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Régulation de la publicité : L'ARP s'engage

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Régulation de la publicité : L'ARP s'engage
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A l'occasion d'une conférence de presse organisée ce 23 mars, l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARP) a présenté ses 5 engagements pour renforcer l'efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile.

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Les 5 engagements pris par l'ARP pour renforcer l'efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile seront soumis au vote de l'Assemblée Générale le 9 juin prochain. 6 engagements supplémentaires seront également pris dans le cadre de la Charte Climat qui est en cours préparation afin de rendre mesurables les évolutions et accompagner le respect des engagements des acteurs impliqués.

Engagement N°1 - Création d'un nouveau collège des représentants de la société civile au sein du Conseil d'administration de l'ARPP

Concrètement, nous ouvrons la Gouvernance de l'ARPP par la création d'un nouveau collège des représentants de la société civile au sein du Conseil d'administration, composé de trois personnalités représentant respectivement les associations de consommateurs, environnementales et sociétales, membres du Conseil paritaire de la publicité (CPP).

Engagement N°2 - Amélioration de l'efficience du Jury de déontologie publicitaire (JDP), notamment par le renforcement de la procédure d'urgence

Concrètement, la procédure d'urgence sera étendue au bureau du Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), quels que soient les motifs exposés dans la procédure d'urgence.

Engagement N°3 - Renforcement du contrôle des principales campagnes nationales comportant une allégation environnementale

Concrètement, l'ARPP enrichit son périmètre d'action par le renforcement du contrôle avant diffusion quel que soit le support de diffusion utilisé.

Engagement N°4 - Présentation annuelle d'un rapport - tous sujets, tous supports - par l'ARPP rendant compte de ses activités devant le Parlement et au Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Concrètement, ce Rapport annuel, adressé à l'Assemblée Nationale, au Sénat et au CESE, rendra compte des activités de l'ARPP, sur tous sujets et tous les supports. Il fera état des engagements qu'elle a pris dans la Charte Climat.

Engagement N°5 - Organiser des Forums pour mettre en place des échanges entre les instances associées et des associations ou experts non représentés au sein du dispositif de l'ARPP

Concrètement, ces Forums ont pour objectif de mettre en place des échanges entre les instances associées et des associations ou experts non représentés au sein du dispositif de régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile.

Les 6 engagements supplémentaires sont les suivants :

· Intensifier les actions de sensibilisation relatives à la recommandation " Développement durable " de l'ARP

· Contrôle systématique avant diffusion des publicités télévisées adapté aux enjeux climatiques.

· Enrichir son périmètre d'action par le renforcement du contrôle à la diffusion et après diffusion sur toutes les formes de communication publicitaire numérique.

· Accompagner les acteurs dans le respect de leurs engagements respectifs.

· Suivre le développement par les annonceurs des campagnes ad hoc pour la promotion des usages et consommations durables.

· Mettre en place des indicateurs permettant d'évaluer et de mesurer les engagements et de pouvoir les rendre auditables.


 
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