Walmart, Celio, Tesla... Les 10 idées marketing de la semaine (28 août - 1er septembre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Subway créé des sandwichs pour les clients "pressés", Ikea dévoile un "starter" kit pour la rentrée des étudiants, Tesla va ouvrir un restaurant inspiré des diners américains des années cinquante et Celio organise une compétition de "pierre/feuille/ciseaux".
Je m'abonneLidl se paye Arnold Schwarzenegger pour promouvoir sa marque de bricolage
"Vous pouvez le faire !" Et c'est Arnold Schwarzenegger qui vous le dit. L'acteur, maçon dans une autre vie, est le nouvel ambassadeur de Parkside, la marque de d'outils, de matériel de jardinage et d'accessoires de Lidl. Il apparaît depuis le 25 août dans un spot de l'enseigne pour motiver les téléspectateurs et fans sur les réseaux en leur révélant la recette de son succès. Avec autodérision. Arnold Schwarzenegger revient ainsi sur les plus grands moments de sa carrière, qu'il interprète dans l'univers du bricolage de Parkside. Christoph Pohl, directeur des achats internationaux de Lidl International explique cette collaboration étonnante : "Notre développement constant depuis plusieurs années nous a permis de créer Parkside, une marque qui inspire de nombreux client.es grâce à ses produits de qualité au meilleur prix, à son immense assortiment et à son design attrayant. Nous avons trouvé en Arnold Schwarzenegger une personnalité qui incarne la plupart de ces valeurs. Parkside nous encourage à relever nous-mêmes des défis. Ce que nous voulons, c'est que chacun.e croie en ses capacités."
Tesla va ouvrir un restaurant inspiré des "diners" américains des "fifties"
Service drive-in, cinéma en plein air... Le patron de Tesla (et de X), Elon Musk, a l'intention d'ouvrir un restaurant inspiré par les diners américains typiques des années cinquante. Selon le site Creapills, le restaurant serait construit à Santa Monica, en Californie. Copié-collé du diner traditionnel, le lieu est bel et bien ancré dans notre époque puisqu'il disposerait d'un parking équipé de 32 bornes de recharge Super Chargers... pour les voitures Tesla ! La recharge étant promise comme rapide (15 minutes pour 320 kilomètres d'autonomie), le cinéma en plein air diffusera des courts-métrages et des clips vidéo. Le projet a été officiellement approuvé par la ville de Los Angeles le 18 juillet dernier.
À lire sur Creapills
Celio organise une compétition de "pierre/feuille/ciseaux"
À l'occasion de la sortie de sa nouvelle collection UFC (Ultimate Fighting Club), le 21 août, Celio a imaginé avec Wild buzz Agency un combat d'UFC. Mais la compétition d'arts martiaux mixtes a été mise à la sauce de l'enseigne et de sa signature de marque : "Be Normal". Dans cette “Normal Player Cup”, les "coups" ont ainsi été remplacés par un pierre/feuille/ciseaux, un tirage de barbichette, un concours de blague ou, encore, un bras de fer chinois. Pour la première fois en France, les influenceurs Pierre Croce, Fred Van Long, Henry Tran, Doigby, Ragnar le breton, Ilyes Djadel, Cyril mp4, Lebouseuh ont été réunis pour s'affronter dans une ambiance bon enfant devant un public composé de clients privilégiés de la marque. Le Youtubeur et journaliste sportif Samy accompagné du Champion du Monde de MMA Cyril Gane ont présenté le tournoi. La vidéo du tournoi sera disponible sur la chaîne de Cyril Gane le 1er septembre. La marque organise aussi un jeu concours sur son compte Instagram (900 000 abonnés, + 500 % depuis l'opération "La Caisse des pères") pour tenter de remporter un voyage à Las Vegas pour assister à un match UFC.
Ikea dévoile un "starter" kit pour la rentrée des étudiants
Au Canada et au Royaume-Uni, Ikea a dévoilé pour la rentrée scolaire un "University Starter Box", un kit spécial étudiant contenant l'essentiel pour s'installer à l'université. Cette box, dont le packaging n'est autre que la boîte de rangement en plastique SAMLA, se compose de 18 articles indispensables dans une cuisine : une batterie de casseroles de 5 pièces, deux mugs, deux verres, des assiettes, une éponge, des dessous-de-plat, une planche à découper ou, encore, un distributeur à savoir. L'"University Starter Box" est disponible dans les magasins Ikea du Canada et du Royaume-Uni à partir du 6 septembre, pour 99 dollars canadiens – soit environ 67 euros, alors que la valeur réelle du kit est de 126 dollars / 85 euros.
