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Les Echos Le Parisien Medias double ses revenus publicitaires data avec Sonar

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Les Echos Le Parisien Medias double ses revenus publicitaires data avec Sonar

Un an après le lancement de son écosystème d'activation first-party data, Sonar, qui s'appuie sur la DMP Permutive, la régie publicitaire du groupe Les Echos-Le Parisien dévoile un bilan positif.

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En juin 2022, Les Echos Le Parisien Medias, régie publicitaire du groupe Les Echos-Le Parisien, lançait son écosystème Sonar, qui rassemble les données des utilisateurs de 5 marques médias du groupe. La régie a ainsi opéré un virage dans sa stratégie de valeur en privilégiant une approche centrée sur les données first-party pour anticiper et convertir en opportunité la fin des cookies tiers. Depuis, 100 % des segments sont construits en first-party, contre 20 % l'année dernière.

« 2022-2023 est une année pivot, pour le marché publicitaire digital qui atteint une forme de maturité. Les annonceurs sont à la recherche d'un équilibre entre efficacité, qualité et transparence. Une tendance favorable aux éditeurs premiums. Nous avons fait le choix de nous émanciper de la data third-party, pour nous concentrer sur nos forces, nos données propriétaires et nos contenus à forte valeur ajoutée », analyse Corinne Mrejen, directrice générale Pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires, Chief Impact Officer.

Un chiffre d'affaires data multiplié par deux

Après un an d'activité de son offre enrichie, la régie revendique un chiffre d'affaires data multiplié par deux comparativement à 2021. Sur cette même période, le budget moyen par campagne est en hausse de 57 %. En moyenne, les campagnes data activées par Sonar enregistrent des performances en hausse, avec un taux de clic (CTR) moyen de +26 % en comparaison à la moyenne de 2021.

Sur cette période, Les Echos Le Parisien Médias compte un gain de nouveaux annonceurs de l'ordre de 25 %. Au sein du groupe, 8 collaborateurs sont mobilisés pour proposer un accompagnement personnalisé aux marques. Depuis son lancement, plus de 500 nouveaux segments first-party ont été créés.

« Les résultats de cette première année sont prometteurs, toutes les métriques de performance sont en hausse, les nôtres comme celles des annonceurs. Ils découlent de notre engagement dans la connaissance de la donnée de l'ensemble des marques et activités du groupe, dans l'optimisation de nos segments et de nos process. C'est ce savoir-faire data que nous mettons à disposition des annonceurs, du brief à l'insight, avec l'écosystème Sonar », déclare Violette Chomier, Chief Data Officer du Groupe Les Echos - Le Parisien.

Intelligence humaine, technologie et offre sur-mesure

En tenant compte des évolutions des performances de la régie publicitaire, Sonar apparaît comme un écosystème data riche et performant. Le groupe affirme que l'écosystème continuera de se déployer autour de 3 piliers principaux : l'intelligence humaine de ses équipes, la technologie de son partenaire Permutive, et une offre sur-mesure.

« Nous sommes fiers d'avoir accompagné la transformation du groupe et des Echos Le Parisien Médias. Notre technologie s'articule autour de la valorisation de la data first-party et du respect de la vie privée des utilisateurs. Chez Permutive, nous travaillons avec des éditeurs premiums pour pouvoir construire des segments surmesure au service de la performance des annonceurs, pour pouvoir avancer ensemble avec agilité et confiance. C'est ce chemin que nous avons pris avec le groupe pour parvenir au lancement effectif de l'écosystème data en seulement 4 mois. Et c'est un succès » conclut Joe Root, CEO and co-fondateur de Permutive.

Les Echos Le Parisien Médias dresse le bilan de la première année de Sonar dans une infographie.


 
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