Publicité : un décrochage plus marqué en avril qu'en mars selon Kantar

Publié par Clément Fages le

Après ses analyses hebdomadaires, Kantar réalise pour la première fois une synthèse de l'impact de la crise actuelle sur l'activité publicitaire en TV, radio, presse papier et affichage, avec des baisses allant de 50 à 97% de l'activité publicitaire sur ces médias, notamment ces dernières semaines.

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Jusqu'à -69% de durée publicitaire en TV par rapport à 2019

Kantar compare l'activité publicitaire, soit le nombre d'annonceurs, de spots et la durée totale des écrans, entre le 24 février et le 12 avril, avec la période équivalent en 2019. Kantar évoque une baisse de 35% de la durée de publicité en TV, ainsi qu'une baisse de 34% du nombre de spots et de 13% du nombre d'annonceurs. En comparaison, 2019 avait vu des hausses respectives de +16, +14 et +2% sur la période par rapport à 2018.

Par rapport à 2019, si les trois premières semaines analysées ont vu une légère baisse de ces items, ce sont les semaines 13, 14 et 15 qui décrochent le plus. Entre le 24 février et le 12 avril 2020, Kantar compte -59% de spots TV et -30% d'annonceurs, pour une durée publicitaire en baisse de 60%.

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