Et les meilleures campagnes OOH françaises en 2017 sont...
Le 44e Grand Prix de la Communication Extérieure récompense les campagnes ayant le plus marqué les rues françaises en 2017 selon les créatifs des principales agences hexagonales. Au palmarès : Evian, Intermarché, Skoda, Play-Doh, McDonald's ou encore Netflix !
Je m'abonne
McDonald's et TBWA Paris gagnent le Grand Prix de la Communication Extérieure 2018
Le jury du 44e Grand Prix de la Communication Extérieure organisé par l'Union de la Publicité Extérieure et Kantar Média s'est réuni du 8 au 10 février à Hambourg pour récompenser les meilleures campagnes françaises de 2017. Après une délibération de douze heures, c'est la campagne percutante de TBWA Paris pour promouvoir l'ouverture tardive des restaurants McDonald's qui devance d'une voix le surprenant dispositif imaginé par Romance pour Intermarché.
Grand Prix
McDonald's "Ouverture tardive" / TBWA Paris
Prix
Evian / BETC
Intermarché / Romance
McDonald's "Ouverture tardive" / TBWA Paris
Médecins du monde "Targets" / DDB
Monoprix "nouvelle carte de fidélité" / Rosapark
Netflix "Narcos" / Ubi Bene
Play Doh / DDB Paris
Skoda / Rosapark
Grand Prix du public
(547 internautes sondés sur panel par Kantar Media le 9 février)
Fondation Abbé Pierre - "campagne institutionnelle" / Altmann+Pacreau
Evian / BETC
Aides / TBWA Paris
Grand Prix de la meilleure affiche de film
"Grave"
Mentions:
Fondation Abbé Pierre / Altmann + Pacreau
Free / DDB
Innocence en danger / Mc Cann
McDonald's " Packaging" / TBWA Paris
Monoprix " 85 ANS " / Rosapark
Philharmonie de Paris / BETC
Playstation / TBWA Paris
SNCF Intercités / TBWA Paris
Prix "craft" qui récompensent les qualités techniques de la création:
Air France / BETC
Evian / BETC
McDonald's "Ouverture tardive" / TBWA Paris
Médecins du monde "Beauté du monde" / DDB
Monoprix "nouvelle carte de fidélité" / Rosapark
Play Doh / DDB Paris
Présidence du jury:
Matthieu Elkaim - BBDO Paris
Jean-Charles Decaux (JCDecaux)
Membres du jury:
Olivier Altmann - Altmann+Pacreau
Marc Badinand - Isobar
Xer Beauregard - Humanseven
Emmanuel Bougneres - M&C Saatchi Sydney
Baptiste Clinet - Herezie
Pierrette Diaz
Gilles Fichteberg - Rosapark
Riccardo Fregoso - McCann Paris
Dimitri Guerassimov - Serviceplan
Souen Le Van - Buzzman
Laurent Lufroy (Agence Couramiaud)
Benjamin Marchal - TBWA\Paris
Dominique Marchand - BETC
Mélanie Pennec - DDB
Susan Westre - Ogilvy

Evian / BETC - "Oversize" - Mai 2017
Le jury a tenu à récompenser la capacité de la campagne "Oversize" de BETC à renouveler le thème de la saga "Live Young" qui fait de la marque un véritable élixir de jouvence. Un prix "craft" souligne aussi la qualité de la réalisation et notamment de la photo de cette campagne print, dont une édition spéciale met en scène les joueurs et joueuses de tennis partenaires de la marque à l'occasion du tournoi de Wimbledon.

INTERMARCHE / ROMANCE - "Les Bons Légumes" - Août 2017
Quoi de plus banale qu'une affiche faisant la publicité d'une promotion pour des légumes origine France ? Et pourtant celles imaginées par Romance pour Intermarché ont attiré l'attention des passants et des internautes en confondant les choux et les laitues ou les concombres et les courgettes. Loin de s'être trompée, la campagne a ensuite attirée l'attention sur l'incapacité de beaucoup d'entre nous à distinguer des légumes de consommation courante, à commencer par les enfants. Un dispositif "innovant et intelligent" qui rate le Grand Prix d'un vote, victime notamment de ce qu'il dénonce: il manque ceux qui sont passés à côté de l'erreur et de la seconde phase de la campagne.

MCDONALD'S / TBWA PARIS - "OUVERTURE TARDIVE" - Septembre 2017
La campagne de TBWA Paris faisant la promotion des ouvertures tardives des restaurants de la chaîne McDonald's a séduit la majorité du jury par son impact visuel immédiat et la simplicité et l'élégance du message. Un "pur exercice d'affichage", efficace et qui arrive à créer du beau et du neuf avec de simples produits de restauration rapide devenus iconiques au fur et à mesures des campagnes, soit "un ace", pour reprendre l'un des critères de sélection évoqués par Matthieu Elkaim, le président du jury et directeur de création de l'agence BBDO, lors de l'ouverture des délibérations.

Médecins du Monde / DDB Paris - " Targets ofthe World " - Juin 2017
Primés dans la catégorie grande cause / associative, Médecins du Monde et DDB Paris signent une campagne puissante et crue qui se distingue par son storytelling et ses qualités rédactionnelles.

Monoprix / Rosa Park - "Nouvelle Carte" - Mars 2017
Rosa Park a su à nouveau trouver les mots justes pour faire la promotion de Monoprix en 2017: alors que la campagne fêtant les 85 ans de l'enseigne était aussi en compétition, c'est celle faisant la promotion de la nouvelle carte de fidélité qui est récompensée. Plus épurés, les six visuels ont séduit pour leur design qui transcende de simples produits de consommation courante et les jeux de mots faisant la promotion des différents services et avantages offerts aux clients.

Netflix / Ubi Bene - " NARCOS " - Août 2017
Netflix et Ubi Bene sont récompensés pour cette opération spéciale qui change certaines colonnes Morris des Champs Elysées en sabliers géants remplis d'une poudre blanche... qui s'est écoulée jusqu'à la sortie de la saison 3 de Narcos le 1 septembre dernier. Le jury récompense l'ingéniosité du dispositif réalisé en partenariat avec JCDecaux, qui a généré de nombreuses retombées en presse et sur les réseaux sociaux, alors que "Netflix demande à ses partenaires de ne pas communiquer sur les opérations réalisées".

Skoda / Rosa Park - "Station with a view" - Décembre 2017
Seul constructeur récompensé, Skoda remporte un prix pour cette opération spéciale de Rosapark et Remind-PHD qui a invité les passagers du métro parisien à s'évader au travers de cette portière géante reproduite en 3D. L'exécution technique du dispositif accompagnant le lancement du du SUV Karoq a été saluée par le jury.

PLAY-DOH / DDB Paris - " In the World of Play-Doh " - Mais 2017
Pour fêter les 60 ans de la marque de pâte à modeler Play-Doh, DDB Paris a réalisé des visuels plus vrais que nature: entièrement fabriqués à la main, les modèles dont sont tirées les images ont nécessité des mois de travail et un sens du détail époustouflant, offrant à la campagne une large viralité. De quoi être également récompensé par un Prix "craft" lors de cette 44e édition.