E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Groupe Canal, Banijay France, Instagram, Twitch... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (27 novembre - 1er décembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Canal + inaugure le concept "Café Joyeux" au sein de son entreprise, Authentic Media rejoint le groupe Banijay France, Instagram ouvre un espace éphémère à Paris pour échanger sur la sécurité avec les familles, Twitch incite ses créateurs à organiser des streams caritatifs...

Je m'abonne
  • Imprimer

Les régies pub oeuvrent pour une publicité plus inclusive

Afin de sensibiliser les téléspectateurs aux handicaps, M6 Publicité a dévoilé de nouveaux écrans publicitaires accessibles aux sourds et malentendants. À travers deux écrans dédiés, diffusés en contexte des JT du 1245 et du 1945 sur M6, 5 annonceurs partenaires, Procter & Gamble, SG, Groupe Savencia, Leclerc et Groupama, proposent aux téléspectateurs de vivre 3 mises en situation différentes.

Dans la première, le groupe M6 diffuse des spots avec une altération du son pour mettre en situation de handicaps auditifs, accompagnés par des sous-titres sourds et malentendants. Dans la seconde, le groupe diffuse des spots avec une altération visuelle pour mettre en situation de handicaps visuels, accompagnés par de l'audiodescription. Enfin, dans la dernière, le groupe diffuse des spots classiques, sans altération du son ou de l'image, incluant systématiquement des sous-titres sourds et malentendants et/ou de l'audiodescription.

« Cette opération inédite nous permet de mobiliser nos partenaires à cette problématique. Rendre accessible la publicité aux personnes malentendantes et malvoyantes a un impact positif sur la préférence des marques et permet une égalité d'information. Nous remercions les annonceurs engagés avec nous dans le cadre de ce partenariat », déclare Hortense Thomine-Desmazures, DGA en charge du digital, de l'innovation et du marketing.

De son côté, TF1 Pub lance un nouvel écrin TV dédié aux spots publicitaire adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes. Groupama, Bouygues Telecom, Pampers et SG sont les premiers annonceurs à inaugurer cet écran diffusé depuis le 21 novembre sur TF1.

Le groupe souhaite encourager et valoriser les marques qui produisent des spots publicitaires plus accessibles à l'ensemble des Français. Si l'audiodescription est une réalité déjà bien établie pour les programmes TV, moins de 0,3 % des spots publicitaires diffusés sur les antennes sont adaptés en audiodescription.

Pour favoriser l'attention sur les marques présentes dans cet écran, un jingle inédit de la chaîne TF1 informe le public que les spots publicitaires présentés juste après sont adaptés en audiodescription. Grâce à ce jingle thématisé, les personnes qui souffrent d'un trouble visuel peuvent repérer facilement les publicités qui sont adaptées en audiodescription. Cet écran valorise par ailleurs auprès de l'ensemble du public, la démarche d'inclusion des marques.

Le groupe Reworld Media crée un pôle Tourisme et intègre Laurent Queige à sa Direction

Reworld Media, qui oeuvre déjà pour 80 marques médias autour de 11 verticales thématiques, va désormais accompagner les acteurs du tourisme et du voyage via un pôle d'activité dédié.

Le nouveau pôle Tourisme du groupe agit principalement comme un producteur délégué des contenus, en vue de leur diffusion et de leur monétisation sur les supports de communication de ses clients. Le savoir-faire du groupe permettra aux professionnels du tourisme de disposer d'un contenu de marque riche, de pouvoir mesurer la performance de leurs outils numériques, et d'ainsi recueillir des bénéfices réels et quantifiables.

Le lancement de ce nouveau pôle vient renforcer les positions de Reworld Media dans l'univers du tourisme et du voyage tandis que le groupe édite notamment depuis 2 ans, pour le compte d'Air France, la plateforme de marque EN-VOLS via son entité brand content & custom publishing, Media365.

Dans le même temps, Laurent Queige, expert dans les domaines du tourisme, du marketing et de la communication, est nommé Directeur du pôle Tourisme de Reworld Media. Il a pour principale mission de piloter et de développer la production multicanale de brand content et de custom publishing à destination des principaux groupes et marques du tourisme et du voyage.

Diplômé d'un Master en Tourisme international de l'École Supérieure de Commerce de Montpellier, il a notamment travaillé pour Paris & Co où il a créé Welcome City Lab, il a été en charge de la stratégie touristique de la Ville de Paris durant 10 ans, puis a été en charge du Schéma Régional du Tourisme d'Île-de-France entre 2000 et 2010. Laurent Queige est également co-auteur d'un rapport sur « comment faire des grands événements sportifs internationaux des opportunités touristiques pour la France » en 2018, et a présidé la commission « numérique & innovation » du Comité Filière Tourisme entre 2022 et 2022.

Le groupe Canal+ inaugure le concept « Café Joyeux » au sein de son entreprise

Le 23 novembre dernier, le premier Comptoir Café Joyeux « Inside » a ouvert ses portes au sein du siège de Canal +, et rappelle ici l'engagement du groupe en faveur de l'inclusion, de la diversité et de l'égalité.

De quoi s'agit-il concrètement ? La mission de Café Joyeux est d'agir pour l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail, la formation professionnelle et la rencontre. Le Comptoir Café Joyeux du Groupe Canal a ainsi pu offrir une opportunité d'emploi à 4 équipiers joyeux, porteurs d'espoir et capables de transmettre leur joie à toutes et tous.

Par ailleurs, cette inauguration s'inscrit dans la continuité de la série documentaire « L'Épopée Joyeuse », lancée en septembre dernier sur Canal +. À travers 4 épisodes, cette série suit le parcours d'hommes et de femmes d'habitude mis à l'écart de la vie professionnelle et qui, grâce à Café Joyeux, ont pu décrocher un CDI. À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, L'Épopée Joyeuse est offerte à tous sur MyCanal depuis le 23 novembre. D'ailleurs, un cinquième épisode en cours de tournage sera diffusé l'année prochaine.

« Nous sommes honorés d'être pionniers dans cette aventure et je remercie chaleureusement Yann et Lydwine Bucaille, les visionnaires derrière Café Joyeux, pour leur confiance. Ils changent le regard sur le handicap et la différence, et nous sommes fiers d'offrir à leurs équipes un espace où la diversité est une force, où chaque talent trouve sa place. En tant que premier groupe audiovisuel français, nous avons la responsabilité particulière de mettre en lumière, à travers nos programmes, les initiatives inspirantes et les porteurs de projets qui oeuvrent pour une société plus inclusive, diverse et équitable. Nous avons également pour ambition de garantir l'accessibilité de nos programmes au plus grand nombre », déclare Maxime Saada, Président du Directoire du groupe Canal +.

« Qu'un média tel que Canal + s'intéresse à Café Joyeux aujourd'hui est une incroyable chance : leur influence à travers leur puissance et liberté d'information ne peut avoir qu'un impact précieux dans la mise en lumière de l'ensemble de nos employés et tout particulièrement nos équipiers joyeux, porteurs de handicap mental ou cognitif. Nous comptons sur Canal + pour nous aider à faire connaître nos cafés-restaurants « pas comme les autres » et développer ainsi l'emploi des personnes en situation de handicap mental, mais aussi pour contribuer à rendre notre société toujours plus humaine en changeant le regard sur les personnes différentes, ce qui est notre deuxième mission mais tout aussi essentielle », ajoutent Yann et Lydwine Bucaille, fondateurs de Café Joyeux.

Authentic Media rejoint le groupe Banijay France

Fondée en 2011 par Aline Panel, Authentic Media est une société de production indépendante qui est parvenue à s'imposer dans le paysage audiovisuel avec de nombreuses fictions diffusées sur les chaînes linéaires (« Sam », « Le temps est assassin », « Je te promets », « L'ascension et la chute de Carlos Ghosn »...). Elle décide de franchir une nouvelle étape importante de son développement en rejoignant Banijay France, premier groupe mondial de production.

Authentic Media bénéficiera ainsi de la structure de Banijay France, mais également de son réseau créatif des 130 sociétés du groupe présent dans 21 pays, et de l'appui de Banijay Rights pour distribuer ses créations dans le monde.

« Avec cet adossement, je suis très heureuse de permettre à Authentic Media de franchir une nouvelle étape de son développement. Le groupe Banijay possède une empreinte unique dans le secteur de la production et de la distribution audiovisuelle en France et dans le monde, ainsi que de multiples ressources qui seront autant de synergies à même d'accompagner notre croissance. Je me réjouis enfin de travailler aux côtés de producteurs pour lesquels j'ai une grande estime, sous le regard inspirant d'Alexia Laroche Joubert, une femme forte et entreprenante », déclare Aline Panel, Présidente Directrice Générale d'Authentic Media.

