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L'ARPP et l'influence responsable, Twitch et l'engagement caritatif, YouTube et la modération... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : YouTube explique comment sont déterminées les règles sur sa plateforme, Twitch réaffirme son soutien en faveur d'associations caritatives, l'ARPP rappelle son engagement pour une influence responsable...

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Table ronde « Influenceurs » : l'ARPP renouvelle son engagement pour une influence responsable

Le vendredi 9 décembre 2022, le Ministère de l'économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique a organisé une table ronde « Influenceurs », de manière à pouvoir encadrer et réguler les pratiques des créateurs en France.

En effet, l'influence prend de plus en plus de place aujourd'hui et permet d'ailleurs à des milliers d'influenceurs de percevoir des revenus en échange de la publicité de produits ou de services proposés par des marques. En 2022, le marketing d'influence semblait mettre l'accent sur l'authenticité. Mais ces derniers mois, de nombreuses dénonciations ont été faites par des acteurs du secteur ou par d'autres, ce qui a poussé le Ministère à devoir se pencher sur la question de l'encadrement de l'influence. Le sujet de cette table ronde était alors d'échanger et de rappeler les règles européennes et françaises existantes. Le Ministère ainsi que l'ARPP se sont réunis avec des agences d'influenceurs et des plateformes pour l'évoquer.

L'ARPP oeuvre depuis plusieurs années pour un marketing plus éthique et responsable. Plus récemment, elle a mis en place le Certificat de l'Influence Responsable, qui permet aux influenceurs de se démarquer, en montrant leur engagement pour préserver les valeurs d'un marketing d'influence éthique et responsable. En septembre 2022, 150 influenceurs étaient détenteurs de ce certificat. En décembre, 280 créateurs de contenus l'ont obtenu. Cela peut également montrer l'implication des agences et des créateurs qui sont aussi pour une régulation du secteur. Par ailleurs l'ARPP a enrichi le certificat avec un nouveau module en lien avec les enjeux climatiques. Deux certificats avec option sont en cours de développement, l'un en rapport avec les jeux d'argent, l'autre en rapport avec les produits financiers.

Lors de cette table ronde, l'ARPP a souhaité renouveler son engagement en faveur d'un marketing d'influence responsable et transparent. Elle a rappelé que sa Recommandation déontologique, publiée en mai 2017, évoquait les bonne pratiques de transparence et de loyauté applicables au marketing d'influence et permettait ainsi d'accompagner au mieux les acteurs du secteur. Son Observatoire de l'Influence Responsable lui permet également de se mobiliser au quotidien depuis 2019 pour réguler les pratiques commerciales du secteur.

Elle souhaite que ces échanges entre le gouvernement et les acteurs de l'influence se poursuivent pour renforcer la collaboration en faveur d'une meilleure information et éducation des professionnels du secteur et des créateurs de contenus pour une plus grande transparence.

"Depuis deux ans, on remarque une évolution positive dans les pratiques des créateurs de contenus en matière de transparence des partenariats. Cette meilleure connaissance des règles qui encadrent la profession sont le fait d'une collaboration toujours plus importante entre toutes les parties prenantes du secteur rassemblées à l'ARPP, marques, plateformes, agences, influenceurs et autorités de régulation. Quand de grandes marques comme notamment Club Med ou Bel France exigent des créateurs de contenus français qu'ils aient obtenu le Certificat de l'Influence Responsable de l'ARPP pour travailler avec eux, c'est un signal fort et positif pour une généralisation des bonnes pratiques", déclare Mohamed Mansouri, directeur délégué de l'ARPP.

De nouveaux changements sur Twitter ? C'est reparti pour un tour !

Après avoir présenté les premières grandes lignes du projet « Twitter 2.0 » et après avoir lancé plusieurs pistes concernant la certification, Elon Musk semble encore chercher plusieurs des solutions pour rendre le business model du réseau social cohérent.

Dans un premier temps, le compte Twitter officiel de la plateforme a annoncé le grand retour de l'abonnement Twitter Blue. Cet abonnement est disponible depuis lundi 12 décembre pour 8 dollars par mois sur desktop et pour 11 dollars par mois sur iOS. Cette différence de prix s'explique sans doute par la volonté d'Elon Musk de rattraper les revenus perdus par la taxe sur les achats intégrés imposée par Apple.

L'abonnement Twitter Blue permet aux abonnés d'avoir la coche bleue de certification, de voir leurs tweets être mis en avant par la plateforme, de voir 50% de pubs en moins, de pouvoir poster des vidéos plus longues, d'avoir accès à la modification de tweet après leur publication, ou encore d'avoir accès en priorité à de nouvelles fonctionnalités. Nous rappelons ici que l'abonnement Twitter Blue n'est disponible que dans un petit nombre de pays...

