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Pourquoi faire confiance à une agence d'influenceurs ?

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Une agence au service des influenceurs
Une agence au service des influenceurs

L'année dernière, les agences d'influence étaient mentionnées partout suite au clash entre Magali Berdah, propriétaire d'une agence, et le rappeur français Booba. Pourtant, peu de gens en France connaissent réellement le rôle de cette entreprise. Qu'est-ce qu'une agence d'influence exactement ?

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Le marketing d'influence gagne du terrain aux dépens de la publicité traditionnelle. Sur internet, cette dernière est confrontée aux logiciels de blocage des publicités. Les chances d'atteindre la cible sont ainsi minces. C'est pourquoi les marques se tournent vers les influenceurs pour communiquer directement avec leur cible. Plus de 150 000 influenceurs français sont en activité, selon France Culture. Face à autant de professionnels, difficile de faire un choix cohérent sans passer par une agence d'influenceurs. Avant de collaborer avec ce type d'entreprise, il est préférable de bien connaître son fonctionnement.

Comment fonctionne une agence d'influence ?

Le fonctionnement de cette entreprise repose sur le même principe qu'une agence de publicité ou de communication. Elle possède un carnet d'adresses enrichi par le contact des influenceurs et influenceuses du moment.

Experte en marketing d'influence, cette agence se trouve dans plusieurs domaines. Leur rôle commence dès le casting de l'influenceur à la création du contenu correspondant au cahier de charges de son client.

Les missions de l'entreprise ne s'arrêtent pas à la création de contenu. Elle est aussi chargée de l'analyse des données pour mettre en place une stratégie efficace. Son objectif principal consiste à booster la notoriété de la marque.

Quelle relation entretient-elle avec les influenceurs ?

Avant les réseaux sociaux, le marketing d'influence reposait sur les célébrités et les stars du cinéma. Les mannequins et actrices deviennent égéries d'une marque en échange d'une rémunération.

Cette époque est révolue. Aujourd'hui, les influenceurs sont de parfaits inconnus qui ont construit une solide communauté sur les réseaux. Au-delà du nombre d'abonnés, la proximité et l'authenticité sont deux atouts indispensables pour les marques. Ils se répartissent en plusieurs catégories en fonction de leur nombre d'abonnés (macro-influenceurs, nano-influenceurs, etc.) et leur thématique (sport, cosmétique, santé, etc.).

Le marché est en pleine expansion, les influenceurs les plus célèbres sont difficiles à joindre et gagnent de grandes sommes d'argent. Les agences d'influence interviennent pour cadrer cette relation entre l'entreprise et le professionnel du web.

La première mission de l'agence commence ainsi par l'élaboration d'un contrat entre les deux parties.

L'agence d'influenceurs est-elle un simple intermédiaire ?

Beaucoup associent le rôle de cette entreprise à celui des plateformes de mise en relation. Pourtant, sa fonction dépasse largement la simple contractualisation.

Véritable experte en communication, l'agence prend en main le recrutement des influenceurs. Dans le milieu, cette étape est appelée « casting ».

Les plus grandes agences disposent déjà d'un vivier important de personnalités du web. Certains recensent jusqu'à plus de 30 000 influenceurs nationaux et internationaux.

Avec autant de profils, l'agence réalise une cartographie pour trouver rapidement la personne qui correspond à l'image du client. Trouver le meilleur influenceur n'est pas une science exacte. L'agence s'appuie uniquement sur son expérience pour faire son choix.

Dans certains cas, elle est aidée par des outils pour mesurer plusieurs indicateurs. Dans le cas des influenceurs, l'engagement ou le taux de conversion sont les éléments à vérifier. Ces deux indicateurs permettent de mesurer la portée d'une campagne.

L'agence d'influence encadre aussi ces célébrités dans la création de contenu. Elle met à la disposition de son écurie des studios de création.

Quels sont les avantages de faire appel à cette entreprise ?

Une agence d'influenceurs accompagne son client à accroître sa notoriété. Si l'objectif de l'entreprise est de booster les ventes, le pouvoir de recommandation d'une personnalité d'internet l'aidera à y parvenir.

Les consommateurs d'aujourd'hui ne se fient plus à la simple vue d'une publicité. Ils ont envie de mieux connaître le produit avant de l'acheter. Lorsqu'une influence effectue un test de ce produit, ils sont plus en confiance.

Les multiples publications des influenceurs sur internet améliorent le référencement naturel du site du client. Plus les vidéos circulent et sont partagées, plus Google les trouve facilement.

Les chiffres clés du marketing d'influence

Cette stratégie marketing repose sur une collaboration avec un influenceur. Ce dernier utilise son pouvoir d'influence pour faire découvrir une marque ou un produit à sa communauté.

Le marketing d'influence est devenu un canal marketing incontournable pour une marque. Selon l'enquête Influencer Marketing Hub de 2023, 72 % des experts en marketing estiment que cette pratique permet d'acquérir des clients de meilleure qualité.

D'après le site Statista, ce marché est évalué à 16,4 milliards de dollars en 2022. Ce chiffre est 20 fois supérieur à celui de 2015. Aujourd'hui, 94 % des internautes sont motivés à faire un achat suite à la découverte d'un avis positif.

Face à ces chiffres, il est normal que plusieurs entreprises se soient spécialisées dans le domaine. Elles sont plus connues sous le nom « agence d'influenceurs » et proposent différents types de prestation à leurs clients.

 
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