« Je suis ravie d'annoncer ce rapprochement avec Authentic Media. Aline Panel est considérée par les diffuseurs comme une partenaire extrêmement créative ayant de grandes qualités de production. Ce partenariat se construit sur des marques comme « Sam » et de nombreux projets en cours de développements pour les chaînes linéaires et les plateformes. Avec l'apport créatif et commercial de Banijay France, Authentic Media va continuer à conquérir des parts de marché proposant des histoires fortes, racontées et incarnées par des talents reconnus et d'une grande diversité. Je suis très fière d'avoir la confiance d'une telle professionnelle pour construire un partenariat ambitieux au sein de Banijay France », complète Alexia Laroche Joubert, Présidente Directrice Générale de Banijay France.

L'AFP lance un nouveau cours en ligne pour lutter contre la désinformation

Il y a quelques jours, l'AFP a annoncé lancer un nouveau cours en ligne pour lutter contre la désinformation, en période électorale. Ce nouveau cours vient rejoindre la formation en ligne dispensée par l'Agence pour lutter contre la désinformation sur le climat depuis avril dernier, mais également les 10 autres cours créés par l'équipe d'investigation numérique de l'AFP.

Ce nouveau cours soutenu par Google News Initiative est dédié aux journalistes et aux étudiants en journalisme pour faire face aux défis croissants de la désinformation entourant les élections à travers le monde. La formation est divisée en deux parties d'environ une heure, et toute personne ayant suivi l'intégralité de la formation obtient deux certificats.

La première partie du cours présente les outils permettant de mettre en place une veille sur les élections à couvrir, tout en proposant des exemples concrets. La deuxième partie présente des techniques pour détecter et vérifier des contenus faux ou manipulés le jour de l'élection, ainsi que les semaines qui suivent le scrutin.

« Les élections sont un terrain propice à la désinformation, et les journalistes doivent être particulièrement vigilants pour vérifier, entre autres, les déclarations des candidats », déclare Phil Chetwynd, Directeur de l'Information de l'AFP. « Ce nouveau cours en ligne de l'AFP aidera les journalistes à préparer cette année qui s'annonce particulièrement difficile du fait des nombreuses élections à travers le monde et de la propagation exponentielle de la désinformation sur les plateformes et moteurs de recherche » a-t-il ajouté.

L'AFP a dévoilé ce nouveau programme en français, anglais, espagnol et portugais lors de Médias en Seine, le festival international des médias de demain, qui s'est déroulé le 22 novembre dernier, à Paris.

Instagram ouvre un espace éphémère à Paris pour échanger sur la sécurité avec les familles

Instagram inaugure la « FamZone », un espace éphémère ouvert à tous sur le parvis de la gare Saint Lazare à Paris, du 30 novembre au 3 décembre, pour découvrir en famille les outils de protection disponibles en ligne.

Pensé pour accueillir parents et enfants afin de les sensibiliser et de les éduquer aux outils de protection disponibles sur Instagram, cet espace éphémère est entièrement gratuit, et donne la parole à des partenaires tels que le Service d'information du gouvernement (SIG), e-Enfance, ou encore Génération Numérique.

Durant 4 jours de 10 heures à 20 heures, tous les Franciliens pourront échanger et rencontrer des experts, afin d'obtenir des solutions concrètes permettant de vivre une expérience en ligne plus positive et bienveillante. Cette initiative part d'un constat bien précis : de nombreux adolescents vont recevoir leur premier smartphone à Noël, et vont devenir des utilisateurs actifs d'Instagram notamment. Pourtant, les parents ne sont pas toujours en mesure de les accompagner, par simple manque de maîtrise des codes des réseaux sociaux.

Sur place, les visiteurs seront donc accueillis par les équipes d'Instagram, des ambassadeurs de la marque, des experts et des associations, pour répondre à l'ensemble de leurs questions, et ainsi leur permettre d'en apprendre plus sur la trentaine d'outils et de ressources mis à leur disposition sur la plateforme afin de garantir une expérience positive et sereine.

« C'est tous ensemble que nous devons adresser le sujet d'une utilisation raisonnée des réseaux sociaux par les plus jeunes. Nous sommes très heureux de venir à la rencontre des familles pour leur montrer les outils de protection dont ils peuvent déjà se saisir sur Instagram. Je souhaite que chaque famille qui passe la porte de la FamZone se sente écoutée, comprise et reparte avec les clés dont elle a besoin pour mettre en place les solutions adaptées à ses enjeux », déclare Capucine Tuffier, Chargée de la protection de l'enfance chez Meta France.

