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PMU, SNCF, Lenovo... Les 5 campagnes de la semaine (13 au 17 novembre)

Publié par Elise Launay le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Moniwan et l'agence st John's Isoskèle sont copains comme cochons, SNCF lance sa nouvelle campagne pour dire stop aux comportements à risque et Andra sort une campagne pour protéger les générations actuelles et futures des déchets radioactifs.

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Moniwan et l'agence st John's Isoskèle, copains comme cochons

L'acteur de l'épargne Moniwan construit, depuis 2019, sa communication avec l'agence St John's Isoskèle, sur une promesse d'épargne positive, légère et accessible à tous. Aujourd'hui, le marché se transforme et le contexte économique se complique pour les investisseurs. Pour la nouvelle campagne de Moniwan, l'agence St John's Isoskèle s'est inspirée des films d'horreur d'époque et a donné vie à un nouveau monstre effrayant, symbole de l'argent : le cochon tirelire. Celui-ci prend vie dans plusieurs films : "Le Groin II" et "La nuit du cochon tirelire". Avec cette campagne, Moniwan souhaite se positionner comme un acteur de référence et de confiance sur le marché de l'investissement et lever les freins à l'adoption de cette pratique. La campagne a commencé depuis le 6 novembre et sera diffusée jusqu'au 30 novembre. L'objectif de Moniwan ? Toucher le grand public en capacité d'investir au sein d'un environnement 100 % digital. Les deux films seront diffusés en TV segmentée sur TF1 et Canal +, le tout soutenu par une synergie catch up et VOL.


SNCF lance sa nouvelle campagne pour dire stop aux comportements à risque

En 2022, la fréquentation des gares en France a dépassé les 3 milliards de personnes, et chaque année, près de 25 à 30 personnes victimes d'accidents graves au sein des gares sont à déplorer. Les distracteurs d'attention et les nouvelles formes de mobilité sont particulièrement pointés du doigt dans les chiffres d'accidentologie 2022 chez les jeunes voyageurs de 15-25 ans. Alors la SNCF et l'agence Moonlike (groupe Australie. Gad) lancent une campagne pour dire stop aux comportements à risque afin d'être entendue, avec un mot d'ordre : surprendre.

Une première vague de diffusion prévue dans plus de 400 gares, SNCF Gare & Connexions compte marquer les esprits auprès du plus grand nombre pour inverser la courbe des chiffres d'accidentologie. La campagne d'affichage est déclinée en 4 visuels et autant de DOOH avec des codants graphiques urbains au traité réaliste, et une écriture directe et provocatrice qui invite à la prise de conscience et au changement de comportement.

Andra sort une campagne pour protéger les générations actuelles et futures des déchets radioactifs

Via une campagne tournée vers les générations futures, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) communique sur sa mission tout au long du mois de novembre 2023 : protéger les générations actuelles et futures des déchets radioactifs. Peu de Français connaissent les risques des déchets radioactifs et peu savent qu'il existe un organisme chargé de la gestion des déchets radioactifs. Pour la première fois, l'Andra communique sur l'engagement de ses 700 salariés envers nos descendants lointains. Les visuels seront diffusés sur Internet et dans la région Grand Est dans laquelle sont implantés les centres de stockage existants (dans l'Aube). Au-delà des riverains, cette campagne s'adresse également aux actifs et potentielles recrues dans un marché de l'emploi tendu. La campagne se prolonge en ligne avec la mise en place du site internet. Il permet de retrouver l'ensemble des visuels et d'expliquer la raison d'être de la démarche de l'Agence. Des contenus (vidéo, infographies animées) sont proposés afin d'approfondir la problématique de l'héritage que nous laissons à nos descendants dans le cadre de la gestion des déchets radioactifs. Enfin, un espace est réservé pour que chacun puisse laisser un message aux générations futures... et découvrir ceux qui ont déjà été laissés.

Lenovo développe l'image de ses tablettes premium à travers une campagne d'influence authentique

Lenovo souhaite mettre en avant ses tablettes, notamment la Tab Extreme. La marque a fait de nouveau confiance à l'agence Brainsonic pour conceptualiser et produire une campagne d'influence visant à mettre en lumière les nombreuses caractéristiques de sa tablette phare. Les créateurs de contenus sont invités à nous partager des petits morceaux de vie lors desquels ils prennent du temps pour eux, en se mettant en scène de façon créative grâce à la Lenovo Tab Extreme. L'idée de cette campagne était la recherche de l'authenticité avec des moments de déconnexion, qu'il s'agisse de se divertir (regarder une série, écouter un podcast, simplement scroller...), ou justement de profiter de ces moments pour créer (dessiner, monter une vidéo, retoucher une photo...). En somme, cette campagne est une ode au temps pour soi, qui offre de la place au divertissement et à l'inspiration créative.

Six créateurs.trices de contenu ont partagé ces moments : @MeganVlt, @CamilleLvqu, @noaaaabarreau, @raska_yt, @JusteZoe et @JulieFerrat - diffusés sur Instagram au format Réel et cross postés avec le compte de Lenovo France, mais également sur TikTok dans un enjeu d'engagement et d'humanisation des audiences de la marque. Les performances ont été à la hauteur des attentes de l'annonceur et de l'agence : les contenus ont comptabilisé plus d'un million de vues pour près de 42 000 engagements. Les stories relayant les contenus comptent quant à elles plus de 556 000 impressions. Cette activation influence est la première étape d'un important travail de promotion des tablettes Lenovo.



PMU lance une nouvelle campagne avec de belles histoires de parieurs.

À l'occasion du lancement de la nouvelle formule de son produit phare, le Quinté + Max, le PMU dévoile son tout nouveau territoire de marque en collaboration avec l'agence DDB Paris, à travers deux belles histoires de joueurs (et bientôt une troisième). À l'antenne depuis le 4 novembre, ces deux portraits de gagnants, brossés avec sensibilité et malice par Rosalie Charrier (Partizan), nous plongent, l'espace de quelques instants, dans ce qui fait l'essence même du PMU : les joueurs et leurs belles histoires, le lien avec les commerçants et la convivialité des bistrots PMU. La réalisatrice dévoile tout son talent grâce à la justesse de ses castings et une réalisation originale avec un subtil mélange de vidéos et de photos prises sur le vif, qui restituent instantanément l'atmosphère authentique des PMU. Cette nouvelle prise de parole marque le tournant stratégique que souhaite opérer la marque en plaçant le PMU et ses jeux dans le quotidien des Français.


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