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Best-of des campagnes de Noël 2023 en France

Publié par Floriane Salgues le

C'est une tradition à laquelle les marques ne dérogent pas : le film "magique" de Noël. Sélection des plus belles campagnes de la fin d'année 2023 en France.

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Orange revient pour un "Noël GénéRe"

"Noël GénéRe", la suite ! Orange revêt une nouvelle fois son habit de Père Noël pour prolonger la campagne de 2022. Comme l'année dernière, le reconditionné – et la générosité* – sont placés au coeur de ce film de fin d'année, dont le nouvel opus a été dirigé par Martin Kalina. Le film, signé Publicis, commence là où s'arrêtait le film de Noël dernier, le secret de la production des téléphones reconditionnés dans la fabrique du Père Noël partagé par la petite fille à son cousin. Le film nous fait plonger dans l'imagination du petit garçon, un univers enchanteur où la fabrique du Père Noël prend vie. Dans une démarche d'éco-production, le tournage des deux films a été mutualisé avec des décors communs.

* un jeu invite à gagner 1500 billets pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.


Disney veut que "vos rêves deviennent réalité"

Point culminant d'une année de festivités autour de son 100e anniversaire, Disney a dévoilé une campagne de Noël qui invite à réaliser ses rêves. Le spot, "Disney100, que vos rêves deviennent réalité" s'inspire du dernier film des studios d'animation Walt Disney, Wish - Asha et la Bonne Étoile. Le film, en prises de vues réelles, met en scène des familles issues de six régions du monde et des traditions festives familiales différentes. Tourné en Afrique du Sud, ce spot, produit par Ridley Scott Associates, sera diffusé dans une cinquantaine de pays. La célèbre chanson Tendre rêve (A Dream Is a Wish Your Heart Makes) du film Cendrillon a été réorchestrée pour être interprétée par les différentes actrices qui doublent Asha dans le monde entier - et notamment pour la France Océane Demontis - pour s'achever sur un choeur d'enfants. Disney soutient une fois de plus l'association Make-A-Wish, en aidant l'association à réaliser des voeux d'enfants malades.


Aldi célèbre "Noël avant Noël"

Aldi, l'inventeur du discount, a mis le paquet pour les fêtes de fin d'année avec le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire, "Noël avant Noël", imaginée par TBWA\Paris et diffusée depuis le 3 décembre. Pour rester en ligne avec son territoire de marque qui s'appuie sur les contes de fées, Aldi a imaginé un conte de Noël (de 80 secondes) dans lequel Santa Clauss a pris un peu d'avance dans la livraison des cadeaux... pour pouvoir lui aussi profiter du réveillon et de ses proches (et des bons produits Aldi, bien sûr). "Ce nouveau conte permet de mettre Aldi dans le set de considération des consommateurs pour leurs courses de Noël. On souhaitait illustrer qu'ils peuvent réaliser un délicieux repas de fête tout en préservant leur budget restant économique durant cette période de forte inflation / de contrainte budgétaire pour leurs tables de fêtes tout en préservant leur budget !", déclare Anne-Marie Gaultier, directrice de la communication & du marketing chez Aldi France, dans un communiqué.


EvidenS de Beauté dévoile une carte de voeux poétique

La marque de cosmétiques franco-japonaise EvidenS de Beauté a imaginé avec son agence Les Poupées Russes (groupe Syneido) un film poétique qui est une ode aux voyages entre le France et le Japon. Les équipes créatives se sont ainsi inspirées des "nengajô", les cartes de voeux écrites à la main que les Japonais s'envoient au moment des fêtes, pour imaginer un film d'animation dans lequel le spectateur suit une carpe Koï. Celle-ci traverse le mont Fuji et un temple au Japon, avant de s'élever jusqu'aux nuages et redescendre à Paris, enneigé, où elle est accueillie dans des jardins à la française... et dans un appartement parisien. Le film est visible sur le site et les réseaux sociaux de la marque.


Coca-Cola appelle à libérer "le Père Noël qui est en vous !"

