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Sud Ouest, Milk Magazine, Twitch, Reddit... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (26 février - 1er mars)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Sud Ouest et ses titres dévoilent une nouvelle formule, Milk Magazine a publié un numéro spécial dédié au corps, Twitch augmente les tarifs de ses abonnements, Reddit renforce son partenariat avec Google...

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Le groupe Sud Ouest et ses titres dévoilent une nouvelle formule

Le 20 février dernier, le groupe Sud Ouest et ses différents titres de presse ont présenté une nouvelle formule plus moderne, ainsi que de nouveaux formats, et de nouveaux logos. L'objectif ? Améliorer le confort de lecture tout en répondant aux attentes et en donnant la priorité à l'information.

Du 8 janvier au 20 février 2024, les équipes du Groupe, ainsi que celles de Charente Libre, Dordogne Libre, La République des Pyrénées, L'Éclair et des hebdomadaires du groupe, Le Résistant, La Dépêche du Bassin et Haute Gironde, ont travaillé sur un chantier industriel d'envergure, de manière à réduire son format de 12%, afin de renforcer le confort de lecture, tout en respectant les engagements RSE du Groupe.

« Le projet part d'une figure imposée : s'adapter à l'explosion des coûts du papier sans pénaliser l'offre éditoriale. Dans ce contexte, le format choisi, très légèrement réduit, permet de préserver la parfaite intégrité de nos journaux et une vraie densité de pagination. Il nous a surtout offert l'opportunité de travailler avec toutes nos équipes à de nouvelles formules éditoriales et graphiques propres à chacun de nos titres, plébiscitées par nos lecteurs dans le cadre des études préparatoires », précise Christophe Galichon, Directeur Pôle Média du Groupe Sud Ouest.

Par ailleurs, la quasi-totalité des logos des titres de journaux du Groupe ont été revus, de manière à les rendre plus modernes, plus visibles et plus cohérents.


Du côté des chartes graphiques, c'est le designer éditorial Grégory Leduc qui a proposé trois nouvelles chartes pour Sud Ouest, pour les titres de presse départementaux, ainsi que pour les hebdomadaires. La part belle est faite à la couleur, au traitement des visuels et à une mise en page plus aérée.

Enfin, le Groupe Sud Ouest a repensé le déroulé de son journal, notamment en faisant remonter son édito en début de journal, en assouplissant le traitement du « Fait du jour », en modernisant sa rubrique le « piéton », ou encore en ajoutant un QR code qui permet d'accéder à la vidéo du jour. « Nous avons mené un projet ambitieux pour définir une offre éditoriale claire, lisible et visuelle », ajoute Flore Galaud, Rédactrice en chef de Sud Ouest.

« Nous souhaitons moderniser nos marques, nos titres et l'image du Groupe mais en premier lieu, nous voulons satisfaire nos lecteurs au quotidien en se reconnectant à leurs attentes », conclut Emeline Saëz, Directrice marketing du Groupe Sud Ouest.

La revue XXI (Indigo Publications) lance son site internet d'investigation

En novembre dernier, Indigo Publications, groupe de presse indépendant, avait annoncé reprendre XXI, la revue française de journalisme de récit. Afin de renforcer les capacités d'investigation de cette revue, le groupe de presse avait annoncé le lancement, dès janvier 2024, de son propre site internet pour compléter son édition papier.

C'est désormais officiel ! Depuis le 19 février dernier, les fidèles lecteurs de la revue XXI peuvent découvrir un nouveau média en ligne de l'investigation et du grand reportage, signé XXI. La première enquête publiée sur son site revue21.fr évoque l'entrée du street art à l'Élysée, à travers l'exposition d'un tableau de la Marianne dans le bureau du Président de la République.

Plus largement, ce nouveau site proposera chaque semaine des enquêtes sur les thématiques suivantes : Géographies : les bascules du monde ; Pouvoirs : dans la tête de ceux qui décident ; Écosystèmes : santé et climat en perte d'équilibre ; Algorithmes : derrière les écrans ; Aventures : les nouveaux inexplorés. Pour y accéder les futurs abonnés devront débourser 12 euros par mois, sauf s'ils adhèrent à la revue avant le 31 mars 2024 prochain, pour bénéficier d'une offre à 9 euros par mois.

« XXI fait le pari de l'information durable, hors du flux de l'actualité. Sous les remous de l'information quotidienne, nos journalistes plongent jusqu'à identifier les grandes tendances de fond. XXI déchiffre le XXIe siècle en racontant ses femmes et ses hommes en photos et en dessins, en reportages et en enquêtes. C'est ça l'esprit XXI », déclare Elsa Fayner, Rédactrice en chef.



Le magazine Historia se refait une beauté et développe son offre digitale

Le magazine Historia (Groupe Les Echos-Le Parisien), annonce la nouvelle formule de son magazine, ainsi que le lancement d'un nouveau site éditorial, afin de renforcer son engagement à explorer l'histoire et les plus grands événements.

