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Paris 2024, Haribo, Pizza Hut... Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 novembre)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Paris 2024 dévoile ses mascottes, Pizza Hut lance sa boîte à trois pizzas, la bière BrewDog s'attaque à la Coupe du monde du Qatar et Don't call me Jennyfer transforme ses magasins... en restaurants !

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Paris 2024 dévoile ses mascottes et ouvre une boutique aux Halles

Marianne cède son couvre-chef à la ville de Paris pour les Jeux Olympiques ! Lundi 14 novembre, Paris 2024 a dévoilé au grand public les mascottes de la compétition : "les Phryges", des petits personnages évoquant le célèbre bonnet révolutionnaire. La Phryge Olympique et la Phryge Paralympique (pourvue d'une prothèse de jambe) représenteront leurs compétitions respectives. Incarnant un symbole fort de liberté dans le monde entier, ces mascottes ont le devoir d'accompagner les athlètes dans la révolution du sport ! "Nous voulions des mascottes qui incarnent notre vision et puissent la partager avec les Français et le monde. Plutôt qu'un animal, nos mascottes représentent un idéal", explique Tony Estanguet, président de Patis 2024. Des produits dérivés seront commercialisés et disponibles dans la première boutique officielle de Paris 2024, installée aux Halles à Paris.

La bière BrewDog s'attaque à la Coupe du monde du Qatar

À trois jours du coup d'envoi de la compétition si controversée, les marques ne savent pas vraiment quel sens donner à leur communication. Alors que certaines comme Jägermeister ou Pepsi assument leur position en imaginant des campagnes clairement favorables à cet évènement mondial, d'autres préfèrent ne pas prendre le risque de s'embarquer dans cette histoire délicate. La marque de bières BrewDog a tranché : elle a décidé de bel et bien communiquer sur la Coupe du monde... en tant qu'anti-sponsor de la compétition. Les messages "First Russia, then Qatar. Can't wait for North Korea" ou "Proud anti-sponsor of the Qatar World F* Cup" sont ainsi inscrits sur les différentes affiches de la marque. "Nous aimons le football, nous n'aimons tout simplement pas la corruption, les abus et la mort. Alors rejoignez-nous. Levons un verre aux joueurs. Aux supporters. À la liberté d'expression. Et deux doigts à tous ceux qui pensent qu'une Coupe du monde au Qatar a du sens", tonne BrewDog sur son site internet. Une bonne bière pour boycotter la compet' ?

Hasbro organise un Cluedo géant en plein coeur de Paris

Pour la sortie de son dernier jeu "Cluedo : Trahison ou Manoir Tudor", Hasbro n'a pas fait les choses à moitié ! Avec l'aide de l'agence Mediacom-StudioM, la marque de jouets et de jeux de société a conçu l'évènement "Cluedo Escape, l'Expérience", une sorte d'escape game où les participants ont été amenés à résoudre une enquête. Organisée du 28 au 30 octobre 2022 dans le 8e arrondissement de Paris, cette expérience immersive a permis aux passants de découvrir les différents personnages du nouveau jeu de société Hasbro. "Outre le fait de proposer une expérience interactive, cet évènement a également été l'opportunité de capter l'atmosphère, les sensations et ressentis des personnalités et du grand public ayant participé", s'enthousiasme Thomas Le Guillouzer, directeur media & relations publiques d'Hasbro en Europe du Sud. L'organisation de cet escape game permettra à la marque d'enrichir sa campagne de communication en diffusant les réactions des différents joueurs/enquêteurs.

Mouton Cadet ouvre un Pop-Up Store pour ses 90 ans

Une autre expérience éphémère a été imaginée au plein coeur de Paris. Cette fois, c'est pour fêter le 90e anniversaire de la gamme de vins que Baron Philippe de Rothschild SA, société détentrice de Mouton Cadet, a prévu d'ouvrir un Pop-Up dédié à la marque à partir du 30 novembre. Située dans le 1er arrondissement de Paris (40 rue Richelieu), cette installation éphémère sera ouverte au grand public en libre accès de 11h à 20h, du 1er décembre au 4 décembre et du 7 décembre au 11 décembre inclus. Un espace de dégustation, un atelier et une boutique permettront aux visiteurs de s'immiscer au coeur des vignes de la marque. "Nous proposons au grand public de venir célébrer la vigne autour de Mouton Cadet en l'honneur de son 90e millésime. Nous sommes intimement convaincus qu'il y a encore tant de choses à écrire, et ces belles pages nous vous convions à les écrire avec nous", explique Philippe Sereys de Rothschild. Tchin !

Don't call me Jennyfer transforme ses magasins... en restaurants !

