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[Tribune] 3 tendances marketing pour 2022 à surveiller, comprendre, intégrer, adopter

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[Tribune] 3 tendances marketing pour 2022 à surveiller, comprendre, intégrer, adopter

Si 2021 est désormais derrière nous, la pandémie et le lot de bouleversements qu'elle a insufflé dans tous les secteurs de la vie quotidienne n'a en rien épargné le marketing qui voit ses stratégies, sa définition même, mises à rude épreuve cette année encore.

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Prenons le pouls des tendances à suivre de près en 2022 pour continuer à innover, inspirer, attirer, séduire, convaincre... et tirer in fine les bonnes ficelles pour répondre aux désirs et besoins des consommateurs d'aujourd'hui. Plus participatif et social que jamais, le marketing doit une fois encore se réinventer en 2022 et regarder plus loin pour servir ses propos : brand awareness, génération de leads, augmentation des ventes, de l'engagement et des revenus. Réseaux sociaux, marketing personnalisé et conversationnel restent des priorités pour accroître la notoriété des marques. L'automatisation aussi grandit, pour travailler plus intelligemment et l'IA entre dans nos moeurs.

1. Réseaux sociaux : maîtriser les canaux qui comptent

Si l'ère des consommateurs règne depuis un certain temps déjà, la pandémie a accéléré la prise de pouvoir de ces acteurs et les voilà bien installés aux commandes pour 2022. Pour communiquer avec clients et prospects, encore faut-il savoir où les trouver et suivre de près l'évolution des réseaux sociaux qui accapare une grande partie de leur attention, une attention toujours plus volatile et pourtant essentielle à toute action marketing. Avec un pic de conversations mentionnant TikTok atteint en juillet dernier1, impossible de passer à côté du canal d'influence avant-gardiste en 2022. Les autres plateformes s'en sont d'ailleurs largement inspirées : Instagram Reels, par exemple, est un concept inspiré de la plateforme TikTok et Reddit a sorti un format vidéo qui ressemble de manière surprenante à celui de TikTok. Certaines marques continueront d'avoir des réticences concernant le potentiel de TikTok, mais la pandémie a révélé l'intérêt de cette nouvelle application en matière de connexion directe avec les consommateurs actuels et futurs. Avec des codes et usages différents suivis de près par les autres plateformes, les marques peuvent y trouver une nouvelle visibilité en gagnant en interactions directes avec les consommateurs qui d'ailleurs utilisent ce média de manière omnicanale. Et en termes de canaux utilisés dans le marketing, les réseaux sociaux continueront de devancer les sites.

2. Vers toujours plus d'automatisation

L'automatisation est une tendance en pleine croissance qui devrait se confirmer en 2022. 76% des sociétés déclaraient déjà en faire usage il y a un an, soit pour la gestion de tâches, l'automatisation de contenu ou encore les chatbots. Le marketing est d'ailleurs le secteur qui fait le plus appel à l'automatisation, avec pour objectif de travailler plus intelligemment et non plus durement. Dans les stratégies de campagnes emailing, les spécialistes du marketing tendent aussi à privilégier la segmentation, la personnalisation et l'automatisation. Si l'automatisation des emails peut sembler de prime abord la dernière chose à faire pour séduire clients et prospects, ils restent pourtant - utilisés de manière adéquate - une ressource essentielle pour prospecter certes, mais aussi éduquer, sensibiliser, guider, raconter une histoire sur le plus long terme et donc faire connaître une marque. En deux mots, ils créent : confiance et connexion. Et au fil du temps, cela se traduit par des clients pour la vie. Si vous vous y prenez bien, vous créerez de vraies relations au-delà de simples transactions.

3. Stratégie de marketing conversationnel et IA

Les chatbots, l'IA, le marketing conversationnel ou les chats live peuvent encore sembler difficiles à appréhender, l'apanage de développeurs spécialisés qui pourraient coûter une fortune. Ce sont pourtant aujourd'hui des outils largement utilisés, et à la portée de toutes les entreprises, petites ou grandes. Offrir l'opportunité d'un contact avec un professionnel, de réponses aux questions d'un client 24/7 est une denrée très appréciée qu'il faut non seulement avoir mais soigner au quotidien. En 2021, 47% des spécialistes en marketing déclarent utiliser les bots², désormais plus faciles à intégrer aux sites web et simples d'utilisation. L'IA, de même, trouve sa place dans la plupart des outils utilisés, facilitant le travail d'une part et offrant une aide intelligente pour les prédictions d'autre part. Outil principal de conversion et d'optimisation, son usage a littéralement explosé ces deux dernières années, et va continuer à se démocratiser en 2022.


¹ Etude HubSpot Les tendances des réseaux sociaux en 2022

² Etude HubSpot State of Marketing 2021


L'auteur : Julia Cames, Senior Marketing Manager France chez HubSpot


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