Cette nouvelle formule déjà à l'oeuvre dans le numéro du mois de mars en vente depuis le 22 février dernier est pilotée par son directeur éditorial Franck Ferrand, et Eric Pincas, rédacteur en chef depuis 2014, avec la participation du comité éditorial du titre. L'objectif de cette nouvelle formule est de transmettre le goût de l'histoire au plus grand nombre.

Que contient-elle ? Sur le plan visuel, le magazine se renouvelle de la couverture à la maquette, en passant par le logo, la charte graphique et l'iconographie. La couverture se compose désormais de trois grands sujets majeurs, de manière à plonger les lecteurs dans un univers historique riche et diversifié, dès le premier regard. Côté contenus, le magazine réorganise ses séquences en dossiers plus condensés, abordant une plus grande diversité de sujets. Historia fait également appel à des littéraires, des académiciens et des auteurs renommés pour relater fidèlement les faits historiques. Enfin, la nouvelle formule du magazine laisse également une plus grande place aux femmes.

En plus de cette nouvelle formule, Historia développe son offre digitale avec un site éditorial web et mobile mais également des réseaux sociaux. Au total, ce sont plus de 20 000 articles qui seront consultables sur le site, retraçant plus de 20 ans d'archives du magazine. Des articles natifs seront également publiés chaque jour par une rédaction de 3 journalistes historiens dédiés au numérique.

« Depuis 2018, notre stratégie n'est pas de nous diversifier à l'infini, mais de nous renforcer sur nos points forts. Le pôle Arts & Histoire a ainsi triplé de taille : ce magazine d'histoire populaire qu'est Historia rejoint Connaissance des Arts au rang des mensuels de référence dans leur domaine, aux côtés de maisons d'édition (In Fine et Citadelles & Mazenod) et d'événements (FAB Paris et le Salon du dessin) », déclare Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos-Le Parisien.

« Historia est une marque éditoriale emblématique et incontournable que nous pouvons encore beaucoup développer. Avec la même stratégie que pour Connaissance des Arts, nous réinvestissons sur le magazine papier car nous croyons que la presse culturelle de qualité et de plaisir a toujours de l'avenir. Mais nous voulons aussi prendre la place sur le digital où l'offre est très restreinte aujourd'hui sur cette thématique Histoire, pourtant très prisée des Français. Nous réfléchissons enfin à des projets de diversification dans le monde de l'édition ou de l'événement », ajoute Claire Lénart, Directrice du pôle Art et Histoire du groupe Les Echos-Le Parisien.



Milk Magazine a dévoilé un numéro exclusif dédié au corps

Milk Magazine, qui offre des contenus en lien avec la mode, le voyage, ou encore le lifestyle, a décidé de consacrer son nouveau numéro paru le 23 février en kiosque, au corps, et plus précisément à ceux des femmes et des enfants. Ce nouveau numéro fait la part belle aux questions d'injonction et d'émancipation, mais également aux questions d'estime de soi.

C'est la mannequin et jeune maman Nami Isackson qui fait la Une de ce nouveau numéro avec sa fille Solal, seulement quelques jours après sa naissance. On y évoque notamment la dépossession du corps de la femme enceinte, les nuances du body positivisme, le corps des femmes en guise de lutte féministe à travers un échange avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, ou encore l'estime de soi et de son corps qui intervient dès l'enfance.

Les lecteurs pourront également plonger au coeur du débat de l'uniforme à l'école et s'ouvrir à de nombreux sujets en lien avec la famille et la parentalité au sein de notre société.

« Au même titre que la parentalité se réinvente pour coller aux nouvelles valeurs et aux nouvelles normes de l'époque, le corps des mères et sa perception font aussi leur révolution. Alors qu'il catalyse les grands mouvements d'une société en mutation - féminisme, body positivisme, violences, alimentation - les femmes réinvestissent leur corps pour dessiner les contours d'une nouvelle maternité », déclare Isis-Colombe Combréas, Directrice de la publication.

Fremantle (RTL Group) souhaite acquérir Asacha Media Group

Fremantle, créateur et producteur de contenus audiovisuels du groupe RTL, a annoncé avoir conclu un accord d'acquisition de l'ensemble du capital d'Asacha Media Group, groupe de production des programmes phares « Mère Indigne », « Scènes de Ménages » ou encore « En Famille ».

La finalisation de cette acquisition devrait être attendue pour le deuxième trimestre de 2024, période à partir de laquelle Fremantle deviendrait propriétaire de ses huit labels : Kabo Family (France), Mintee (France), Srab Films (France), Picomedia (Italie), Stand By Me (Italie), Arrow International Media (Royaume-Uni), Red Planet Pictures (Royaume-Uni) et Wag (Royaume-Uni).

