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Top 10 des fiches pratiques les plus lues sur Emarketing.fr

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le

La rédaction d'Emarketing.fr présente une sélection de fiches outils les plus lues durant l'année 2022. Au menu : l'auto-coaching, le brainstorming, le positionnement, les cibles et objectifs de communication.

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L'auto-coaching

Le principe de l'auto-coaching est très simple : nous sommes à la fois le coach et le coaché - deux personnes en une.

  • Le travail du coach est de poser des questions et d'écouter ; il aide à clarifier les idées et les émotions, il ne donne pas de conseil mais interpelle, permet d'aller plus loin, ouvre des voies non explorées auparavant et permet de trouver de nouvelles solutions.
  • Le rôle du coaché est de se laisser conduire et d'accepter un regard différent sur soi.

    Par l'attention au présent, en pleine conscience, nous sommes d'emblée dans une attitude d'auto-coaching.

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Les objectifs de communication

Après avoir déterminé le positionnement, l'agence mène une réflexion sur les objectifs, ceux que l'on veut s'assigner pour toucher la cible.

Les objectifs de communication se démarquent des objectifs marketings, par leurs attributs qualitatifs et non quantitatifs.

L'enjeu pour l'annonceur est de savoir s'il doit travailler davantage sur le cognitif, l'affectif ou le conatif pour mieux toucher sa cible. L'agence doit donc l'aider à hiérarchiser ses objectifs pour mieux orienter le plan média.

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Identifier ses valeurs personnelles

Liberté, Authenticité, Partage... issues de notre éducation, de notre culture et de nos expériences passées, nos valeurs personnelles nous guident et donnent un sens à nos actes. Elles sont notre boussole, le socle sur lequel nous bâtissons nos vies. Trop souvent, nous prenons conscience de leur importance quand notre environnement nous confronte à une situation qui heurte nos valeurs fondamentales, nous faisant ressentir un malaise immédiat. En latin " Valere " signifie être fort. Identifier et vivre en accord avec nos valeurs nous rend plus forts, confiants et nous aide à faire les bons choix.

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Émetteur - Récepteur - Message

La communication peut être définie comme l'art de transmettre un message.

Par conséquent, tout processus de communication suppose la présence d'un émetteur, d'un message et d'un récepteur. Pour qu'il y ait communication, le message doit atteindre sa cible et être compris.

À ces trois premiers facteurs s'ajoutent le canal de transmission qui établit et maintient le contact entre l'émetteur et le récepteur, le code et le contexte qui rendent possible la compréhension du message par le récepteur. En outre, à chacun de ces six termes correspond une fonction du langage.

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Plan marketing

Le plan marketing est l'exercice annuel des chefs de produit. Il reprend dans un document l'analyse de l'environnement du marché et des atouts de la gamme de produit, les recommandations du chef de produit et le compte d'exploitation prévisionnel. C'est à la fois un document de synthèse auquel le chef de produit peut se référer dans l'année et un document de communication auprès des différentes directions concernées par l'une ou l'autre des actions. Il s'établit généralement une fois par an.

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Plan de lancement d'un nouveau produit

Le plan de lancement du nouveau produit présente en sept parties les éléments qui permettent de planifier et suivre le lancement d'une innovation sur le marché. Il reprend la démarche du plan marketing et met l'accent sur : le positionnement du nouveau produit (ses caractéristiques différenciatrices) ; le potentiel du marché auquel il s'adresse (les caractéristiques des consommateurs et leurs attentes, le volume espéré) ; les objectifs de ventes à moyen et long terme (objectifs de volume et de rentabilité) ; la stratégie et le plan de lancement (auprès du coeur de cible et de la cible élargie) ; le budget et le retour sur investissement (à un horizon de 3 à 5 ans).

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Les cibles

L'identification et le choix des cibles sont importants afin de déterminer les bonnes actions à mettre en place et surtout le choix des canaux par lesquels le message doit passer afin de les atteindre.

Le travail sur les cibles oblige à comprendre leur mode de fonctionnement, les besoins, motivations, peurs et freins. Il faut étudier leurs habitudes de consommation des médias et leurs usages des réseaux sociaux.

Il est intéressant de distinguer la cible marketing de la cible de communication qui comprend les cibles secondaires de la marque.

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Le brainstorming

Le brainstorming ou remue-méninges est une méthode de production d'idées et non d'évaluation ou d'analyse. Le postulat de base est simple : plus il y a d'idées générées, plus la probabilité d'en trouver une qui conviendra sera grande. Dans la prise de décision, cette méthode peut être utilisée comme outil d'analyse de causes, mais elle est plutôt adaptée à la production des différents scénarios possibles avant de faire un choix.

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Le positionnement

Élaborer un positionnement oblige à avoir un regard réflexif, à bien analyser ce qui différencie la marque de ses concurrents.

Le positionnement est une étape clé du plan de communication, c'est un parti pris, qui servira de fil rouge tout au long de l'élaboration du plan de communication.

C'est un élément fondateur de l'identité de marque, son choix est donc déterminant, et se construit par un échange entre l'agence et l'annonceur.

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Les trois stratégies de Porter

Michael Porter distingue deux grands types d'avantages concurrentiels pour une entreprise : des coûts peu élevés par rapport à ses concurrents et une différenciation de son offre par rapport à ses concurrents. Il considère aussi que le champ concurrentiel de l'entreprise varie selon la taille de la cible. En combinant ces deux caractéristiques, M. Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation.

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