« Dans la lignée du dispositif de communication et de sensibilisation en faveur de la lutte contre le harcèlement à l'école lancé le 9 novembre par la Première ministre et intitulé « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants », nous sommes ravis que Meta se mobilise aux côtés du Gouvernement pour sensibiliser les enfants et les adultes à la sécurité en ligne. Il est primordial d'accompagner petits et grands dans la bonne utilisation des réseaux sociaux et éviter toute situation qui pourrait nuire à la santé mentale ou physique de l'enfant », ajoute Michael Nathan, Directeur du Service d'information du Gouvernement.

La FamZone ne sera pas uniquement un lieu d'apprentissage et de sensibilisation, mais également un lieu de divertissement. Pour cela, un écran interactif sera mis en place sur lequel sera diffusé un quiz intuitif et ludique pour tester ses connaissances sur les fonctionnalités d'Instagram. Un Safety Wall sera également accessible, sur lequel seront diffusées des vidéos/tutoriels sur le thème du contrôle parental. Enfin, un Espace Partenaires sera mis en place pour recevoir les représentants de marques et associations en mesure d'apporter leur expertise aux parents comme aux adolescents.

Twitch incite ses créateurs à organiser des streams caritatifs

Depuis de nombreuses années, les streamers présents sur Twitch oeuvrent pour des associations caritatives. Cette tendance a notamment été impulsée par le fameux « Z Event » qui avait lieu chaque année, et qui a mis sur le devant de la scène le concept des « Donation Goals » : des gages à effectuer par les streamers, si les viewers atteignent une certaine échelle de dons.

Les équipes Twitch souhaitent réinvestir cette manière de s'engager en incitant les streamers à se rassembler pour organiser des streams caritatifs à l'occasion du « Giving Tuesday », qui aura lieu le 28 novembre prochain. Concrètement, Twitch lance le défi à ses créateurs de tenter d'organiser un stream caritatif entre le 28 novembre et le 3 décembre, pour venir en aide à une association choisie par le biais de l'outil de campagnes caritatives Twitch, ou de Tiltify. Par ailleurs, Twitch incite les créateurs à mentionner #TogetherForGood ou #Charity dans les tags ou dans le titre d'un stream, pour tenter d'apparaître en page d'accueil, et récolter encore davantage de dons.

Tout au long de la semaine, la plateforme met en avant des streams caritatifs animés par des streamers au profit du St Jude Children's Research Hospital, mais elle s'engage également à doubler les dons de la communauté jusqu'à 100 000 $.

Les affiliés et les partenaires peuvent débloquer une offre spéciale pour leur communauté en utilisant l'outil de campagnes caritatives de Twitch. De fait, toutes les personnes qui font un don de 5$ ou plus par le biais de cet outil entre le 28 novembre et le 3 décembre, reçoivent un badge de chat exclusif.



YouTube dévoile les nouvelles fonctionnalités incluses dans son abonnement premium

Dans un blog post, YouTube a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités Premium, qui viennent s'ajouter à de précédentes telles que : mettre du contenu en liste d'attente de lecture ; regarder YouTube avec des amis ; regarder des vidéos sans publicités ; ou encore, utiliser une version améliorée de 1080p...

Que réserve la plateforme à ses abonnés premium pour la suite ?

Dans un premier temps, les utilisateurs ayant un abonnement premium pourront accéder de manière anticipée à deux nouvelles expériences basées sur l'IA. La première permettra aux utilisateurs d'utiliser une IA pour poser n'importe quelle question relative aux contenus d'une chaîne, ou d'obtenir des recommandations, sans avoir à interrompre leur expérience de lecture. La seconde prend la forme de commentaires résumés, afin de permettre aux abonnés comme aux créateurs de prendre connaissance de ce qui est dit dans l'espace commentaire, sans avoir à en lire un trop grand nombre.

Dans un second temps, YouTube va permettre à ses abonnés premium d'accéder à des offres promotionnelles et bons plans de ses partenaires. Ils peuvent alors accéder à : un pack sur le jeu Genshin Impact ; un essai de 3 mois offert de Discord Nitro ; un essai de 3 mois offert sur Walmart + ; un essai de 4 mois offert sur Calm Premium ; ainsi qu'un essai de 3 mois offert sur PC Game Pass.

Alors qu'elle l'a déjà fait il y a quelques mois, la plateforme renforce de nouveau la qualité de ses images en proposant une nouvelle formule de visionnage en 1080p HD, sur iOS, mais également sur téléviseurs.

Enfin, YouTube permet à ses utilisateurs de garder la main sur leur consommation en leur permettant de passer d'un device à l'autre en reprenant toujours leurs contenus là où ils s'étaient arrêtés précédemment.