Toutefois, Asacha Media Group et l'intégralité de ses labels seront toujours dirigés par Gaspard de Chavagnac, cofondateur et PDG.

À lire sur The Media Leader

TikTok (re)lance sa compétition de films courts

En tant que partenaire officiel du Festival de Cannes, TikTok célèbre une nouvelle fois les talents créatifs et le cinéma en donnant le coup d'envoi de la troisième édition de #TikTokShortFilm, sa compétition internationale de films courts.

Depuis le 21 février et jusqu'au 15 mars 2024, TikTok invite les créateurs à prendre part à cette compétition qui réunit cette année 55 pays, en soumettant aux votes de la communauté TikTok et d'un jury de professionnels, leurs films originaux au format vertical et de plus d'une minute.

À la clé ? Trois prix : « Grand gagnant », « Meilleur script » et « Meilleure réalisation ». Les lauréats seront invités à rejoindre la cérémonie de remise de prix, qui se tiendra à Cannes en mai 2024, en marge du 77ème Festival de Cannes.

Pour participer, les créateurs doivent enregistrer leur candidature via un formulaire disponible sur l'application, et publier leur création originale accompagnée du hashtag #TikTokShortFilm sur leur compte TikTok. Les créations les plus plébiscitées en nombre de vues et engagement seront soumises au vote d'un jury d'experts.

Les lauréats des éditions précédentes ont d'ailleurs pu faire leur petit bout de chemin dans le monde du cinéma, en réalisant de nouveaux projets, en étant conviés à des événements prestigieux, et en ayant la possibilité de se servir de la visibilité du concours pour se démarquer.

Twitch augmente ses tarifs d'abonnements dans plusieurs pays

Dans un blog post publié le 20 février dernier, Twitch annonce une mise à jour de ses prix d'abonnements dans plusieurs pays. Alors que ces tarifs d'abonnements n'avaient pas augmenté depuis leur création et qu'ils avaient même connu une baisse de prix en 2021, la tendance change en 2024. Selon la plateforme, cette mise à jour des tarifs intervient afin d'aider les streamers et streameuses à suivre le rythme de la hausse des coûts et à refléter les fluctuations des monnaies locales.

De fait, à partir du 28 mars, les prix des abonnements de niveau 1 et les abonnements-cadeaux sur le web en Australie, au Canada et au Royaume-Uni vont augmenter, tout comme ceux des abonnements de niveau 3 et des abonnements-cadeaux sur le web pour la Turquie.

En Australie, les abonnements passent de 7,99$A à 8,99$A. Au Canada, les abonnements passent de 6,99$C à 7,99$C. Au Royaume-Uni, les abonnements passent de 3,99£ à 4,99£. Du côté de la Turquie, les abonnements de niveau 1 passent de 9,90TRY à 43,90TRY, ceux de niveau 2 de 19,99TRY à 87,90 TRY, et ceux de niveau 3, de 49,99TRY à 215,90TRY.

La plateforme précise que les abonnements existants seront automatiquement renouvelés aux nouveaux prix, et qu'aucune action n'est nécessaire. Par ailleurs, les personnes disposant actuellement d'un abonnement seront informées par mail un mois avant l'entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs.

« Nous augmentons les prix des abonnements pour générer plus de revenus pour nos streamers et streameuses et contribuer à améliorer la durabilité de leur activité de streaming. Leur part des revenus nets sur les abonnements et les abonnements-cadeaux restera la même, de sorte que cette augmentation de prix leur permet d'augmenter leurs revenus sur chaque abonnement. L'augmentation des revenus par abonnement reçue par Twitch nous aide à soutenir et à bâtir l'avenir à long terme du streaming », précise la plateforme.

Quelles sont les meilleures pratiques du marketing d'influence selon les utilisateurs ?

Snapchat et Magna Media Trials ont mené une étude intitulée « Unleashing Influence : A Marketer's Guide to Influencer Success on Social Media » qui analyse les perceptions et les préférences des utilisateurs en matière de marketing d'influence dans cinq pays : la France, l'Australie, l'Arabie Saoudite, les États-Unis et le Royaume-Uni. Que faut-il retenir ?

Dans un premier temps, la grande majorité des utilisateurs (soit 78%), est ouverte et réceptive à l'idée que les marques sponsorisent le contenu des créateurs. Cette proportion est d'ailleurs plus élevée chez la génération Z puisque 89% d'entre eux y sont ouverts et réceptifs.

Quelles sont les bonnes pratiques pour les partenariats entre créateurs et marques ?

La confiance semble être la clé de bons partenariats. En effet, 55% des utilisateurs déclarent faire plutôt confiance aux créateurs. Les utilisateurs affirment que les créateurs peuvent renforcer la confiance en partageant les erreurs et les leçons apprises (55 %), en montrant des preuves et des faits (53 %) et en engageant avec les commentaires de son audience (47 %). Aux marques donc, de s'entourer de créateurs honnêtes afin d'inciter les utilisateurs à interagir avec les marques dans les différentes publications des influenceurs.

