Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

4 au 7 mai 2021 : on se retrouve à la Marketing Week !

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
4 au 7 mai 2021 : on se retrouve à la Marketing Week !

La Marketing Week, c'est l'événement le plus important de la communauté marketing & digital en 2021. Participez à une cinquantaine de vidéoconférences réunissant plus de 80 experts sur quatre journées et grandes thématiques : la Customer Experience, le Retail, la Data et le Social Media.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors qu'une lueur d'espoir et d'optimisme s'esquisse à l'annonce du plan de déconfinement, c'est une quête d'équilibre qui s'opère tant chez les Français que chez les marques. Entre l'envie de retrouver ses (bonnes ou mauvaises) habitudes d'avant mais aussi de conserver ce qui a pu être mis en place ces derniers mois (maison cocooning, télétravail, livraison des achats etc.), les appréhensions concernant le futur sont là, avec une envie de liberté sans toutefois trop s'y projeter.

Alors, comment ne pas imaginer un futur qui soit une troisième alternative à ce que l'on a connu et ce que l'on vit actuellement ? Comme un mix de ces deux temporalités pour ne garder que le meilleur ? C'est la raison de cette Marketing Week, une semaine de conférences en ligne à destination des professionnels du marketing et du digital pour échanger entre pairs sur les actions mises en place pour préparer demain que ce soit dans l'expérience client proposée en ligne, en magasin, sur mobile ou dans les hôtels ou dans la façon dont la data et l'IA sont utilisés pour toujours mieux adapter les communications et contenus publiés sur le web et en social média.

L'heure est plus que jamais, à l'humanisation de la relation marque-communauté : comment les marques portent une vocation marchande mais aussi sociétale ? Comment s'adaptent-elles aux nouveaux insights et tendances ? Comment rentrent-elles en conversation avec leur communauté et valorisent le contenu créés par leurs clients, leurs fans etc.

Les enjeux RSE et d'éco-responsabilité amènent aussi les marques et enseignes à disrupter leur modèle : place au bio, au frais, à la seconde main, au vrac etc. Mais aussi à faire leurs preuves : montrer une cohérence entre le discours porté en communication et la réalité de l'expérience avec le produit ou service.

L'aspect "Convenience" est donc primordial : le parcours d'achat se doit d'être simple et rapide : l'expérience phygitale est aujourd'hui une réalité : commande en ligne, réception en magasin, visioconférence avec un conseiller de vente, live shopping, social shopping ... la rencontre marque / client se digitalise jusque dans les jeux vidéo.

Il est aussi question de divertir : comment l'achat en ligne se transforme en réel plaisir shopping : place à la vidéo sur les fiches produits, au séance de live streaming, au lancement de challenge sur TikTok etc. Attention toutefois à rester dans le VRAI, l'impératif de transparence et d'authenticité étant largement plébiscité désormais par les consommateurs, Gen Z ou Non !

La data est alors le graal ultime pour communiquer avec pertinence, tout en étant respectueux là aussi, dans les process de récolte et d'utilisation des données. L'IA vient servir l'optimisation du business, dans une logique d'optimisation des communications mais aussi prédictive pour être proactif.


Voici un court résumé des sujets qui seront abordés du 4 au 7 mai lors de la Marketing Week. Pour découvrir le programme complet et s'inscrire : www.marketing-week.fr/content/inscription

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande