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DossierLa puissance de l'imprimé publicitaire

Publié par Florence Guernalec le

6 - Comment créer un prospectus efficace ?

Les bonnes pratiques de création d'imprimés publicitaires via des exemples.

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Les bonnes pratiques

- Le cas d'un VADiste

Le regard reste sur la partie droite de l'imprimé, où toutes les informations sont concentrées : tous les éléments constitutifs de l'opération sont vus.
Des taux de mémorisation spontanée et assistée élevés (6e rang sur 20) et 1ère position en préférence.


(graphique issu du livre blanc de Mediapost Publicité sur l'imprimé publicitaire)

- Le cas d'un annonceur de la grande distribution

En quelques secondes, toutes les zones d'information ont été parcourues par le regard : l'intérêt porté à la réduction très élevée et centrale incite à rechercher l'enseigne, les dates.

Sur les vingt imprimés publicitaires testés, cette création a obtenu la 2e position en mémorisation spontanée et assistée et en préférence.

(graphique issu du livre blanc de Mediapost Publicité sur l'imprimé publicitaire)

Les mauvaises pratiques

- le cas d'une compagnie d'assurance

Un chemin du regard complexe, qui zigzague entre les différentes offres/promesses ( 1 2 3 6 7 ).

Le nom de la compagnie d'assurances et le personnage emblématique de la marque sont vus en 4 et 5 , en cours d'examen de l'imprimé publicitaire.

Des taux de mémorisation déceptifs compte tenu de la forte notoriété de la marque et de la présence du personnage emblématique (8ème rang). Une appréciation très limitée : 17ème rang en préférence.


(graphique issu du livre blanc de Mediapost Publicité sur l'imprimé publicitaire)

- Le cas d'un opérateur téléphonique

La multiplicité des offres et des infos prix attirent le regard ( 1 2 3 5 ). Le nom de l'opérateur est vu en 6 , après un passage sur le smartphone. La
sortie du regard se fait par le prix du smartphone d'une grande marque.
Des niveaux de mémorisation spontanée (13ème rang) et assistée (15ème) bas, malgré la forte notoriété de l'opérateur. Le smartphone,
vu à deux reprises (en 4 et en 7 ), cannibalise sans doute celle de l'opérateur.
Un fort déficit d'appréciation (18e rang / 20).


(graphique issu du livre blanc de Mediapost Publicité sur l'imprimé publicitaire)


Pour en savoir plus : lire le livre blanc de Mediapost Publicité sur l'imprimé publicitaire


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