Les utilisateurs estiment que la transparence est indispensable en matière de marketing d'influence puisque 82% d'entre eux affirment qu'il est important que les créateurs fassent savoir que le contenu est sponsorisé par une marque. D'ailleurs, les règles à ce sujet ont été largement renforcées avec la proposition de loi qui vise à réguler le contenu des influenceurs en France.

En ce qui concerne les utilisateurs présents sur Snapchat, 53% d'entre eux déclarent utiliser la plateforme pour rester en contact plus étroit avec leurs créateurs favoris. En effet, 48% des Snapchatters ont déclaré qu'ils seraient susceptibles d'effectuer des recherches sur un produit, et 42% ont déclaré qu'ils seraient susceptibles d'acheter un produit.

« Snapchat est une plateforme qui procure de la joie, où les Snapchatters peuvent interagir avec leurs amis et leur famille, ainsi qu'avec leurs créateurs préférés. Sur Snapchat, sans likes ni commentaires publics, les créateurs peuvent se montrer véritablement eux-mêmes, favorisant un engagement réel avec leur communauté. C'est cet environnement authentique et chaleureux, tant apprécié par notre communauté, que recherche les marques collaborant avec les créateurs sur notre plateforme », déclare Julie Bogaert, Head of Talent Partnerships EMEA chez Snap.


Méthodologie : L'étude « Unleashing Influence : A Marketer's Guide to Influencer Success on Social Media » a été menée en Australie, en France, en Arabie Saoudite, au Royaume-Uni et aux États-Unis d'Amérique auprès de 5 214 participants issus d'un groupe représentatif d'utilisateurs de réseaux sociaux âgés de 16 à 49 ans. Les groupes étaient de taille à peu près égale dans tous les pays. Les participants au panel en ligne ont déclaré utiliser les médias sociaux chaque semaine. Ils ont été interrogés pour évaluer leur perception actuelle du contenu des influenceurs et leur réceptivité au contenu des influenceurs sponsorisés par une marque sur les médias sociaux. Les participants américains ont également donné leur avis sur le contenu des influenceurs sur les différentes plateformes.

Instagram ouvre sa Creator Marketplace à de nouveaux marchés

En 2022, le groupe Meta mettait en place la « Creator Marketplace » aux États-Unis, un nouvel outil permettant aux marques et aux créateurs de se connecter et de collaborer plus facilement. Depuis, de nombreuses nouvelles fonctionnalités y ont été introduites, tout comme de nombreux créateurs et de nombreuses marques aux États-Unis.

Cette Marketplace s'ouvre désormais à huit nouveaux marchés : au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, au Japon, en Inde, et au Brésil. En plus de cette ouverture à de nouveaux marchés, le groupe Meta souhaite se servir de l'intelligence artificielle pour recommander les bons créateurs aux bonnes marques, en fonction des objectifs de ces derniers. Les marques éligibles pourront accéder à ces recommandations au cours des prochains mois dans Meta Business Suite.

Comment fonctionne la Creator Marketplace ? Sur leur tableau de bord professionnel, les créateurs de contenu peuvent indiquer quelles sont les marques qui leur parlent et quels sont leurs centres d'intérêt. De leurs côtés, les marques peuvent diffuser un portfolio pour mettre en avant leurs différentes valeurs. Par la suite, les marques peuvent directement contacter les créateurs de contenus les plus pertinents pour un futur partenariat, ou les sélectionner parmi les recommandations de Meta.

Une fois les accords trouvés, les créateurs et les marques peuvent créer leurs contenus et les mettre en ligne sur Instagram sous forme de contenus sponsorisés.


Reddit renforce son partenariat avec Google

Reddit, la plateforme d'échanges sur des sujets précis très en vogue aux États-Unis, a annoncé l'élargissement de son partenariat avec Google afin de faciliter l'accès des utilisateurs à l'information. Concrètement, ce partenariat permet à Google d'accéder à l'intégralité des contenus présents sur Reddit, qu'il s'agisse des publications ou des commentaires.

De son côté, Google se servira de l'API Reddit Data pour améliorer ses produits et ses services en s'emparant des contenus et informations disponibles sur la plateforme. Il semblerait que les données recueillies sur Reddit permettent à Google d'entraîner son modèle d'IA, Gemini, qui affinera ainsi son fonctionnement.

Que gagne Reddit de son côté ? Apriori, cela augmenterait le trafic sur sa plateforme. Par ailleurs, le contrat lui rapporterait 60 millions de dollars par an, de quoi faciliter son entrée en bourse, dernier projet en date de la plateforme... Affaire à suivre !

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