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Les Editions du Moniteur personnalisent ses courriers

Publié par Paperscope le | Mis à jour le

Les Editions du Moniteur, accompagnées de l'agence Siman Marketing Direct, ont innové en proposant à leurs clients des courriers publicitaires ultra-personnalisés. Une centaine de champs de personnalisation au total, pour une opération réussie.

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Quoi de plus agaçant que de recevoir une publicité pour un produit récemment acheté ? De la part des Editions du Moniteur, cela n'arrivera pas.

Début janvier 2022, l'entreprise spécialisée dans l'édition de livres techniques et juridiques de l'univers de la construction a fait parvenir à 13 000 de ses clients et prospects un courrier publicitaire personnalisé. Un dépliant nominatif, sur lequel les produits mis en avant n'ont pas été choisis au hasard…

"Nous avons travaillé en amont sur notre base de données, afin de déterminer plusieurs grandes familles de clients, segmentés par points communs parmi leurs centres d'intérêts ou encore leurs historiques d'achats", explique Maël Bourcier, chargé de marketing pour les éditions.

 

Au total, une dizaine de profils ont été identifiés, pour autant de courriers publicitaires personnalisés créés. "Grâce à Siman, nous avons pu voir ce qui était réalisable en matière de personnalisation, et notamment à travers des exemples de courriers pratiqués dans d'autres secteurs d'activités", raconte Maël Bourcier.

Ainsi, la quasi-totalité des dépliants sont personnalisés, pour une centaine de champs adaptés aux destinataires. L'adresse bien entendu, mais aussi les visuels, les descriptifs, l'argumentaire, le bon de commande pré-rempli, ainsi que le QR code qui dirige vers différentes pages du site web. "La logique de ces envois est aussi print-to-web, puisque notre rentabilité est portée sur le digital", précise Maël Bourcier.   

La personnalisation, un moyen de se démarquer

"Le marché du livre est particulier, car il est drivé uniquement par l'offre, et non par le prix, qui est très réglementé du fait de la Loi Lang", explique Christophe Vitiello, directeur marketing des Editions du Moniteur. Il poursuit : "Aussi, ces courriers publicitaires personnalisés représentent un formidable outil pour nous démarquer de la concurrence par la pertinence de nos offres, notamment face aux géants du e-commerce."

Quelques semaines après les envois, plusieurs dizaines de commandes sont enregistrées, pour un chiffre d'affaires d'environ 3000 euros. "Ces premiers résultats sont très positifs. Nous analyserons l'ensemble de l'opération après trois mois, mais je suis bluffé par le travail réalisé", précise Christophe Vitiello, qui confirme que ce genre d'envois courriers a de l'avenir aux Editions du Moniteur. "Nous avons également opéré, pour d'autres gammes de produits, une campagne mailing personnalisée dans une logique de fidélisation et d'up-selling auprès de plusieurs milliers de clients", indique Christophe Vitiello.

Pour Maël Bourcier, l'opération de personnalisation des courriers est "l'alliance parfaite d'une conception graphique, de notre base de données et d'une fabrication technique, le tout convergeant vers une action de communication modernisée et efficace".

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