"Pour régaler ses clients pendant les fêtes", l'enseigne de prêt-à-porter a ouvert, le 15 novembre, un comptoir de restaurant éphémère dans ses 230 magasins présents dans tout le pays. Au menu : des chaussettes croustillantes, des bonnets délicieux ou même des gants appétissants. Vous l'avez compris, aucune nourriture n'est présente dans les restaurants Don't call me Jennyfer ! Dans les canettes, les cartons à pizza, les sachets de bonbons, les paquets de céréales ou les cornets de frites, les clients peuvent se régaler avec des vêtements de la marque. Quatre menus ont été imaginés pour l'occasion : le menu fast-food ("pour ceux qui détestent les étiquettes"), le menu manga ("pour se sentir invincible"), le menu films & séries ("pour binge watcher sous la couette cet hiver") et le menu Disney ("pour celles et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant"). "Don't Call Me Jennyfer joue ainsi à fond la carte du trompe-l'oeil pour divertir ses clients et leur offrir un shopping à la fois festif et ludique", précise le communiqué de l'enseigne.

Nike lance ".SWOOSH", une plateforme Web3 d'animation de communautés

La marque de sport propose à ses clients une expérience participative avec. SWOOSH, sa toute nouvelle plateforme. Ces derniers pourront ainsi s'informer sur les créations virtuelles, les collectionner et même participer à leur co-création. Des maillots et des chaussures composeront cette collection d'objets numériques interactifs, dont la date de mise en ligne est prévue en 2023. "Peu après la sortie de la première collection numérique, les membres pourront participer à un défi communautaire pour gagner l'opportunité de co-créer un produit virtuel avec Nike. Les gagnants pourront percevoir une redevance sur le produit virtuel qu'ils auront aidé à co-créer", détaille la marque via un communiqué. La communauté de Nike pourra même parfois avoir accès à des conversations intimes avec des athlètes grâce à. SWOOSH. L'objectif de cette plateforme ? Élargir la définition du sport en démocratisant l'expérience web3.

Pizza Hut lance sa boîte à trois pizzas

Quoi de plus convivial qu'une soirée pizza en famille ou entre amis ? Pizza Hut a bien compris cet enjeu avec la mise en service de son tout nouveau carton pouvant contenir trois pizzas bien chaudes. Disponible en exclusivité dans les restaurants de la chaîne américaine depuis le 15 novembre 2022, cette "big box" composée de trois tiroirs permet aux affamés de payer seulement deux pizzas. La 3e, c'est pour Pizza Hut ! Plutôt quatre fromages, regina ou margherita ?

Foot Locker renforce son partenariat avec Puma

L'entreprise de distribution spécialisée dans le sport mise tout sur Puma ! Alors qu'en février, Nike a pris la décision de réduire sa présence chez le détaillant pour se concentrer sur les ventes directes de ses articles, Foot Locker a désormais l'opportunité de diversifier son offre. Depuis, le groupe a trouvé des accords avec des marques comme Reebok et Adidas et a surtout renforcé sa collaboration avec la marque Puma. Foot Locker bénéficiera, entre autres, de l'exclusivité de la nouvelle collection Puma x Pokemon. “En élargissant et en renforçant notre collaboration avec Puma, nous continuons à faire progresser notre stratégie visant à diversifier notre sélection de produits et à proposer des produits nouveaux et innovants à nos consommateurs”, se félicite Andrew Gray, vice-président exécutif de Foot Locker.

Subway présente son premier distributeur de sandwichs

Chips, boissons, bonbons... Les distributeurs automatiques alimentaires sont bien pratiques lorsqu'une faim ou une soif apparaissent soudainement. Bientôt, certains d'entre eux renfermeront des sandwichs Subway ! La chaîne de restaurants a profité de la présentation de ses résultats financiers pour dévoiler le tout premier distributeur automatique aux couleurs de la marque. Muni d'une reconnaissance vocale, ce dernier proposera des sandwichs, des boissons ou des cookies que les clients ont l'habitude de trouver dans les restaurants Subway. Un prototype a d'ores et déjà été mis en service à San Diego, en Californie. L'entreprise envisage de continuer le déploiement de ces machines en Amérique du Nord dans des universités, des hôpitaux ou des aéroports.

Après Halloween, Haribo et Chupa Chups foncent sur Noël

Qui dit noël dit calendrier de l'Avent ! Kinder, Lindt ou même Jeff de Bruges cachent chaque année leurs chocolats dans ces calendriers tant appréciés par les enfants. À l'occasion des fêtes de Noël 2022, les jeunes admirateurs de Santa Claus pourront même y retrouver... leurs bonbons et sucettes préférés des confiseurs Haribo et Chupa Chups. Tandis que "Le merveilleux hiver" de la marque pour les grands et les petits cachera 310 grammes de bonbons, le calendrier de l'entreprise espagnole renfermera 24 sucettes plus alléchantes les unes que les autres. Pour s'offrir un de ces calendriers, les parents doivent débourser entre 10 et 20 euros. Vivement décembre !

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