E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Honda, Nicky Minaj, Porsche... Les 10 idées marketing de la semaine (18 au 22 mars)

Publié par Elise Launay le

Au menu des 10 idées de la semaine : Disney présente un robot piloté par l'IA s'inspirant de la saga Star Wars, Barbie rend hommage à la reine Camilla et Lego lance des ateliers de créativité interactifs gratuits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Instagram dévoile un jeu secret dans les messages privés

Le réseau social Instagram (Meta) lance un mini-jeu totalement "secret" dans les messages privés : parfait pour s'occuper en attendant une réponse. Comment cela fonctionne ? Il suffit d'envoyer n'importe quel emoji dans les messages privés, d'appuyer dessus et le mini-jeu se lance. Celui-ci s'inspire du jeu d'arcade initial "Pong", dans lequel il faut renvoyer une petite balle rebondissante à l'autre joueur. Ici, le jeu se fait en mode solo, il ne faut pas faire tomber la balle et recommencer afin d'atteindre le meilleur score.

À lire sur Dans Ta Pub

© Honda

Honda créé un générateur de rêves à base d'IA avec Amazon

Honda n'en est pas à son premier essai avec l'intelligence artificielle (IA) et l'utilise aujourd'hui pour une nouvelle expérience. Baptisé Dream Generator et développée par Amazon Ads Brand Innovation Lab, ce générateur de rêves fait la promotion du SUV Prologue d'Honda entièrement électrique et zéro émission. Le Dream Generator demande aux utilisateurs de répondre à quelques questions avant de générer un film personnalisé et créatif mettant en vedette le SUV Prologue. L'outil est accessible directement via des bannières "call-to-action" sur Amazon, et sera bientôt disponible sur davantage d'appareils Amazon, y compris Echo Show (écran tactile connecté). Cette expérience fait partie de la campagne de lancement du Prologue 2024, qui se déroulera dans son intégralité tout au long de l'année 2024.

À lire sur Marketing Dive

Royal Canin déploie un canal de discussion sur WhatsApp pour mieux comprendre son animal

Afin de répondre à toutes les questions qui se posent sur les animaux de compagnie, de leurs capacités à leurs besoins, Royal Canin déploie avec The Seventh House, un canal WhatsApp Business (en partenariat avec MessagingMe et le groupe Meta). Sous forme de conversation générative assistée par intelligence artificielle (IA), ce canal permet de regrouper les vidéos, photos ou audio mettant en scène les pouvoirs extraordinaires des chats et chiens. Des centaines de témoignages ont ainsi été envoyées par les internautes qui ont également posé des questions à l'IA de la marque pour apprendre à mieux connaître le comportement des petits compagnons du quotidien, les spécificités de leurs races, leurs besoins nutritifs et les conseils nécessaires à la préservation de leur bonne santé. La campagne a démarré mi février 2024 par le biais d'une activation auprès de micro-influenceurs et sera amplifiée en mars sur les réseaux sociaux de la marque. Les réponses aux questions des internautes seront partagées au début de l'été, à l'occasion de la sortie d'une websérie dédiée aux pouvoirs incroyables de nos animaux.

Porsche présente sa voiture... "volante"

Comme à leur habitude, les Fake Out Of Home (FOOH) font plus vrais que nature, et Porsche a su en profiter. C'est à l'occasion de la sortie de son nouveau modèle 100 % électrique, le zeppelin Macan Electric, que Porsche a fait un beau coup de com', en présentant la voiture volant dans le ciel, avec PHD Media. Le zeppelin Macan voyage à travers certains des lieux les plus emblématiques dans différentes villes espagnoles comme : la Plaza de España à Séville, l'Alhambra à Grenade, le Palais de Cibeles à Madrid, l'Alcázar de Ségovie, la Cité des Arts et des Sciences de Valence, la Sagrada Familia à Barcelone ou encore la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.


À lire sur Marketing Directo

La Poste recrute son Head of TikTok

Dans un monde où la créativité et la connectivité sont à l'honneur, La Poste amorce une nouvelle page de son expression sur les médias sociaux avec l'arrivée de son Head of TikTok. Un créateur numérique "plein de talent", selon l'entreprise, qui lui confie la mission d'"injecter un vent de fraîcheur dans ses équipes" donnant ainsi une nouvelle dimension a sa présence sur cette plateforme. Avec ce recrutement, La Poste se lance dans une aventure éditoriale centrée sur le dialogue avec ses publics, orchestrée par Boomerang Agency. Son "Micro", symbole du lien de proximité humaine que La Poste incarne, déambulera aux quatre coins de la France pour rencontrer toutes les générations, les écouter et échanger avec elles. L'objectif ? Faire connaître La Poste dans toutes ses dimensions, faire comprendre son rôle et son utilité et mettre en lumière les postières et les postiers sur TikTok.

Starbucks n'a plus de directeur marketing mondial

Starbucks restructure son équipe de direction mondiale. Son Chief Marketing Officer (CMO) mondial, Brady Brewer, grimpe au poste de PDG de Starbucks International. Mais l'enseigne de café international ne remplacera pas son poste de CMO ! À la place, Starbucks attribue un soutien marketing régional à chaque PDG géographique. À la tête de l'enseigne, Brady Brewer dirigera les équipes des marques de café pour l'Asie-Pacifique, l'EMEA (Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique), le Japon et l'ALC (Amérique latine et Caraïbe) et prendra ses nouvelles fonctions de PDG de Starbucks International le 1er avril. Un choix corsé ?

À lire sur Mobile Marketing

Lego lance des ateliers de créativité interactifs gratuits

Lego lance une série d'ateliers gratuits en magasin et en ligne en partenariat avec des créatifs pionniers. Destinés aux jeunes créateurs âgés de 6 à 12 ans, les ateliers sont axés sur des thèmes tels que le divertissement, l'Espace, l'imagination et le jeu. Le premier atelier aura pour thème le divertissement et se tiendra dans les magasins Lego de Marseille, Lyon, Clermont Ferrant, Bordeaux et Nice les 20,21 et 27 avril. Les enfants seront invités à créer un cadre photo dans lequel ils pourront afficher une image représentant une réussite, leurs amis, leur famille ou tout ce qu'ils veulent célébrer. Ils seront guidés dans leur construction par des membres du magasin. Dès maintenant, il est également possible d'exprimer sa créativité à la maison avec des ateliers en ligne animés par des personnalités, comme la danseuse australienne Dianne Buswell qui montre comment créer des constructions Lego amusantes pour décorer sa maison - un panneau avec son nom, un cadre photo et un présentoir à bijoux. Il est possible de s'inscrire sur le site afin d'obtenir un billet gratuit et pouvoir assister à un atelier de créativité en magasin.

Nicky Minaj dévoile sa collection de faux ongles

En même temps que sa tournée mondiale "Pink Friday 2", commencée le 1er mars, l'artiste Nicki Minaj a lancé sa marque de faux ongles "Pink Friday Nails". Sa marque prétend être la première marque de faux ongles qui permet aux clients de personnaliser la forme et la longueur de chaque design d'ongles. Les produits sont disponibles en plusieurs formes : stiletto, coffin, square et almond (formes de manucure). Ainsi que dans plusieurs longueurs : courts, moyens, longs, XL et XXL. Les 11 designs - créés par la conceptrice d'ongles de Minaj, Yvett G. - sont basés sur les styles portés par la rappeuse, y compris un qu'elle a porté lors des MTV Video Music Awards. Les faux ongles "Pink Friday Nails" sont disponibles sur le site web de la marque et sont vendus à partir de 19,99 $ (environ 18,30 €) jusqu'à 24,99 $ (environ 22,93 €).

À lire sur Marketing dive

Barbie rend hommage à la reine Camilla

Barbie (Mattel) ne manque pas de rendre hommage aux icônes. C'est durant une réception au palais de Buckingham - pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes et souligner la fin de la tournée en bus du festival WOW Girls (Fondation Women of the World), le 12 mars 2024 - que la Reine Camilla a reçu une poupée Barbie à son effigie, la remerciant d'avoir participé au soutien du festival.

À lire sur Vanity Fair

Disney présente un robot piloté par l'IA s'inspirant de la saga Star Wars

C'est à l'occasion de la GPU Technology Conference (GTC), le 18 mars 2024, que Disney a présenté son petit robot piloté par l'intelligence artificielle (IA), BD-X, inspiré de Star Wars, en partenariat avec Nvidia. BD-X a été conçu avec des mouvements très expressifs malgré son design robotique. Aucun mot de la part de Disney, mais il se pourrait que ces avancées aident à améliorer l'adaptation des droïdes aux tournages de la société de production, Lucasfilm, sans avoir à utiliser des images de synthèse.

À lire sur BFMTV.com

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet