Recherche
Se connecter

Auchan booste le CA de ses partenaires de 3 à 8% grâce à sa data CRM

Publié par le - mis à jour à
Auchan booste le CA de ses partenaires de 3 à 8% grâce à sa data CRM

Grâce à l'offre "Data Shopper" de Temelio, Auchan Retail a pu mettre à profit sa donnée CRM pour que des partenaires comme Danone et sa filiale Blédina puissent cibler leurs campagnes. Résultat, une hausse de CA moyenne de 4% par personne exposée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dix mois après avoir intégré l'offre "Data Shopper" de Temelio, Auchan Retail annonçait en octobre poursuivre cette collaboration, dont le but est de mettre la donnée de caisse du retailer au service des marques désireuses de cibler les clients les plus susceptibles d'acheter leurs produits. Et pour cause : après avoir mené une vingtaine de campagnes pour les marques de groupes comme Nestlé, Coca-Cola ou Unilever, Temelio revendique un chiffre d'affaires incrémental moyen allant de 3 à 8% sur les cibles exposées. C'est notamment le cas d'une campagne menée pour le compte de Danone, plus gros utilisateur de l'offre, et plus spécifiquement pour sa filiale Blédina et son produit Blédilait, qui a récemment remporté le prix Monétisation Data au Data Festival.

"Deux formats ont été utilisés pour cibler les foyers qui achètent habituellement des articles de puériculture ou du lait infantile : une bannière IAB classique et une vidéo de 6 secondes. Nous avons constaté un chiffre d'affaires par personne en hausse de 4% sur l'ensemble des personnes touchées par ces formats, et une hausse de 7% chez celles touchées plus spécifiquement par le format vidéo, explique Nicolas Blandel, CEO de Temelio. Nous avons aussi constaté une hausse du nombre de produits achetés par personne de l'ordre de 3% au global, et de 6% chez les personnes uniquement touchées par la vidéo. Au maximum, nous constatons une hausse de chiffre d'affaires de 20%, détaille Nicolas Blandel. Mais c'est une exception et il faut en l'occurrence que la campagne soit d'envergure sur des volumes conséquents. Il n'y a aussi parfois aucun uplift, car le produit n'est pas une innovation ou dispose déjà d'un taux de pénétration très élevé."

Blédina, leader de l'alimentation infantile en France, a ainsi pu dégager un ROI de 22% sur cette campagne menée du 15 mars au 30 mai 2018. "Sur le périmètre des personnes exposées qui ont acheté chez Auchan pendant l'opération, précise Nicolas Blandel. Il y a aussi les personnes exposées qui pendant la période sont allées chez un concurrent", ajoute-t-il, pointant du doigt l'importance de travailler avec des panels tiers, au-delà du fait d'accéder aux données de caisse du retailer partenaire. En ce sens, il observe avec attention la constitution de partenariats stratégiques comme RelevanC : "In fine il ne faudra plus qu'un seul dispositif, car l'enjeu n'est pas d'opposer l'écosystème d'un retailer avec celui d'un autre. La vraie opposition, c'est celle de l'ensemble des enseignes contre Amazon." En 2019, un deuxième distributeur devrait officialiser après Auchan l'utilisation de l'offre Data Shopper.

Je m'abonne

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet