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Europe : rebond du moral des ménages dans 2 pays sur 3

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Europe : rebond du moral des ménages dans 2 pays sur 3

Selon Nielsen, les Français - comme les consommateurs européens en général - se montrent légèrement plus optimistes en ce début d'année... après un recul significatif deleur moral fin 2012. Cependant, les pays européens restent en queue du classement mondial, avec le Portugal notamment.

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Selon l'enquête menée par Nielsen, le niveau de confiance des consommateurs a progressé en Europe dans 18 pays sur 29 au premier trimestre 2013, à l'opposé de la fin 2012 au cours de laquelle le moral des ménages diminuait dans 20 pays européens. Malgré ces progressions, la moyenne européenne reste stable avec un indice de 71 comme lors du trimestre précédent... soit bien en-dessous du niveau de 100 indiquant un optimisme moyen. L'Asie-Pacifique (103) progresse de 2 points et l'Amérique du Nord (94) de 4 points, alors que l'Amérique Latine (94) baisse de 2 points et l'Afrique / Moyen-Orient (85) de 11 points.

Les principaux pays européens voient le moral des consommateurs progresser sur ce 1er trimestre, avec en particulier l'Allemagne (+3), la France (+2) mais aussi de nombreux pays d'Europe Centrale ou du Nord où l'on observe un rebond d'optimisme quant aux perspectives d'emploi, finances personnelles et intentions d'achats après une chute marquée fin 2012. Mais le taux de chômage reste pour l'instant à un niveau élevé au sein de la zone Euro.

En France également la hausse est visible mais fait figure de sursaut mécanique après la forte baisse du dernier trimestre 2012... Au final, le moral est proche de son plus bas historique en France, atteint début 2012. Les plus fortes progressions sont notées au Danemark et en Finlande (+7 dans les deux cas), atteignant des indices de 96 et 76. Une hausse de 5 points est observée en République Tchèque (67), en Slovaquie (62), et en Hongrie (42). La Norvège (105), à nouveau en hausse (+3), reste le seul pays européen au-delà de la barrière des 100 points... un seuil qu'atteint tout juste la Suisse ce trimestre. La plus forte chute en Europe (-5) affecte le Portugal qui avec 33 points détient le score le plus faible jamais observé depuis la mise en place de l'indicateur en 2005. Tout n'est pas noir néanmoins : si la Grèce (40), l'Italie (44) et l'Espagne (46) sont en bas de classement, les deux premiers pays observent une amélioration du moral des consommateurs en ce début 2013, et l'Espagne stabilise le sien.

Un sentiment de récession qui perdure, mais de moindres coupes budgétaires au sein du foyer

Désormais 76% des répondants en Europe (+1) pensent que leur pays est en récession, et seulement 11% anticipent une sortie de crise pour leur pays dans les douze prochains mois. Néanmoins, la proportion de consommateurs modifiant leur comportement pour limiter les dépenses de leur foyer a baissé significativement, passant de 67% à 62% sur ce 1er trimestre... le plus bas niveau depuis le 3ème trimestre 2011. De fortes disparités subsistent, entre 32% en Allemagne et 93% en Grèce où la quasi-totalité des consommateurs se voit contraints de se serrer la ceinture. En France, ce sont 70% des consommateurs qui adoptent de nouveaux comportements pour limiter les dépenses du ménage.

Les trois méthodes les plus souvent rencontrées pour couper dans les dépenses du foyer sont de moins acheter de nouveaux vêtements (cité par 54% des répondants), suivi par la baisse du budget 'sorties et loisirs' (53%), et enfin faire des économies en dépenses de gaz et électricité (52%). Le choix de marques économiques pour moins dépenser est légèrement moins souvent cité (50% contre 52% précédemment).

Méthodologie. La dernière vague de l'enquête Nielsen Consumer Confidence Index a été menée du 18 février au 9 mars 2013 auprès de 29 000 consommateurs dans 58 pays en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique et Amérique du Nord.

 
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