Toutefois, pour éviter les abus mis en avant par les utilisateurs ces dernières semaines concernant la certification, seuls les abonnés qui ont vérifié leur compte via un numéro de téléphone pourront être certifiés. D'ailleurs, si ces mêmes utilisateurs abonnés décident de changer de photo de profil ou de nom d'utilisateur par exemple, ils perdront temporairement leur certification.

Autre petite nouveauté : l'apparition de la certification avec une coche dorée. Il semblerait alors que les instances gouvernementales soient distinguées avec une coche grise ; les comptes d'entreprises avec une coche dorée ; et les comptes de personnalités (ou d'abonnés Twitter Blue) avec une coche bleue.

D'autres modifications devraient sans doute faire leur apparition dans les prochaines semaines puisqu'Elon Musk semble bel et bien décidé à façonner Twitter à sa façon.

C'est au tour de Microsoft Teams de lancer la fonctionnalité Communautés

Alors que ces dernières années sont rythmées par les réunions à distance et le télétravail qui est de plus en plus instauré, Microsoft Teams a décidé de faciliter la connexion entre les utilisateurs avec une nouvelle fonctionnalité : les Communautés.

À la manière de WhatsApp et de ses communautés, ou de Facebook avec les groupes, Microsoft Teams Communautés permet à un groupe de personnes de partager des contenus plus facilement. Qu'il s'agisse d'une petite entreprise, d'un groupe de sportifs, d'un groupe famille... les communautés permettent de publier des posts, d'organiser des événements, ou encore de partager des documents.

Disponible dans le version gratuite de Microsoft Teams, Communautés permet de : publier des messages accessibles à tous les membres d'un groupe ; organiser des événements à ajouter au calendrier de la communauté pour que tout le monde y ait accès ; partager et stocker des documents dédiés à l'activité du groupe ; et filtrer le contenu pour accéder plus rapidement aux photos, vidéos, événements et liens.

Les Communautés sont également personnalisables via une photo de groupe ou un QR code personnalisé pour inviter des membres à rejoindre le groupe.

Comment YouTube pose les règles sur sa plateforme ?

Sur son blog, YouTube a décidé de répondre aux questions des utilisateurs sur la façon dont les règles sont posées sur la plateforme. Quelles réponses ont été données ?

Comment YouTube détermine que des mises à jour des règles sont nécessaires ? La plateforme précise que le monde évolue rapidement et que ses règles et ses politiques doivent suivre le rythme de cette évolution. Elle précise qu'elle se sert des problèmes qui ont lieu dans le monde réel pour les anticiper et les éviter sur YouTube. Par ailleurs, elle précise qu'elle travaille en étroite collaboration avec des ONG, des universitaires et des experts de différents pays pour comprendre des sujets complexes qui connaissent souvent des changements.

Comment la plateforme décide de ce qui est autorisé ou non après chaque mise à jour ? C'est l'équipe Trust & Safety de la plateforme qui se charge de développer des solutions sur mesure après chaque mise à jour. Les équipes visionnent des centaines de vidéos pour comprendre quelles seraient celles qui devraient être supprimées après une mise à jour des règles et celles qui pourraient être autorisées. En fonction de cela, la plateforme est en mesure d'affiner ses règles, de les assouplir, ou de les renforcer.

Qui contribue à l'élaboration et à l'application des politiques ? La plateforme travaille avec des experts qui sont reconnus dans leurs domaines (dans le cadre du discours de haine ou de harcèlement par exemple). C'est à partir de l'expertise de ces professionnels que la plateforme fixe des règles.

Est-ce que YouTube essaie d'anticiper les comportements sur sa plateforme ? En effet, la plateforme peut agir en amont, et non en avale. Elle précise que la modération ne se fait pas uniquement après la réception de signalements, mais qu'elle tente de les anticiper, grâce à ses équipes, en fonction de l'évolution de la société et des sujets particulièrement en vogue.

Comment YouTube peut s'assurer que les politiques sont appliquées avec cohérence ? La plateforme indique qu'elle travaille conjointement avec des algorithmes et qu'elle pratique régulièrement des tests pour s'assurer que tout soit appliqué justement et avec cohérence.

Comment les algorithmes et les équipent travaillent pour assurer l'application des politiques ? Lorsque les algorithmes font remonter un contenu qui n'est pas conforme à la politique imposée par YouTube, les modérateurs vont confirmer ou infirmer qu'il s'agit d'un contenu non conforme. La plateforme précise que la collaboration entre les équipes et les algorithmes est nécessaire pour garantir l'efficacité des règles imposées par YouTube.