Pour célébrer Noël et son traîneau de "belles" valeurs associées (altruisme, solidarité et générosité), Coca-Cola a dévoilé un film publicitaire dans lequel la magie de Noël se révèle lorsque les individus font preuve de bienveillance. Charité bien ordonnée commence par soi-même, le groupe de boissons a mis en place un partenariat avec La Croix-Rouge française pour leur opération "Paniers Festifs". Pour apporter un peu de magie à ses fans, Coca-Cola a également imaginé deux expériences numériques alimentées par l'intelligence artificielle : l'une pour créer des cartes de voeux sur le site Create Real Magic et l'autre, un quizz pour trouver quel père Noël sommeille en nous, disponible sur l'app Coca-Cola.


Center Parcs invite à "passer Noël autrement"

Alors que chaque Noël apporte son lot de questionnements (toujours les mêmes : où fêter Noël ? Quel menu ?), Center Parcs et DDB Paris ont imaginé une campagne d'affichage au format XXL pour convaincre de venir passer Noël "autrement" dans ses hébergements. Comprendre, sans contraintes, grâce à ses équipements pensés pour les familles (de grands cottages, des repas de Noël préparés, des activités indoor et outdoor). La campagne prend la forme d'une grande fresque de Noël affichée en massive quai dans 9 stations du métro parisien (Bastille, Charles de Gaulle-Etoile, Chaussée d'Antin Lafayette, Montparnasse Bienvenue, Pont de Neuilly, République, Sèvres Babylone, Trocadéro et Villiers).

Carrefour promet "un Noël Extra à prix ordinaire"

En cette fin d'année, où l'envie de se faire plaisir se conjugue encore avec l'inflation, Carrefour veut offrir à ses clients un "Noël Extra... à prix ordinaire". Dans sa nouvelle campagne, Carrefour met en avant des produits festifs de la gamme Carrefour Extra à petits prix. Le dispositif imaginé par Publicis Conseil pour Carrefour repose sur 4 films (de 25 secondes) mettant à l'honneur une famille en pleins préparatifs du repas de Noël. Chaque film est réalisé avec un Smartphone par l'un de ces membres pour renforcer la sensation d'authenticité. Lancés par un film de 60 secondes diffusé le 3 décembre, ces films sont diffusés depuis le 26 novembre et seront déclinés en presse, affichage, radio ainsi qu'en digital et social media avec notamment de courtes vidéos de recettes gourmandes et des conseils pour préparer des repas de fête à petits prix grâce au service traiteur Carrefour.


Le Père Noël Bouygues Telecom est de retour avec l'IA

Le Père Noël Bouygues Telecom revient sur WhatsApp pour la troisième année consécutive (toujours avec BETC). Il est ainsi possible de lui envoyer sur la plateforme sociale un texte... qu'il prononce, ensuite, en vidéo. Comme en 2022, il est possible de choisir le décor dans lequel se trouve le Père Noël – sur une montagne de cadeaux, dans son bureau, devant son traîneau ou bien au chaud dans son salon... Nouveautés 2023, le Père Noël propose de lire des contes de Noël personnalisés de quelques minutes, dans la tendance de « l'histoire dont vous êtes le héros », grâce à l'intelligence artificielle (le studio digital BETC Fullsix a créé des algorithmes et les a connectés à l'API de ChatGPT). Il suffit d'envoyer un prénom et deux mots de son choix.


Révillon veut réveiller "l'esprit de Noël"

Révillon, chocolatier fondé à Lyon en 1898, et incontournable des fêtes de fin d'année avec ses papillotes, diffuse la deuxième campagne télévisée de son histoire. Dans ce film de Noël réalisé par le réalisateur américain et multi primé Rudy Schwab, une jeune fille essaie par tous les moyens de redonner l'esprit de Noël à un vieil homme qui semble l'avoir perdu. Coproduit par Blue et WNP Studios, avec CaleSon à la musique, le film signé "Réveillons l'esprit de Noël", de 30 secondes est à l'antenne en décembre en TV et VOL.


Sephora révèle "l'étincelle" qui est en soi

Pour les fêtes de fin d'année, Sephora, en collaboration avec BETC Etoile Rouge et BETC Fullsix, a imaginé un film de Noël qui se veut une ode aux moments inattendus de la vie et au partage. Le film est ponctué par des scènes qui parlent à tous : une mère s'offrant un cadeau "de moi à moi", une jeune fille recevant son premier mascara (symbole de découverte et d'exploration de la beauté), un père offrant à son fils son premier parfum. Le film, complété par une série de visuels, est porté par la musique Your Own Hands signée par l'artiste Joe Bel qui a conçu ce titre en collaboration avec Sephora pour la campagne.


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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