Plusieurs vidéos de ces kits sont visibles sur TikTok.
À lire sur MCE
Lego lance une chasse au trésor mondiale
Devenir millionnaire... en briques Lego ? À l'occasion du lancement de son programme de fidélité "Lego Insiders", le 21 août, le groupe Lego annonce l'ouverture d'une chasse au trésor mondiale. Le principe : grâce à la réalité augmentée, les participants sont invités à scanner des briques Lego System en leur possession ou en se rendant dans un magasin Lego, et ce, afin de trouver une brique Lego dorée correspondant un prix caché (comme des téléchargements numériques emblématiques de l'histoire de la marque, des bandes dessinées numériques Lego Star Wars, Spider Man ou Batman). À noter qu'il n'y a pas de limite au nombre de tentative par jour pour participer. Au cours des six prochaines semaines (jusqu'au 2 octobre), six personnes dans chaque pays participant (dont la France) auront également la possibilité de devenir millionnaires Lego, remportant 1 million de points Lego Insiders, soit l'équivalent de 8 200 euros à dépenser dans le Centre de récompenses Lego Insiders pour obtenir des réductions sur des produits, des marchandises réservées aux membres, participer à des tirages au sort (dans certains pays) pour des objets de collection et bien plus encore.
Participer à la chasse au trésor depuis le site Lego/Treasure.
Pepsi célèbre ses 125 ans avec une invitation à dîner
À l'origine une boisson digestive sans alcool connu sous le nom de Brad's Drink, Pepsi célèbre cette année ses 125 ans d'existence. Le 28 août, la marque a ainsi lancé une opération marketing... de 125 jours – jusqu'au réveillon du Nouvel An ! L'occasion de revenir sur les grands coups marketing de son passé (le Pepsi Challenge ou "Pepsi Girl", surnom donné à l'interprète des chansons de ses spots dans les années quatre-vingt-dix), mais surtout d'officialiser le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle dévoilés au printemps. Point d'orgue de cette campagne marketing : une expérience de dîner (repas en 3 plats) à New York à l'automne. Le jour du lancement et de son anniversaire officiel, le 28 août, Pepsi a distribué gratuitement des produits aux consommateurs qui ont envoyé un SMS "PEPSI125".
À lire sur Marketing Dive
McDonald's dévoile des t-shirts qui camouflent le McFlurry
Au Portugal, McDonald's pense aux gourmands. L'enseigne de fast-food lance avec son agence TBWA\Paris des t-shirts censés camoufler son McFlurry et empêcher ainsi les convoitises de ceux qui voudraient goûter à la glace. La collection McDonald's, baptisée "CamuFlurry", comprend donc trois types de T-shirts (standard, débardeur et "oversize") décorés du même motif imprimé sur l'emballage McFlurry. Ces t-shirts originaux – et pratiques pour ceux qui n'aiment pas partager ! – sont disponibles exclusivement via l'application McDonald's au Portugal. La campagne "Tellement bon que vous voudrez le cacher" se déploie dans les vitrines des restaurants dans lesquelles sont installés des mannequins vêtus des t-shirts de la collection. Grâce à cette campagne, les ventes de McFlurry auraient grimpé de 50 % cet été au Portugal.
À lire sur Marketing Directo
Subway créé des sandwichs pour les clients "pressés"
Subway, aussi connu pour ses cookies que pour la composition de ses sandwichs sur-mesure, va mettre au menu de ses restaurants en France, à partir du 6 septembre, une offre d'une dizaine de recettes prédéfinies. Pour les clients pressés – la cible jeune, selon Subway – ou non-inspirés, l'enseigne d'origine américaine propose donc de ne plus avoir à choisir entre les différents types de pain, de sauces ou de légumes – le choix des ingrédients prenant, en moyenne, de 2 à 4 minutes. Mais le sandwich sera tout de même fabriqué sous les yeux du client. Cette gamme précomposée, baptisée Series, est déjà commercialisée aux États-Unis depuis fin 2022 et en Grande-Bretagne depuis avril 2023.
À lire sur Les Echos.fr
Volvic recycle sa pub de 2000... avec Antoine Dupont
À quelques jours de l'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France (8 septembre - 28 octobre), Volvic a dévoilé un spot ressemblant à s'y méprendre à une création publicitaire des années 2000. Vingt-trois après sa publicité mythique mettant en scène le champion Zinédine Zidane, dans un vestiaire répétant les mêmes gestes, Volvic, Supporter Officiel de la compétition de rugby, transforme l'essai avec un nouveau spot qui met à l'honneur son ambassadeur Antoine Dupont, capitaine du XV de France.
Fin du diaporama
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