E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Twitter et la certification, TikTok et le shopping, Reddit et le marketing... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Reddit présente les partenaires de son API Marketing, TikTok lance TikTok Shop aux États-Unis, Twitter modifie ses modalités de certification...

Je m'abonne
  • Imprimer

Twitter et la certification : un vrai chaos ?

Après l'annonce du récent rachat de Twitter par Elon Musk, les utilisateurs apprennent que de nombreux changements vont faire leur arrivée sur la plateforme, à commencer par Twitter Blue et la certification... En effet, Musk propose l'abonnement Twitter Blue à 7,99$ par mois (pour le moment), malgré les controverses (dont il s'amuse par ailleurs), et la certification par la même occasion. D'ailleurs, des rumeurs affirmaient que tous les utilisateurs certifiés qui n'adhéraient pas à Twitter Blue, perdraient leur abonnement. Ceci serait apparemment faux. Les utilisateurs certifiés resteront certifiés même sans abonnement, mais il n'est plus possible de demander à Twitter de certifier un compte automatiquement parce qu'il s'agit du compte d'une personnalité, d'une marque, ou d'un compte officiel...

Pourtant, Twitter Blue n'est pas disponible dans tous les pays.

Tous les twittos qui paient un abonnement Twitter Blue, pourront être certifiés. Mais comment distinguer les vrais comptes de personnalité, les vrais comptes officiels, des comptes certifiés par abonnement, s'il suffit simplement de payer pour être certifié ? Les utilisateurs se jouent déjà de cette nouvelle fonctionnalité :



Dans un premier temps, lorsqu'un utilisateur clique sur la coche bleue d'un compte certifié, une notification lui indique qu'il s'agit d'une certification par abonnement, ou d'une certification parce qu'il s'agit d'un compte officiel. En plus, une « coche grise » a fait son apparition sur certains comptes, avec la mention « Officiel », qui permettait d'indiquer aux utilisateurs qu'il s'agit d'un compte officiel et reconnu, et non pas d'un compte certifié par abonnement... Difficile à suivre ? Ce n'est pas fini.

Après avoir proposé la double certification pendant quelques heures : coche bleue et coche grise, Elon Musk a souhaité supprimer la coche grise. Quelques minutes plus tard, Esther Crawford, Directrice Produit de Twitter, a affirmé que la coche grise était bel et bien toujours présente dans le cadre de Twitter Blue... Pourtant, il semblait que la coche grise soit réservé aux comptes officiels, et non pas aux abonnés Twitter Blue...

Bref, l'oiseau bleu a du plomb dans l'aile ! Elon Musk confirme tout cela, en indiquant que Twitter allait tester « des choses stupides dans les mois à venir ». Les changements et les incompréhensions semblent en être qu'à leurs prémisses.



NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet