Le nouveau raisonnable, l'après confinement selon Fabernovel

Publié par Fiona Gentilleau le

Fabernovel publie le 7 avril son rapport 'Le nouveau raisonnable' qui imagine les stratégies et habitudes de consommation après la crise du Covid-19.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Gajus - stock.adobe.com Covid-19 : un avant et un après pour la société

"On s'est interrogé sur demain, et quelles mutations de la société cette crise allait entraîner", explique Laurent Blassin, Head of marketing chez Fabernovel. Comment ? En se mettant dans la peau du consommateur et en initiant une projection dans le futur. "C'est ce qu'on a appelé Le nouveau raisonnable" insiste l'expert. Pendant le confinement, les activités sont réduites "au travail, aux achats et au lien social", à partir de là, Fabernovel, dans son rapport, dégage 5 scénarios : la distanciation sociale comme nouvelle norme, l'anti-fragilité et l'adaptabilité, le lien aux données, des espaces remodelés et un intérêt pour le collectif.

Selon le rapport, penser à l'après est une nécessité pour s'introduire dans les futurs enjeux de notre société. Les modèles que nous connaissons peuvent être repensés et le renouvellement est désormais une clé de réflexion. Dans le secteur de la santé il s'agira d'un enjeu primaire. Le nouveau raisonnable fait état des conditions des systèmes de santé occidentaux et appuie sur la nécessité d'une modernisation grâce à l'informatique et aux IA pour fournir des solutions rapides. "Notre rapport à la donnée et à l'intelligence artificielle va être bouleversé" explique le rapport.


Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Insights

Par Barbara Haddad

Éco-conception, innovation, contact direct avec leur communauté ... les DNVB portent leurs valeurs comme conviction forte pour conquérir le [...]