusion les plus récents. Enfin, la box internet/télévision des utilisateurs peut également être utilisée.

Le JDD lance un nouveau magazine

Le Journal du Dimanche (groupe Lagardère News) lance un tout nouveau magazine en kiosque et en digital : Le JDD Magazine. Ce mensuel littéraire et d'enquête s'articulera autour de trois thèmes : « Le Livre », « L'Enquête », et « Le Beau ».

Disponible depuis le 23 octobre, ce magazine de 84 pages proposera plusieurs thèmes : une mode inspirée par Virginia Woolf, l'incendie de Notre-Dame raconté par Edouard Philippe, le Coming-out catholique de Gad Elmaleh, le vrai visage de L214 l'association anti-viande, le carnet d'adresses Arty de Strasbourg, la magie du ramen selon François Simon, la bibliothèque de Jean-François Piège... Autant de thèmes qui viendront offrir des rubriques différentes aux lecteurs du JDD.

Le magazine sera vendu en kiosque pour 2,80 euros en France (3 euros en Ile-De-France) avec le Journal du Dimanche, et pour 4,90 euros en solo, dès le lundi après sa sortie.



L'ARPP poursuit sa campagne pour une meilleure pub avec Josiane

À travers une opération 100% digitale, l'ARPP, avec son agence Josiane, assure sa mission d'accompagnement auprès des annonceurs, agences, médias et communicants en les encourageant à produire et diffuser des campagnes plus inclusives encore et représentatives de la réalité de la société actuelle.

En début d'année, l'ARPP présentait sa campagne « Quand on fait les choses bien, autant bien les communiquer », sous forme de 5 visuels illustrés par plusieurs accroches. Elle poursuit sa campagne en étendant ses conseils autour de questions sociétales : origine, religion, genre, âge, morphologie, handicap, orientation sexuelle... L'ARPP souhaite rappeler que personne n'est à l'abri de faire perdurer des clichés trop ancrés dans les consciences, et d'être en désaccord avec les attentes actuelles. Elle souhaite valoriser les meilleures pratiques et les engagements pris par tous les professionnels, en publicité.

Pour Stéphane Martin, Directeur général de l'ARPP : « La profession adhérente à l'ARPP s'est engagée depuis de longues années déjà, sur le Développement durable, les allégations environnementales, la transition écologique. Il en est de même pour les justes représentations des citoyens dans toutes leurs diversités, sur la représentation inclusive dans la publicité tant au regard du genre, de l'âge, de la morphologie, des origines, de l'orientation sexuelle... L'ARPP a développé et renforcé depuis cinq décennies, des Recommandations socles, particulièrement visant l'image et le respect de la personne, protectrices de tous les publics. »

Pour Laurent Allias, Fondateur de Josiane : « La publicité est un élément révélateur des valeurs et normes sociales d'une société puisque la publicité est influencée par la société et inversement. Il est important de refléter au mieux les combats menés par chacun afin de créer un cercle vertueux. »

Pour rester alerte sur l'évolution et les attentes de la société et participer à une représentation inclusive de la société dans la publicité et ailleurs, l'ARPP propose 5 nouveaux visuels dans l'extension de sa campagne, à travers des accroches telles que : « Dans la vie, il faut de tout pour faire un monde. Et dans la pub ? », « Dans la vie, on cultive la différence. Et dans la pub ? », « Dans la vie, on ne peut pas mettre des gens dans des cases. Et dans la pub ? »...

Pour Jérôme Diez, Directeur de création chez Josiane : « Dans la vie, nombreux sont ceux qui se battent pour rendre le monde plus juste, plus inclusif, plus tolérant. Grâce à l'ARPP, ce combat se passe maintenant aussi dans la pub. »

Deux nouvelles plateformes de streaming débarquent en France

La concurrence sur le marché du streaming ne cesse de s'accroître et pousse les plateformes déjà existantes à innover, comme Netflix et Disney+ qui ont décidé de proposer une offre d'abonnement moins chère, financée par la publicité, pour défier les autres plateformes. Mais cela n'empêche pas la naissance de nouvelles plateformes, et en France, deux vont bientôt faire leur arrivée.

Dans un premier temps, le groupe NBCUniversal International Networks et Direct-To-Consumer ont annoncé que le service de SVOD Universal+ ainsi que ses partenaires allaient faire leur arrivée en France, alors qu'ils étaient actuellement disponibles en Espagne, en Amérique Latine, en Inde et en Afrique. Ils précisent d'ailleurs que la distribution et la date de lancement seront communiquées prochainement. Ce nouveau service de divertissement, en plus de donner accès à un vaste choix de contenus à la demande, offrira aux spectateurs français l'accès aux chaînes 13ème Rue, Syfy, E! et DreamWorks, la chaîne familiale.

« Nous sommes ravis de lancer Universal+ en France avec des partenaires clés, cette évolution de notre offre permettra aux abonnés de profiter d'un large catalogue des meilleurs contenus de 13ème Rue, Syfy, E! et DreamWorks. Nous sommes particulièrement heureux de lancer la chaîne DreamWorks en France, avec ses personnages bien connus, issus de séries primées aux Emmy Awards, que toute la famille appréciera », déclare Lee Raftery, Managing Director EMEA, de NBCUniversal International Networks & Direct-To-Consumer.

