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Quels sont les avantages de travailler avec des micro-influenceurs?

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une micro-influenceuse
une micro-influenceuse

Un membre de la famille Kardashian photographié dans une pose, tout sauf naturelle, pour promouvoir une marque est devenu un schéma récurrent. En quête d'authenticité, les consommateurs se reconnaissent davantage dans les petits créateurs de contenu. Qui sont-ils ? Quels avantages à travailler avec ces micro-influenceurs?

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Il y a encore quelques années, les marques questionnaient l'utilité d'une collaboration avec un influenceur. Devenus incontournables sur les réseaux sociaux, ces créateurs de contenu sont suivis par des milliers d'internautes. Les annonceurs ont compris le potentiel de leur pouvoir de recommandation. Face au développement du marketing d'influence, les experts ont divisé ces professionnels d'internet en plusieurs catégories. Ces derniers temps, les marques se bousculent pour travailler avec les micro-influenceurs. Ces derniers se distinguent par leur taux d'engagement élevé par rapport à celui des macro-influenceurs.

Quelle est la définition d'un micro-influenceur ?

Pour rappel, il existe différents types d'influenceurs. Il y a encore quelques mois, les micro-influenceurs étaient peu connus des marques. Ces dernières se concentrent sur leur collaboration avec des macro-influenceurs. Elles rechignent à travailler avec ces personnalités de moindre envergure à cause d'une mauvaise connaissance de leur potentiel.

Néanmoins, le marketing d'influence a évolué et fait actuellement l'objet de nombreuses études. Certaines portent sur l'impact des influenceurs. Selon ces études, la micro-influence offre plusieurs avantages.

En France, les micro-influenceurs possèdent une communauté engagée. Leur nombre d'abonnés se situe entre 10 000 et 100 000. Ce sont pour la majorité des influenceurs mode et lifestyle. C'est le cas par exemple de Jeanneducoureau et ses 23 000 abonnés. Initialement mannequin, la jeune femme partage son look inspiré du style vintage sur les réseaux sociaux.

Rêverie de Marie, quant à elle, est une influenceuse lifestyle à 12 000 abonnés. Elle partage des contenus de qualité qui se concentrent sur une consommation plus responsable pour protéger l'environnement.

D'où vient leur succès ?

Le succès des micro-influenceurs repose sur trois points essentiels :

  • authenticité ;
  • expertise ;
  • valeurs.

Ces personnalités influentes du web partagent des contenus plus spontanés sans perdre en qualité. À l'écoute de leur communauté, les micro-influenceurs se démarquent par leur authenticité, un réel atout dans l'influence.

Avec un nombre réduit de followers, un micro-influenceur s'adresse à une audience plus précise. Cela fait de la communauté une meilleure cible pour les marques. Pour cause, les thématiques traitées sont plus spécifiques. Ils exploitent un sujet en profondeur.

Une communauté réduite renforce le lien entre les abonnés et l'influenceur. Ce dernier peut répondre et échanger dans la section commentaire. Cela renforce la proximité et favorise l'engagement.

Le taux d'engagement des micro-influenceurs est nettement supérieur à celui des célébrités. Malgré la taille de leur audience, ce taux est 60 % plus important.

Quels avantages à travailler avec un micro-influenceur ?

Travailler avec un micro-influenceur représente un atout pour l'image de marque de l'entreprise. Avec sa communauté réduite, le créateur partage ses valeurs en établissant un rapport humain. Investi dans son travail, il est à l'écoute des commentaires des internautes et leur répond. De ce fait, il représente l'ambassadeur idéal pour défendre une marque.

Le nombre de followers ne rime pas forcément avec qualité en matière de ciblage. L'audience d'un micro-influenceur est plus restreinte. Néanmoins, il cible un public en particulier. À titre d'exemple, le compte Nota Bene est un créateur de contenu sur YouTube. Il s'adresse à des amateurs d'histoire et de mythologie. En collaborant avec cet influenceur, un annonceur s'adresse à de véritables passionnés.

Travailler avec un micro-influenceur présente un avantage financier également. La marque peut lancer plusieurs campagnes avec cette personnalité qu'avec un méga-influenceur aux millions d'abonnés.

Avec une star du web, l'entreprise bénéficie d'un large public. Cependant, il ne correspond pas à la cible. Le taux de conversion est donc faible.

Comment travailler avec un micro-influenceur ?

Même s'ils ne jouissent pas de la même notoriété que les stars, le choix d'un micro-influenceur mérite une attention particulière. Pour cause, ils sont plus nombreux, les marques se bousculent pour les engager. Il est donc important de comprendre la cible et la ligne éditoriale de l'influenceur.

Une approche par mail personnalisé

Certains experts marketing approchent ces créateurs de contenu en même temps par e-mail. L'e-mail de masse est une pratique impersonnelle. Des messages personnalisés démontrent l'intérêt de la marque pour le travail de l'influenceur.

Un processus plus simple

Dans une collaboration sérieuse, l'entreprise propose son process. Lorsque celui-ci est trop exigeant, il risque de faire fuir les influenceurs. Même si elle arrive à signer un contrat avec une personnalité, cette dernière ne voudra plus renouveler l'expérience.

Les moyens pour trouver un influenceur

Les moteurs de recherche représentent le moyen le plus facile pour trouver des influenceurs. Cependant, il faudra passer du temps à faire le tri pour trouver celui qui est en accord avec les valeurs de la marque. Sinon, il existe désormais des annuaires spécialisés qui recensent ces personnalités d'internet par catégories. De tels outils facilitent les recherches.

 
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