Comment YouTube mesure le succès de ces politiques ? La plateforme indique qu'elle se sert des retours faits par ses parties prenantes mais aussi par ses utilisateurs pour adapter le fonctionnement de sa plateforme et également les règles qui ont été mises en place. Elle se sert aussi de statistiques internes pour mesurer l'efficacité, et se sert des réclamations faites par les créateurs lorsqu'une vidéo a été jugée non conforme, à tort.

Amazon s'inspire de TikTok pour proposer une nouvelle fonctionnalité d'achat

Jeudi dernier, Amazon a annoncé lancer une nouvelle fonctionnalité d'achat : Inspire. En quoi consiste-t-elle ? Les utilisateurs peuvent accéder à un « feed » de produits vendus sur Amazon, personnalisé en fonction de leurs centres d'intérêt, définis en amont.

En effet, sur Inspire, les utilisateurs doivent configurer leur flux en indiquant leurs préférences : les plantes, le camping, la skin care, le sport, le mariage, les animaux, le rangement... Un feed photos et vidéos de produits en lien avec ces centres d'intérêt sera ensuite proposé aux utilisateurs qui n'auront qu'à cliquer sur le produit pour l'acheter. Et petit détail qui a son importance : les utilisateurs peuvent faire défiler le feed de vidéos/photos pour découvrir plusieurs produits, à la manière de TikTok. Chaque fois qu'un utilisateur aimera la vidéo/photo d'un article, l'algorithme le prendra en compte pour affiner les préférences et les suggestions.

Les utilisateurs de l'application Amazon Shopping pourront retrouver Inspire via l'icône lampe/ampoule sur la barre de navigation en bas de l'écran.

Amazon précise qu'il a mis en place Inspire pour faciliter le parcours d'achat des utilisateurs. Cette fonctionnalité est d'ores et déjà accessible à un certain nombre d'utilisateurs aux États-Unis, mais sera disponible à tous les utilisateurs du pays dans les prochains mois.

Retour sur la Lens Fest 2022 de Snapchat

Le 9 décembre 2022 avait lieu la Lens Fest 2022 de Snapchat, une conférence annuelle des développeurs Snapchat qui mettent en avant les technologies AR.

L'entreprise Snap Inc. a décidé de garder parmi ses projets principaux, tout ce qui concerne les technologies de réalité augmentée. Tous ses projets et ces nouvelles technologies ont été mises en avant lors de cette conférence, étalée sur deux jours.

Snapchat se félicite d'avoir pu collaborer avec des marques et des entreprises, mais aussi avec des studios tout en se servant de la réalité augmentée pour proposer de nouvelles Lens aux utilisateurs. La plateforme précise qu'elle souhaite poursuivre son travail pour en développer de nouvelles, qui permettront de remporter des biens numériques.

Après être revenu sur les meilleures Lens de l'année 2022, Snapchat a annoncé qu'elle lançait un nouveau « Lensathon » (marathon de Lens) mettant les créateurs au défi de repousser les limites de la réalité augmentée. Jusqu'au 31 janvier, les créateurs peuvent participer à ce Lensathon : proposer une Lens et tenter de remporter 200.000 dollars.

Snap Inc. en a profité pour réaffirmer sa volonté de miser sur les nouvelles technologies et plus particulièrement sur la réalité augmentée, dans tous les domaines : la création, le marketing, les collaborations...

Twitch enrichit sa fonctionnalité Twitch Charity

En juillet dernier, Twitch lançait une nouvelle fonctionnalité qui permettait aux streamers et aux viewers de soutenir une association à travers des streams caritatifs. En effet, cette fonctionnalité permettait aux streamers de mettre l'association de leur choix en avant lors d'un stream, parmi une liste proposée par la plateforme. Les viewers pouvaient librement contribuer à la collecte de fonds et participer à atteindre l'objectif de collecte.

Cet été, la plateforme qui souhaite s'engager dans des causes caritatives avait précisé que la liste d'associations était restreinte, mais qu'elle serait prochainement élargie. C'est désormais le cas !

Des dizaines de milliers d'associations caritatives américaines et internationales ont été approuvées par Paypal, le partenaire officiel de Twitch Charity. Les streamers peuvent maintenant organiser des collectes de fonds à de nombreuses autres associations. La palette des devises disponibles pour les collectes de fonds a également été élargie (USD, AUD, CAD, GBP et EUR).

Reddit Recap : quel parcours pour les Redditors ?

La plateforme Reddit annonce relancer une nouvelle édition du Reddit Recap : le récapitulatif annuel de Reddit. Ce récapitulatif permet aux utilisateurs de revenir sur tous les moments qu'ils ont pu passer sur la plateforme.

Cette année, Reddit Recap contient : le temps passé sur la plateforme, des statistiques de posts, les communautés auxquelles les utilisateurs ont adhéré dans l'année, les contenus qui les ont marqués, leurs commentaires les plus likés, les différentes tenues des avatars, le nombre de pixels placés lors de la Pixel War organisée en avril dernier... sous forme de « cartes » animées.

Après avoir visionné les différentes étapes de leur récapitulatif, les utilisateurs obtiennent une « carte » de la part de Reddit, qui les classe en 3 catégories : Rare, Epic, Legendary, sur la base des points Karma gagnés sur la plateforme (un point karma est gagné chaque fois qu'une personne like un commentaire de l'utilisateur). Cette carte affiche l'avatar le plus récent d'un utilisateur, mais aussi les trois communautés avec lesquelles il a le plus interagi dans l'année.

Pour accéder à Reddit Recap, les utilisateurs doivent cliquer sur l'icône du Narval de Reddit à côté de leur profil utilisateur.

Apple lance un mode karaoké sur Apple Music

Apple a annoncé lancer « Apple Music Sing », une nouvelle fonctionnalité qui vient enrichir l'affichage des paroles sur l'application, et qui permet aux fans de chant et de musique de pouvoir chanter leurs morceaux préférés.

Les utilisateurs ont la possibilité d'ajuster le niveau de voix et d'afficher les paroles en temps réel. Apple Music Sing offre plusieurs modes de présentation des paroles : en solo, en duo ou encore en choeur. Cette nouvelle fonctionnalité est associée à un catalogue de dizaines de millions de musiques, mais ce n'est pas tout ! Apple Music a prévu de lancer une collection internationale de 50 playlists dédiées tous styles confondus.

Apple Music Sing sera proposé dans le monde entier dans les prochains jours à tous les abonnés d'Apple Music sur iPhone, iPad et la nouvelle Apple TV 4K.

"L'affichage des paroles sur Apple Music est incontestablement l'une des fonctionnalités les plus populaires de notre service », a déclaré Oliver Schusser, Vice President d'Apple Music et Beats. « Nous savons que nos utilisateurs et utilisatrices du monde entier adorent suivre les paroles de leurs chansons préférées, nous avons donc voulu faire évoluer cette offre pour leur permettre de profiter encore plus de la musique à travers le chant. C'est vraiment très amusant, nos abonnés vont adorer."

Meta poursuit sa volonté de faire évoluer le métavers

Le groupe Meta a annoncé investir 2,5 millions de dollars pour soutenir la recherche académique indépendante à travers l'Europe, afin d'étudier les défis et les opportunités du métavers. Ainsi, des universitaires et des spécialistes de sept pays européens examineront comment les technologies du métavers interagissent avec la vie privée, la sécurité, l'inclusion et le futur du travail.

En France, Meta soutiendra deux recherches indépendantes menées par la Chaire Gouvernance et Régulation de l'Université Paris Dauphine PSL, qui identifiera et étudiera les enjeux économiques et sociétaux du métavers et leurs conséquences en matière d'encadrement réglementaire et de gouvernance, et par think tank Renaissance Numérique qui organisera une série d'ateliers avec des experts européens et internationaux pour discuter à la fois des opportunités offertes par l'émergence du métavers dans une approche centrée sur l'utilisateur, et des potentiels défis sociétaux, économiques et juridiques de son adoption, à grande échelle.

« L'Union européenne met actuellement au point un ensemble de législations pour protéger ses valeurs démocratiques et ses droits fondamentaux dans l'espace numérique. À travers une analyse en profondeur des défis soulevés par le métavers en matière d'identité et de vie privée, de droits de propriété, de sécurité individuelle et collective, d'ouverture et de concurrence, nous entendons mettre en lumière les amendements potentiellement nécessaires du cadre européen ainsi que les initiatives à prendre en matière de gouvernance par les acteurs impliqués dans le développement du métavers. », déclare Eric Brousseau, Professeur d'économie et de Management, Directeur scientifique de la Chaire Gouvernance et Régulation.

« Avec les Metaverse Dialogues, Renaissance Numérique entend déconstruire les mythes qui entourent le développement du métavers et anticiper dès aujourd'hui les questions économiques, juridiques et sociétales qu'il soulève. Avec le soutien de Meta et à travers une approche internationale, multidimensionnelle et multidisciplinaire avec la collaboration active d'universitaires, d'experts et de représentants de la société civile, cette initiative indépendante contribuera à nourrir le débat public autour du métavers, tout en veillant à ce que le point de vue des utilisateurs soit placé au coeur des discussions. », affirme Nicolas Vanbremeersch, Président de Renaissance Numérique.

Le groupe Meta précise soutenir la recherche des universitaires et des institutions dans plusieurs autres pays d'Europe.

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