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Sébastien Kuperfis (CEO Junot) : « Notre storytelling, c'est l'histoire de notre entreprise familiale »

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Sébastien Kuperfis (CEO Junot) : « Notre storytelling, c'est l'histoire de notre entreprise familiale »

La maison Junot, spécialisée dans l'immobilier de luxe, clôture 2023 avec un chiffre d'affaires en croissance de 5% à 231 millions d'euros (760 millions d'euros de volume d'affaires). Dans l'ADN de ce groupe familial, une expertise pointue en conseil et une relation client soignée. Présentation de la marque avec le président du groupe international.

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Le réseau immobilier Junot fête ses 40 ans en 2024. Quelle est votre stratégie de différenciation sur un marché aussi concurrentiel ?

J'ai toujours exercé ce métier en me disant que si on ne pas mieux que les autres, ça n'a aucun intérêt. Et donc, nous mettons un point d'honneur à nous intéresser aux clients, à apporter de la valeur ajoutée, et finalement à leur conseiller ce que nous ferions pour nous-mêmes, de manière à ce qu'ils prennent les décisions de manière assez sereine. Concernant notre positionnement, notre différenciation est dans notre ADN. Le groupe est né à Montmartre, et même si nous commercialisons des biens de luxe, sans pour autant se coller d'étiquette, nous restons discrets. Il y a des codes à adopter, certes, mais le métier reste identique avec les mêmes facteurs clés de succès : le contact client, la rigueur et la capacité à mettre en valeur le patrimoine d'immobilier de nos clients. Depuis le début, Junot travaille avec des professionnels du métier de l'art et cultive l'esprit d'un luxe non ostentatoire, à l'opposé de certaines marques positionnées sur du luxe plus visible. Certaines font même des coups marketing dans le monde du divertissement.

Avez-vous construit votre marque autour d'un storytelling fort ?

Notre storytelling, c'est l'histoire de notre entreprise familiale ; celle d'une certaine forme de réussite dans notre métier. Nous restons sincères et fidèles à notre ADN de marque de luxe sympathique. Nous avons noué des liens de proximité avec nos équipes et nos clients, et nous avons une vision de long terme, à l'opposé d'un fonds d'investissement par exemple. Notre société familiale n'a pas de dette et notre comité de direction est ouvert. Nous ne sommes pas refermés sur nous-mêmes.

Quels types de partenariats nouez-vous avec d'autres marques ou événements pour gagner en visibilité ?

Notre volonté stratégique est de placer la marque Junot sur un territoire inspirant et créatif car nous sommes reconnus pour notre sensibilité au beau et l'attention portée au détail. Ce qui se ressent dans notre marketing ; c'est pourquoi nous travaillons nos outils de communication auprès d'architectes, de designers, d'artisans, etc. tout en affichant un ADN résolument familial, à l'image de l'entreprise et de ses valeurs. Cela se traduit par des partenariats de fond mais aussi des activations tactiques comme notre partenariat avec Insidy, événement de coachings déco dans nos agences pour nos clients ou notre participation à Paris Design Week 2023 (expos de designers talentueux, vernissages, couverture et visites du public...) Nous portons à la connaissance de nos clients des marques de décoration de référence pour meubler des appartements mais aussi avec des marques premium de l'univers de l'art de vivre. Sans oublier notre magazine de marques qui nous ressemblent ainsi que la mise en avant d'architectes et designers avec qui nous entretenons des relations sur le long terme.

Quelle est votre stratégie de marketing relationnel ? Auprès de vos clients et votre réseau au sens large ?

L'excellence de service et de la relation client est au coeur de notre stratégie, au-delà d'une base de données elle s'exprime quotidiennement dans le niveau de considération que nous leur apportons. Sur le terrain, nos consultants immobiliers apportent un soin méticuleux à travailler le portefeuille de 80 000 clients hautement qualifiés dans le monde, nous mettons un point d'honneur à leur délivrer un service irréprochable ; que ce soit dans la précision et la transparence apportées à la réalisation d'une estimation, à la bienveillance et à l'attention inhérentes à la prise de brief pour une recherche de bien, aux conseils avisés dispensés pour optimiser la valorisation de leur patrimoine. Sur le volet marketing, nous segmentons évidemment notre fichier via notre outil métier et nous envoyons une newsletter mensuelle et au-delà du contenu plus inspirant, des home tours avec nos architectes coup de coeur par exemple. Notre newsletter est un vrai canal de communication. Enfin, parmi les nouveautés de Junot pour ses 40 ans, notre nouveau site sera bientôt lancé.

 
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