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Les 7 tendances du marketing sportif en 2022

Publié par Clément Fages le

Malmené par la crise, le secteur du marketing sportif n'en sera que plus dynamique à l'avenir, notamment en France lors de la Coupe du Monde de rugby de 2023 et des Jeux en 2024. Mais auparavant, Sporsora décrypte les 7 tendances qui marqueront 2022, à l'occasion de la sortie de la 3e édition de son Guide Officiel des acteurs du sport business.

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Le virtuel en passe de s'imposer ?

Alors que l'eSport, grâce à ses audiences de plus en plus larges, s'impose auprès des annonceurs, la révolution technologique qui touche le sport en 2021 et qui va s'imposer l'an prochain se déroule en dehors de l'acte sportif en lui-même. Sporsora cite ainsi l'incrustation virtuelle d'informations ou d'animations, directement sur le terrain, qui permet d'offrir aux téléspectateurs une expérience améliorée : en réalité augmentée, ces derniers peuvent par exemple projeter des statistiques sur le terrain. "Cela permettra de générer de nouveaux revenus et opportunités de visibilité et de monétisation", note Sporsora, qui évoque de la visibilité de sponsors en AR, ou du merchandising digital. En matière d'incrustation publicitaire, l'organisation interprofessionnelle ajoute que la législation reste encore contraignante en France.

Par ailleurs, Sporsora note le potentiel de la blockchain et des NFT pour les acteurs du sport business. En témoignent les succès de Sorare, jeu de fantasy football basé sur la collection de cartes de joueurs en NFT, qui a signé en 2021 la plus grosse levée de la French Tech avec 680 millions de dollars, ou encore de Socios, qui édite pour les clubs sportifs des "fans tokens" permettant à leur possesseur de participer à la vie de ces organisations et d'accéder à des expériences exclusives. "À l'heure où l'argent des droits TV semble obéir à une tendance baissière et celui de la billetterie subit de plein fouet les effets de la pandémie, plusieurs disciplines tentent de diversifier leurs revenus grâce à la technologie utilisée par les cryptomonnaies. C'est donc le porte-monnaie des fans qui est ciblé et la technologie de la blockchain permet d'y accéder", indique Sporsora.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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