Et comme la course au streaming ne s'arrête pas, Paramount+ va également faire son arrivée dans certains pays d'Europe en décembre 2022 et notamment en France. La plateforme proposera de nombreux contenus issus des chaînes du groupe telles que : CBS, Nickelodeon, Comedy Central ou encore MTV...

La plateforme sera disponible de manière indépendante sur Internet, Smart TV, sur l'application dédiée via iOS ou Android, pour 7,99 euros par mois ou pour 79,90 euros par an ; ou via Canal+ qui a signé un accord avec le groupe pour être le distributeur des contenus proposés par Paramount. Canal propose alors Paramount+ dans son pack d'abonnement Ciné Séries pour 34,99 euros par mois sur un engagement de 2 ans, ou pour 40,99 euros sans engagement.


Google News Showcase fait son arrivée en France

La plateforme Google News Showcase, qui met en avant les actualités du moment tout en rémunérant les médias, fait son arrivée en France. Lancée en 2020, cette plateforme permet à Google de rémunérer les éditeurs participants pour les aider à présenter en ligne, des contenus d'actualités qui profitent aux lecteurs comme aux éditeurs.

Son partenariat avec plus de 65 éditeurs français tels que 20 Minutes, La Dépêche, l'Equipe, l'Express, Le Figaro, La Provence, Le Monde, Groupe Ebra et Le Parisien, lui permet de donner accès à plus de 130 publications, qui redirigent vers les articles complets sur les sites Web des éditeurs.

Les premières actualités de Google News Showcase en France commenceront à apparaître sur Google Actualités sur Android, iOS et le Web et dans Discover sur iOS et Android.

« Dans le cadre de nos accords de licence avec les éditeurs pour News Showcase, nous payons également les groupes de presse participants pour donner aux lecteurs l'accès à une quantité limitée de leur contenu payant. Cette fonctionnalité signifie que les lecteurs peuvent voir plus d'articles qu'ils ne le pourraient en temps normal, les encourageant à en savoir plus sur la publication et éventuellement à s'abonner. », précise Google dans un post de blog.

Le groupe souhaite renforcer son soutien pour les éditeurs et les journalistes français.


Amazon lance un nouveau rendez-vous en live : des concerts hebdomadaires

Amazon a annoncé lancer « Amazon Music Live », une nouvelle série de concerts en direct diffuser tous les jeudis soir. Ce nouveau rendez-vous live est organisé par 2 Chainz, un rappeur américain, tous les jeudis à partir du 27 octobre prochain, après le « Thursday Night Football »

Ces concerts live mettront en avant les artistes du moment, qui proposeront une interprétation live de leurs derniers succès en direct de Los Angeles, aux côtés d'un public qui aura pu obtenir des invitations via la société d'organisation d'événements, Dice. Au menu : le 27 octobre c'est Lil Baby qui interprétera les musiques de son dernier album ; le 3 novembre, ce sera au tour de Megan Thee Stallion et le 10 novembre, Kane Brown prendra place sur la scène de Los Angeles. La plateforme précise qu'elle annoncera les prochains invités d'Amazon Music Live dans les prochaines semaines.

« Que vous soyez un fan de sport qui attend le match de football de la semaine ou un fan de musique qui veille tard pour écouter la dernière chanson de votre artiste préféré, le jeudi est la plus grande soirée de divertissement », a déclaré Kirdis Postelle, Global Head of Artist Marketing d'Amazon Music. « Avec Amazon Music Live, nous avons créé une nouvelle série à ne pas manquer pour que les fans puissent partager ensemble la découverte d'une nouvelle sortie musicale. Pour les artistes, ce spectacle représente une nouvelle manière de partager leur musique avec les fans après le Thursday Night Football, diffusé en direct sur Prime Video ».

En plus d'animer le Amazon Music Live, 2 Chainz proposera une interview de l'artiste de la semaine. Chaque concert sera disponible sur Prime Video, et en replay pendant une durée limitée.

« Tous les jeudis soirs, je convie les plus grandes et les plus brillantes stars de la musique à l'Amazon Music Live à Los Angeles », a déclaré 2 Chainz. « Nous avons des gens qui influencent la culture et ont tracé leur propre chemin unique dans la musique, comme Lil Baby, Megan Thee Stallion, et Kane Brown. »

Transition numérique : les autorités publiques et administratives évoquent ses défis

Le 21 octobre, la CNIL accueillait les autorités administratives et publiques indépendantes (AAI et API) afin de mettre en commun les expériences et d'identifier les actions à entreprendre par les régulateurs pour répondre aux défis posés par la transition numérique.

Les autorités ont débattu des pistes d'actions pour répondre aux enjeux liés à l'élargissement de leurs champs de compétences et à la complexification des sujets qu'elles sont amenées à traiter dans le cadre de leurs missions. Leurs échanges ont porté sur les thèmes suivants : la cybersécurité, le recours aux nouvelles technologies, la formation des agents à la transition écologique, l'amélioration du recueil de signalements des lanceurs d'alerte... Les autorités souhaitent continuer à adapter leurs méthodes de travail pour une régulation à la fois efficace et intégrée.

D'après le communiqué de presse publié par l'Arcom, cette rencontre entre les différentes autorités administratives et publiques a permis de réunir : l'Autorité de la concurrence, l'Autorité nationale des Jeux (ANJ), l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), l'Autorité de régulation des transports (ART), la Commission nationale du débat public (CNDP) la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), pour une future transition numérique optimisée.

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