Et pour aider les utilisateurs à se retrouver parmi toutes ces nouvelles fonctionnalités, YouTube a mis en place un espace « badges et récompenses » sur un profil utilisateur, où les membres premium peuvent retrouver toutes les fonctionnalités exclusives auxquelles ils ont accès, en temps réel.

Tinder se refait une beauté à l'occasion des fêtes de fin d'année

L'application de dating la plus en vogue, Tinder, annonce avoir effectué une mise à jour de son interface et avoir intégré de nouvelles fonctionnalités à son application, à l'occasion des fêtes de fin d'année.

« Chez Tinder, nous comprenons qu'aujourd'hui la rencontre entre deux personnes est une question d'authenticité, de profondeur et de désir de connexions qui vont au-delà de l'apparence. Ces nouvelles fonctionnalités sont la réponse à cette évolution », déclare Mark Van Ryswyk, Chief Product Officer de Tinder.

Tout d'abord, la plateforme a effectué une mise à jour de son interface utilisateur, mais elle propose également des animations améliorées et actualisées, ainsi qu'un nouvel écran pour l'emblématique « It's a Match ! ». Et pour ses utilisateurs les plus « couche-tard », l'application propose un mode sombre, mode disponible sur une majorité d'applications aujourd'hui.

Du côté des fonctionnalités plus pratiques, l'application met à disposition de ses utilisateurs trois questions-types pour briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières secondes : « La clé de mon coeur est... » ; « Le premier élément de ma liste de rêves est... » ; « Deux vérités et un mensonge »... Dans le même style, un quiz est mis à disposition de celles et ceux qui souhaiteraient répondre à des questions décalées et instructives tout en partageant les réponses avec de potentielles futurs matchs pour apprendre à mieux se connaître.

Enfin, la plateforme propose une amélioration de son système de signalement, qui permet à tous les utilisateurs de pouvoir signaler des éléments de profil plus précis tels que des photos ou les éléments de la biographie, afin de protéger encore davantage l'expérience Tinder.

Après la refonte de son identité, Deezer dévoile sa nouvelle campagne de marque

Le 7 novembre dernier, Deezer dévoilait sa nouvelle identité de marque autour de sa signature « Live the music ». Cette fois-ci, la plateforme dévoile une nouvelle campagne de marque, conçue par l'agence BETC.

Dans un nouveau film du réalisateur brésilien Nogari (Iconoclast), un groupe de danseurs et de danseuses de ballet amateurs et amatrices sont mis en scène lors de leur cours de danse hebdomadaire. Par la suite, un changement de musique inattendu vient bouleverser l'ambiance. La musique les entraîne alors dans une frénésie qui leur permet à toutes et tous de s'exprimer à travers elle, de façon libérée et plus euphorique. La musique change encore une fois pour les inciter à danser de manière encore plus poussée.

L'explication de la situation arrive à la fin du film quand les spectateurs se rendent compte que les changements de musiques ont été provoqués par une élève qui passait devant le studio de danse et qui avait accidentellement connecté son application Deezer à l'enceinte de la salle de ballet.


« Vous savez qu'une musique est vraiment entraînante quand vous ne pouvez pas vous empêcher de taper du pied dès que vous l'entendez. Ce moment où vous vous laissez aller à vivre la musique à fond. Avec ce nouveau film, nous voulions amener ce sentiment à un nouveau niveau de folie ! », déclare David Martin Angelus, Directeur de Création chez BETC.

« La musique est une expérience humaine qui est faite pour être ressentie, partagée et vécue », ajoute Maria Garrido, Chief Marketing Officer de Deezer. Ce nouveau film de marque s'inscrit donc pleinement dans cette volonté de la plateforme de faire vivre la musique.

« Dans ce film, la musique agit comme un libérateur automatique. Quand le bon titre rentre en jeu, votre corps se sent soudainement libre de s'exprimer. C'est excitant et absolument libérateur. C'est pourquoi je voulais qu'on ressente pleinement le lâcher prise pour mettre en lumière l'effet Deezer », explique Nogari. Produite par Iconoclast, la campagne "Live the Music" est diffusée en TV et sur internet en France et au Brésil depuis le 19 novembre 2023.

Deezer profite également de tous ces changements pour concevoir de nouvelles fonctionnalités, et ainsi faire face à la concurrence. Depuis le 13 novembre, tous ses utilisateurs ont accès à « Shaker », une fonctionnalité qui permet à n'importe quel groupe d'amis de créer facilement une playlist de 70 chansons, correspondant aux goûts de tout le monde, peu importe la plateforme de streaming qu'ils écoutent habituellement.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet